Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
41 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures SF/fantasy en mars 2007.

Sujet proposé le 01/03/2007 à 07h54 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 22   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  20  21  22     
stegg

971 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 10/03/2007 à 14h44  
LeGaidol

Citation :

Terminé Les Mémoires d'Elizabeth Frankenstein. Un cran en-dessous de La conspiration des ténèbres, je trouve.

Déjà que la conspiration des ténèbres n'était pas terrible, je ne pense pas que je vais le tenter celui-la.

Sinon, je suis curieux d'avoir ton avis sur enchantement de Card, je me laisserai bien tenter par celui-ci.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
gylles

459 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 10/03/2007 à 16h06  

Citation :

Déjà que la conspiration des ténèbres n'était pas terrible

- 1
Pour moi un des meilleurs livres que j'ai lus en 2006. Et en plus sur le cinéma.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
stegg

971 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 10/03/2007 à 16h28  
Je suis désolé mais j'adore le cinéma et quand j'ai commencé la conspiration des ténèbres vendu comme un thriller ésotérique dans le monde du cinéma, je me suis plonger dedans avec plaisir. Une fois dedans, j'ai eu l'impression que Théodore Roszack détestait le cinéma et sa conclusion m'a laisser totalement perplexe. En plus, j'ai trouvé que les rebondissements étaient téléphonés et la lenteur de l'histoire m'endormait.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
LeGaidol

3189 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 10/03/2007 à 18h41  
Pas d'accord.
AMHA, c'est plutôt le contraire. Ce roman est un très bel hommage sur le cinéma et sa capacité à fasciner le spectateur.
D'ailleurs le titre en V.O. c'est Flickers, c'est-à-dire le scintillement subliminal de l'image sur l'écran, conséquence de la succession des images.
Quant au prétendu ésotérisme, c'est juste un artifice cinématographique...
Et la conclusion est idéale.

Bref, une de mes meilleures lectures et je suis difficile pourtant en matière de thriller où l'on trouve souvent les mêmes stéréotypes lassants.

PS : A ce propos le thème n'est pas sans me rappeler La fin absolue du monde de John Carpenter.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5916 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 10/03/2007 à 23h05  

Citation :

Ce roman est un très bel hommage sur le cinéma et sa capacité à fasciner le spectateur.

+1

Alors, effectivement, c'est très lent (ce qui ne m'a pas gêné, j'étais d'humeur à çà), l'aspect ésotérique est assez accessoire, il n'y a qu'un seul (énorme) rebondissement et si tu l'as vu venir de loin, stegg, je peux comprendre ta déception.

Cette conspiration n'a vraiment rien d'un thriller conventionnel avec cliffhangers et retournements de situations à la pelle.
Sa quatrième de couverture, dans la grande tradition marketeuse, en fausse vraiment la présentation; ainsi que le traduit Xavier Mauméjean dans sa critique :
" La Conspiration des ténèbres est à lire sur la plage, dit le critique du Washington Post en quatrième de couverture. Et Caligari fait du taï-chi au Watergate ! Ici, rien à voir avec le pavé estival façon Da Vinci Code. En étayant sa démonstration par des références à Kracauer et Jean Mitry, ou des apocryphes attribués à Orson Welles et John Huston, l'auteur renforce la confusion entre réalité et analogon, jusqu'à produire en fin de volume une filmographie de Max Castle."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
RisingSun

375 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 11/03/2007 à 12h31  
Commencé les Démons du Roi-Soleil de Greg Keyes.
Pour l'instant c'est plutôt intéressant.

Je me penche également sur le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux sous la direction de A-F Ruaud. Même si c'est partisan, on retire toujours quelque chose de ce genre de lecture, et comme je suis en pleine phase "critique et analyse" en ce moment ça tombe très bien.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Bull

1658 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 11/03/2007 à 13h12  
Garde demain soir. Si c'est calme je vais essayer de lire "L'âge des lumières"
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gutboy

1268 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 12/03/2007 à 08h47  
[quote="Bull"]Mais je ne te conseille pas d'arreter. Amha, un livre commencé "doit" être terminé. Je sais, je sais, c'est un point de vue que peu partagent... [/quote]
Pareil pour moi, même si ça coute : tout ce temps passé à lire quelque chose qui - à ce stade - ne m'interesse pas vraiment, quand je regarde ma PAL, je rage. Mais j'irais jusqu'au bout.

après tout j'ai bien lu L'Espace de la Rédemption en entier, ahah
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
oman

994 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 12/03/2007 à 10h38  

Citation :

après tout j'ai bien lu L'Espace de la Rédemption en entier, ahah

Ntt,ntt <avec hochement de tête désappobateur>

Le nez en plein dans les pavés :
-Spin de RC WIlson: très bien, mais pas un chef d'oeuvre comme je l'ai lu à droite à gauche.
- La paille dans l'oeil de dieu de Niven et Pournelle. Du très bon space op' militaire. Je suis agréablement surpris.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

9588 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 12/03/2007 à 11h46  
Après un Palahniuk mitigé, parfois verbeux et parfois intéressant, je me lance dans un Ken Bruen : Les Mac Cabées, troisième tome des aventures de Roberts & Brant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 7 / 22   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire