Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Vos derniers achats?


  Sujet proposé le 01/11/2005 à 17h01 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 65   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  63  64  65     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Vos derniers achats? 22/12/2005 à 16h07  
Je plussoie entièrement avec Lone et Oman .....

Je voudrais simplement rajouter deux points.

1- Un monologue ne va jamais très loin. Je ne pardonne pas à Sylvain ses outrances, mais si certains d'entre nous n'avaient pas jouer les mirroirs enthousiastes ou appuyer sur le turbo chaque fois qu'il se calmait, je ne pense pas que la situation aurait dégénéré à ce point.

2- Il est quelqu'un à qui je pense. Quelqu'un qui doit certainement souffrir de ce qu'on l'a obligé à faire : c'est KGB. Ce forum c'est son bébé. Tout se passait jusque là à peu près bien, et une dérive l'a obligé à jouer les Pères Fouettard. Je sais pas pour vous, mais moi j'ai de la peine pour lui.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Vos derniers achats? 22/12/2005 à 16h49  
+ 1000 avecStealrige.
Mais bon, l'episode (aussi malheureux soit-il) me semble clos.
Si on passait à autre chose?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Vos derniers achats? 22/12/2005 à 17h13  
AMHA, on peut volontiers traiter de la politique dans la SF à condition, toutefois, qu'elle ne s'échappe pas du contexte de la littérature (ou de la BD ou du cinéma, etc) qui constitue le cadre de ce forum et ne s'accapare pas , à elle -seule, des pages de discussions où, à défaut d'avoir assisté au départ des débats, l'on est bien en peine de déterminer si l'on parle encore de SF ou même de littérature (ou de BD...).

Ma présence sur ce forum est relativement récente, ainsi je ne dispose que d'une vision restreinte sur les interventions de Sylvain, mais si, comme d'autres, j'ai parfois pu le trouver outrancier , j'ai apprécié que, par son univers livresque personnel, il ait apporté sa touche à la diversité de ce forum.

Gageons que que cette malheureuse expérience nous serve à l'avenir à mieux réagir en semblables circonstances.
Et +1 avec TOUKO


... et, pour revenir au sujet, acheté en occaze :
Le guérisseur de cathédrales de Philip K. Dick
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Vos derniers achats? 22/12/2005 à 18h14  
Juste un dernier mot :

Quand un auteur écrit son livre et y met des idées politiques ou autres, je pense qu'il espère bien que ça va déclencher une certaine réflexion chez ses lecteurs. Refuser d'en parler sous prétexte d'éviter la polémique me semble absurde et aller complètement à l'inverse du but recherché.

A chacun de savoir débattre dans le respect d'autrui.
Ce qui me semble très gênant chez Sylvain c'est l'affichage systématique de ses opinions et de son militantisme et son incapacité à prendre du recul. J'ai parfois eu l'impression d'avoir affaire à un racoleur de secte.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Vos derniers achats? 22/12/2005 à 18h24  
Juste quelques remarques en passant :
1 - la politique ne doit pas être quelque chose de pavlovien (ressortir à tout bout de champ les anathèmes du totalitarisme, Le livre noir du communisme).
2 - il ne faut pas s'accaparer une oeuvre ou la détourner (cf. la polémique autour de la page de son blog où il nous avait demandé nos avis)
3 - n'évoquer éventuellement la politique que dans un strict cadre science-fictif, c'est à dire parler aussi bien de Meucs de Terry Bisson que de Forteresse de Panchard, ou de Kesselring, ou encore des auteurs ou titres cités par El justiciero, ou bien Banks, Ayerdhal, et tant d'autres auteurs.

Mais surtout, rester zen, et admettre que des gens puissent penser autrement que soi !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Vos derniers achats? 22/12/2005 à 19h01  

Citation :

Et +1 avec TOUKO

Ouéééééééééééé j'aime bien qu'on me plussoie : )
Sinon, en attendant la livraison de l'ami barbu, je me suis procuré "l'enfant de nulle part" de Roger Zelazny , si quelqu'un pouvait me dire ce que ça vaut, je lui en serait reconnaissant.


Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Vos derniers achats? 22/12/2005 à 19h12  

Citation :

Sinon, en attendant la livraison de l'ami barbu, je me suis procuré "l'enfant de nulle part" de Roger Zelazny , si quelqu'un pouvait me dire ce que ça vaut, je lui en serait reconnaissant.


je n'ai pas aimé. De la fantasy 'de base' avec des idées maintes fois vues ailleurs (le monde magique en péril qui ne peut être sauvé que par un sorcier élévé dans notre monde et qui ignore ses pouvoirs...).

Je ne sais quelle édition tu as eue, mais si c'est la Presses Pocket (où le titre est légèrement différent : L'enfant tombé de nulle part), ce n'est qu'un premier tome (suivi par Franc-sorcier).

dernière édition : 22/12/2005 à 19h16   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Vos derniers achats? 22/12/2005 à 20h10  
Merci Sandrine,
je vois bien le genre de bouquin, c'est pas grave ça me détendra le cerveau.
sinon, j'ai eu l'édition 2 en 1 de folio sf.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Vos derniers achats? 23/12/2005 à 08h37  
Acheté hier: Horizons Lointain, anthologie présenté par Silverberg.
Voila ce qu'en disent nos confrère du CC:

Citation :

Voici une anthologie comme on voudrait en voir plus souvent ! Robert SILVERBERG a eu l'excellente idée de demander à plusieurs créateurs d'univers célèbres de la SF américaine de donner, le temps d'une nouvelle, un prolongement à leur création.

Orson Scott CARD renoue avec les personnages du Cycle d'Ender, Dan SIMMONS rescucite l'univers d'Hyperion, Frederik POHL nous refait le coup de la Grande Porte, David BRIN rêve à nouveau d'Elevation... que du bon, que de l'inédit.

Voici le contenu exact:
Old music et les femmes esclaves (Ursula K Le Guin, 1998)
Une guerre à part (Joe Haldeman, 1998)
Le conseiller financier (Orson Scott Card, 1998)
Tentation (David Brin, 1998)
A la rencontre du dragon (Robert Silverberg, 1998)
Les orphelins de l'helice (Dan Simmons, 1998)
Méfiez vous du chien qui dort (Nancy Kress, 1998)
L'enfant éternel (Frederik Pohl, 1998)
Une soif d'infini (Gregory Benford, 1998)
Le vaisseau sui rentrait à sa base (Anne McCaffrey, 1998)
Le chemin de tous les fantômes (Greg Bear, 1998)

Tout un programme...
Certains d'entre vous l'ont ils lu?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Vos derniers achats? 23/12/2005 à 09h13  

Citation :

Tout un programme...
Certains d'entre vous l'ont ils lu?


oui, il y a maintenant quelques années à sa sortie en anglais (1998 pour l'édition US, 1999 pour l'édition GB).

Une partie des textes est d'ailleurs déjà ressortie dans les recueils des uns et des autres ou dans les 'best-of'.

C'est franchement une oeuvre de commande qui n'apporte rien (dans mon souvenir) aux cycles concernés, c'est plutôt un piège à fans qui ratisse large.

Il y a eu quelque chose de similaire pour la Fantasy.



   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 10 / 65   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  63  64  65     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire