|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 10/05/2005 à 13h56 par Bersekers |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3207
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Uchronie ou pas Uchronie
|
19/05/2005 à 18h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si je peux me permettre.
Deux problèmes se posent à la lumière de vos interventions :
1. Un problème de conception de l'Histoire, pour être précis celui de la causalité historique. Si on modifie une cause, obtiendra-t-on une conséquence radicalement différente ? Changera-t-on définitivement le sens de l'Histoire ? D'ailleurs, l'Histoire a-t-elle un sens ? Tout dépend une fois de plus de la grille de lecture que l'on utilise car je le rappelle l'Histoire est une construction subjective à un moment donné. Evidemment, on peut s'en tenir à une lecture mécaniste centré sur la chronologie ( ici dans vos exemples, je résume peut-être abusivement, un recensement événementiel ). L'école méthodique l'a fait. Mais, la conception de l'Histoire évolue avec le temps, le traitement de nouvelles sources et l'extension du champ de l'Histoire.
2. Un problème de conception de l'Uchronie. Celle-ci est liée aux conceptions historiques. Force est de constater que c'est l'Histoire méthodique qui prime encore dans l'imaginaire. Cause-conséquence, une divergence-son effet. Le point faible dans l'Uchronie c'est donc le point de divergence. Cependant, ceci n'empêche pas qu'il existe également des uchronies fantaisistes avec des relations de causalité totalement hasardeuses.
AMHA, les Uchronies les plus intéressantes sont celles qui arrivent à se dégager du simple exercice chronologique et qui étendent leur champ au temps long ou au temps intime des acteurs secondaires de l'Histoire.
The years of rice and salt est ce que j'ai lu de plus stimulant jusqu'à présent mais KSR n'est pas un auteur marrant à lire.
J'ai La séparation sous le coude. Donc, j'attends de voir ce que Priest peut apporter à ce thème.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/05/2005
| |
|
|
|
|
35
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Uchronie ou pas Uchronie
|
25/05/2005 à 13h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je rejoint votre opinion sur la dérive des histoires de voyages dans le temps, il est certain que ce n'est que de l'uchronie déguisé.
Pour en revenir à la causalité, tout est histoire.
Le mouvement d'un homme est histoire, par exemple, prenons la causalité dans son versant action-conséquence : un homme sort un mardi de chez lui, en traversant la rue il est renversé par une auto.
Sa vie, donc son histoire fini là, mais s'il était sorti plus tôt de chez lui, la voiture " assassinne" ne l'aurait pas trouver sur la route !
donc, la cause à effet est essentiel tant en histoire qu'en uchronie, donc tout mouvement apporte son lot d'histoire personnel ou collective.
L'histoire n'est pas abstraite c'est je le rappel le mouvement des individus, pour preuve, le jour où tout les habitants de la planète terre seront pétrifier où coller à des fauteuils roulants, là ce sera la fin de l'histoire.
J'aimerais aussi réagir à ce qu'un "Nissei" ( japonais des USA ) outre-atlantique à qualifier comme fin de l'histoire la chute du mur de berlin !
Est-ce que ce cretin, sans-disant historien à bien lu un livre d'histoire ?
Mais pour qui ce prennent ses donneurs de leçons ? fin de l'histoire !
Je rêve, plus délirant est la théorie du choc des civilisations !
En matière de mensonge historique on ne fait pas mieux !
Quand l'histoire est détourné au profit d'une idéoligie crypto-fasciste comme celle qui prévaut aux USA, on ne peu s'attendre qu'à cela.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/05/2005
| |
|
|
|
|
35
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Uchronie ou pas Uchronie
|
25/05/2005 à 14h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Biensûr Lisbei l'exemple que je citais peu varié, sa mort peu être multiple, mais concédé que le mouvement est histoire, sans mouvement l'histoire n'aurait lieu d'être.
tout est cause à effet, seul un individu mort n'à plus d'histoire.
La vie c'est l'histoire, tout ce rejoint.
Et l'uchronie est un gigantesque défouloir pour les amateurs d'histoire fiction.
On parle peu de la série TV uchronique par exellence : "Sliders".
Cette série fut la seule série à ma connaissance traitant de l'uchronie, à part quelques épisodes de la 4eme dimension.
Là encore se pose un problème de connaissance historique qui rejoint les dévouertes passés et à venir sur tel ou tel époque.
Dans la série Sliders, on voit nos héros passés de mondes parallèle à d'autres pour toujours atterir quelque part dans San Francisco.
Ce qui est étonnant c'est que quel que soit le monde visité on trouve toujours un fusil M16 ici, une jeep là et d'autres anomalies du genre.
Les auteurs de la série ont commis l'erreur que beaucoup d'auteurs uchroniques commettent, c'est celle qui est de réflechir assez longuement sur la connection entre une simple marque de bicyclette et la mort ou non d'un personnage historique.
Par exemple qui dit de la firm Colt créatrice de la M 16 à subsisté dans un univers paralèlle ?
Et ne m'objecter pas que sliders n'est pas une série Uchronique, c'est faux, Sliders est le type même de l'uchronie.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3207
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Uchronie ou pas Uchronie
|
25/05/2005 à 15h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oups !
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les différents points soulevés.
1. Uchronie et voyage temporel : Effectivement, un voyage dans le temps peut aboutir à un changement de l'Histoire. Néanmoins, le voyageur ( en général issu du futur ) connaît le déroulement de l'Histoire et essaie d'agir sur un événement pour la modifier. Dans une uchronie, les acteurs du récit ne sont pas censés venir du futur et avoir une connaissance sur celui-ci. Ils s'inscrivent dans un présent, qui n'est pas forcément le nôtre, différent. Cependant, il est vrai que dans certains cas, c'est limite.
2. Uchronie et univers parallèle : Si il existe un univers parallèle, il en existe une multitude d'autres. Or, l'uchronie ne concerne que le même univers. L'Histoire modifiée est la seule et unique réalité connue par les locataires/habitants ( à votre guise ) de l'univers où elle s'inscrit ( en général le nôtre car c'est le seul sur lequel nous avons prise ). Désolé, mais slider, que je connais peu, n'est pas une uchronie.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|