Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Temps de lecture

Sujet proposé le 18/01/2007 à 15h04 par E-Traym
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Gracie

1857 messages
RE : Temps de lecture 20/01/2007 à 11h06  
Moi, je lis entre 30 et 40 livres par an.

Je lis quand j'ai le temps et je lis lentement parce que j'aime ça.
Voilà. Aucun record ni aucune performance de mon côté ;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
E-Traym

277 messages
RE : Temps de lecture 20/01/2007 à 23h48  
En fait, je me rends compte que la période où je lisais le plus... c'était quand j'étais à l'école...
Je me souviens qu'en fin de primaire (pfff, déjà presque 30 ans d'écoulés) , je lisais 1 à 2 livres par semaine.
Maintenant, même un livre de la bibliothèque verte me prendrait 4 jours (ouvrés).
Je crois que je vais aller me coucher sur ce constat désespérant...

solaris

466 messages
RE : Temps de lecture 21/01/2007 à 11h02  
Je lis deux livres par jour en faisant la cuisine

tu as raison Morca
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Tank-Girl

239 messages
RE : Temps de lecture 21/01/2007 à 13h37  
Ma capacité de lecture augmente avec les années.
De 12000 pages en 2003, je suis passé a 22000 en 2006. Mais je pense etre arrivé à mon maximum.
Je ne lis pas très vite (cela me convient très bien moi aussi) mais je compense par 1 à 2 h de lecture chaque soir.
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
looper

343 messages
RE : Temps de lecture 21/01/2007 à 15h27  
Comme la plupart, le temps est fonction de l'auteur, mais disons que je lis de toute façon assez vite.
On va dire que ma vitesse la plus lente, c'est une minute par page. Ca peut doubler, voire aller encore un peu plus loin.
A titre d'exemple, un Suragne chez FNA (182 pages), uje le lis d'une traite en 1h30.
Désolé, ça fait exposé de performances sportives débiles mais c'est juste pour donner une idée.
Au final, en ne consacrant ne serait-ce qu'une heure quotidienne à la lecture (et pas nécessairement d'affilée), on peut lire beaucoup en une année.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
vda

1528 messages
RE : Temps de lecture 21/01/2007 à 22h30  
lectrice lente, mais grande consommatrice d'heures, l'un compense l'autre. Mais il me faut de longues plages de lecture pour vraiment "entrer" dans un texte. Comme j'écoute la musique en boucle, je lis en boucle, un livre chassant l'autre, avec parfois/souvent le meli-melo inévitable qui en résulte.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Lisbei

2802 messages
RE : Temps de lecture 22/01/2007 à 12h00  

Solaris pose la question qui tue :

Allez, avouez, vous avez combien de tentacules?

4. Et autant avec des yeux au bout. Ouuups, damned, je suis démasquée...

Pas de gremlins, pas de télé, pas d'ordi à la maison, 2 chats ravis de pouvoir squatter mes genoux pour dormir, et qui sont donc très favorables à une activité immobile et silencieuse comme la lecture. Je lis au moins 2h par jour, en moyenne (aujourd'hui, par ex., mon temps de lecture ne va pas atteindre 1h, mais demain je devrai atteindre 4 à 5h, facile !). Mais je bosse à mi-temps, ce qui explique que j'ai peu de sous, mais plein de temps !

Et puis je lis vite (en moyenne 100 pages/h). Quand je lisais en VO, ça ralentissait mon temps de lecture (meuh non, c'est pas pour ça que j'ai arrêté, qu'allez-vous chercher là !). Bon, ce temps est une moyenne, pour romans relativement faciles à lire. Quand je lis des bouquins professionnels, évidemment, je vais moins vite. Et il y a des styles plus difficiles à lire, aussi, et qui imposent une lecture plus lente. Et parfois je relis plus lentement, pour savourer.
dernière édition : 22/01/2007 à 12h03   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ARNm

225 messages
RE : Temps de lecture 22/01/2007 à 17h22  
Moi j'ai des gremlins, une télé, un ordi mais...
1) Je suis un mauvais père.
2) Je ne la regarde que très très rarement... Pas de parabole mais une antenne intérieure en fin de vie pour au final trois chaines qui grésillent.
3) Pas de connexion internet à la maison.
Par contre je consacre près de 2 h par jour à la lecture.
Cela donne environ 70-80 livres lus par an (50-60 bouquins de SF)
Petit hic: je lis assez lentement.
dernière édition : 22/01/2007 à 17h59   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Franz

3144 messages
RE : Temps de lecture 22/01/2007 à 18h45  

Citation :

Petit hic

Arrête de boire... ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
gylles

459 messages
RE : Temps de lecture 23/01/2007 à 07h24  
1 heure / 1 heure et demie de lecture par jour à raison d'une trentaine de pages par heure.
Un livre par semaine environ.

Je suis impressionné par le rythme de lecture de certain(e)s. Moi qui croyais lire vite, je deviens modeste...
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire