Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
37 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sf et génétique...

Sujet proposé le 10/04/2007 à 23h37 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
cabalo

125 messages
RE : Sf et génétique... 14/04/2007 à 22h36  
Une dystopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire. La dystopie s'oppose à l'utopie en ce qu'au lieu de faire l'apologie de ce monde, elle en dénonce les défauts. La différence entre contre-utopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur.

Cette forme littéraire a été rendue célèbre par Le Meilleur des Mondes (1931) d'Aldous Huxley, 1984 (1948) de George Orwell, et, dans une moindre mesure, par Nous Autres (1920) de Ievgueni Zamiatine.

Les mondes terrifiants décrits dans ces deux romans, et surtout dans 1984, ont laissé à penser qu'une contre-utopie était, par définition, la description d'une dictature sans pitié. L'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de contre-utopie tout texte d'anticipation décrivant un avenir sombre.

Il est probable alors que si la SF est inscrite dans nos gènes alors c'est un gène recessif car le monde dans lequel nous évoluons est loin d'être une utopie.
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
sandrine

2610 messages
RE : Sf et génétique... 15/04/2007 à 10h33  
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
vda

1528 messages
RE : Sf et génétique... 15/04/2007 à 10h40  
Pour en revenir à la base, soit à la question posé innocemment par morca, l'homme en noir, une réponse plus aboutie de la précédente (de mon clavier).
Le week-end. Le temps de réfléchir, enfin, c'est comme ça que je nomme certaines de mes élucubrations.

Avant de pouvoir déterminer si la lecture de sf tient des gènes ou de l'acquis, plusieurs questions se posent.
Notamment, la lecture est-elle inscrite dans les gènes de l'homme ?
Et subséquemment, est-il valide de parler d'acquis pour un animal aussi primaire ?

Certes ce message n'est pas constructif. J'ai clavioté que que réfléchissais le week-end, pas que ma réflexion était correcte ou quoi que ce soit. :-))
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
LeGaidol

3189 messages
RE : Sf et génétique... 15/04/2007 à 12h16  

Citation :

Notamment, la lecture est-elle inscrite dans les gènes de l'homme ?

Et si oui. Celui qui l'a écrite dans le code génétique de l'homme maîtrisait-il les règles orthographiques ? Je dis ça parce que vu le nombre d'erreurs de la nature...
;-)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
vda

1528 messages
RE : Sf et génétique... 16/04/2007 à 09h16  

Citation :

Et si oui. Celui qui l'a écrite dans le code génétique de l'homme maîtrisait-il les règles orthographiques ? Je dis ça parce que vu le nombre d'erreurs de la nature...;-)

hum, une majuscule, du déisme ?
Où ai-je rangé le marteau, afin de briser ces chaînes qui entravent le devenir/l'orthographe de l'Humanité.

Et qu'écrire sur la grammaire et la conjugaison ? sans ajouter les fautes de frappes.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gui

2910 messages
RE : Sf et génétique... 16/04/2007 à 13h30  
Oh, ils nous feront bien une réforme pour faire passer l'orthographe SMS dans un prochain Bescherelle...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5916 messages
RE : Sf et génétique... 16/04/2007 à 20h17  
Aucuns symptômes récents d'affections (littéro)sciencefictionnesques dans ma famille.
Néanmoins, je n'exclus pas pour autant la voie génétique. Peut-être l'affection découle-t-elle de l'activation d'un gène "dormant" par expositions à des stimuli de diverses natures ?

Le déclenchement d'un engouement SF se produisant souvent vers la puberté, on pourrait soupçonner une influence hormonale (bien que les exemples de Galvin, moi-même et bien d'autres tendraient à prouver que ce n'est pas suffisant...)

Pour mon cas, je soupçonne l'incidence de stimuli d'ordre :

- olfactif : l'odeur du vieux livre de SF lové au fond de la bibliothèque (non loin duquel se tapissaient de vénérables Verne... [note pour moi-même : garder l'hypothèse de Cyril sous le coude..;-]

- visuel : le scintillement psychédélique de 2001, l'odyssée de l'espace (qui sous une gratuité apparente masquerait d'habiles mécanismes subliminaux... Roszak aurait dû ajouter des films de SF à sa Conspiration...)

- auditif : l'association étrange de syllabes propres à dérouter le plus coriace des linguistes :
"Ph'nlgui inglw'nafh cthulhu r'lyeh wgah'nagl fhtagn !"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire