|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sf et génétique...
|
11/04/2007 à 09h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pensez-vous que le goût pour la sf soit inscrit dans les gènes ? |
| | | | | | |
en fait, j'inclinerai à penser qu'il s'agit plutôt d'une faiblesse du gène de la bonne littérature. Mais là, ça risque d'être trop polémique, comme inclination, aussi ma réponse sera : non, c'est un acquis, enfin l'acquisition de plusieurs dizaines de volumes en réalité. Mais qu'est-ce que la réalité, au sens dickien du terme.
Bon trolling.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/04/2007 à 09h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Arf!
J'en sais fichtre rien si la SF est génétique... Par contre quelques faits bien précis m'ont fait lire de la SF:
- Quand j'étais gosse ma mère m'avait offert mes 3 premiers bouquins de SF (qu'elle avait lus) : Ravage de Barjavel, Slan de Alfred-ze-Great et la mort de la terre de JH Rosny-ainé.
- J'ai toujours eu de longues discussions avec mon père sur la nature de l'univers, sur le connu et l'inconnu. Il m'a fait découvrir vers l'âge de 11-12 ans le magnifique Matin des magiciens de Pauwels et Bergier et m'a ouvert l'accès à sa bibliothèque qui était pleine de cette vieille collection noire Robert Laffont les mystères de l'univers avec du Von Daniken et du Berlitz à gogo sur les OVNIs, l'Atlantide, les civilisations mystérieuses ainsi que des trucs comme la chaine bleue d'Albert Ducrocq et plus tard patience dans l'azur de Reeves.
J'ai passé des nuits blanches (et ça continue toujours au bout de trente ans!) à discuter avec lui de non aristotéliscisme, de nexialisme et de logique étendue (merci Alfred!).
Finalement, la SF ça doit être génétique... :))
D'ailleurs, pour le WE de Pâques, comme je descendais voir ma famille vers Arcachon, mon petit frère (bordelais), m'avais demandé de ramener un petit stock d'une douzaine d'oeuvres SF soigneusement choisies afin de convertir sa compagne. A l'occasion, on a longuement ergoté sur la qualité de la traduction de Dune par Michel Demuth sur laquelle nous étions en désaccord car il pense qu'elle dessert l'oeuvre d'Herbert. Mais, bon, on n'a pas forcément les mêmes gouts, c'est un grand fan de Simak, Silverberg et Moorcock :D
Bref, dans ma famille, on a la SF dans le sang, même si mes parents ne pratiquent pas de manière ostentatoire. D'ailleurs, tout cela me rappelle qu'un des plus cadeaux que j'ai reçus, c'était lorsque mon oncle m'avait offert pour mes 15 ans un CLA de PJ Farmer (les amants étrangers/l'univers à l'envers).
Donc, et AMHA bien sur, la SF, c'est inné. Ce qui n'empêche pas que cela puisse être acquis également. ;-D
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
 |
|
dernière édition : 11/04/2007 à 10h19
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/04/2007 à 09h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
ARR !
Remarques intéressantes.
Si oui, comme le dit Bull, on peut modéliser un gène sf, récessif à deux locus, vu les résultats engendrés. Le père de Bull (supposé lecteur) à deux gènes, sa mère en a un. Quant à Gutboy, les deux parents n'auraient chacun qu'un gène récessif.
Pourtant, quelque chose me chiffonne. Dans les deux cas, on trouve une soeur fantasy. Là, je cale...
Egalement, la sf n'ayant pas toujours été, on est en droit de se demander si le lecteur sf est l'effet d'une mutation.
La première hypothèse vdaienne est osée, mais comme elle l'abandonne, je ne poursuis pas. La seconde parait plus probable.
L'idée d'une maladie contractable reste entière, mais je n'ai pas pu, personnellement, la refiler à quiconque dans la durée. Reste à vérifier les biais par lesquels elle pourrait se diffuser. A première vue, ce n'est ni la salive, ni les rapports sexuels.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/04/2007 à 11h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne pense pas que le goût pour la SF soit simplement genetique,par contre il depend AMA de deux facteurs differents :
La perception du livre en général dans le milieu familial,même si les parents ne sont pas de grands lecteurs,comment apprendre ce mélange de respect et d'amour pour l'objet livre.
La tradition culturelle familiale,à savoir si il y a ouverture aux formes de cultures "populaire" comme la SF,le polar,le cinéma,la BD.
Personnellement,mes parents ne lisaient pas de SF mais etaient grand fan de romans policiers,de thrillers,de BD anglosaxonne type Marvel comics et de cinéma.
Les premieres livres de SF que j'ai lu "Demain les chiens" ,Les Slans et "Les plus qu'humain" s'inscrivaient dans ce terreau et ont tout de suite donné lieu à des discussions,sans doute plus que si je m'etais mis à Proust ou Mauriac.
Je me souviens que pour mes Onze ans mes parents m'ont offert "L'histoire de la Science Fiction" de Sadoul qui à été le vrai déclencheur .
Par contre ma soeur à toujours détestée la SF donc pour le gène familial c'est raté.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|