Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sauvons Ta-Shima

Sujet proposé le 05/11/2009 à 00h37 par Milesv1
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Franz

3144 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 07/01/2010 à 13h46  

Citation :

Euh... tu parles du Livre de Cendres ?

Yes! C'est très bien au départ, mais c'est beaucoup trop long! A moins que je ne sois un mauvais client pour les cycles à rallonge...
Quoique la facilité avec laquelle j'empile les Honor Harrington, Vorkosigan saga ou la flotte perdue de Jack Campbell m'indique pourtant que je ne suis pas forcément retief (arf! private joke...) à ce style.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 08/01/2010 à 13h30  

Franz confirme son désamour de Gentle :

Yes! C'est très bien au départ, mais c'est beaucoup trop long! A moins que je ne sois un mauvais client pour les cycles à rallonge...

Je me garderai bien de te contredire :-). A propos, Tyranaël te sert toujors de pieds de lit ;-D ?

Eh eh, faux argument ! :

Quoique la facilité avec laquelle j'empile les Honor Harrington, Vorkosigan saga ou la flotte perdue de Jack Campbell m'indique pourtant que je ne suis pas forcément retief (arf! private joke...) à ce style.

Je ne suis pas d'accord avec ça : ce n'est pas du tout pareil ! Dans le cas du Livre de Cendres, ou de Tyranaël (je ne peux pas parler du Whittemore, je ne l'ai pas lu) il s'agit en fait d'une seule histoire, développée sur plusieurs tomes par commodité physique. Alors que dans les cas que tu cites, chaque livre est autonome (avec un début et une fin, et des péripéties particulières) même si bien sûr on les apprécie davantage si on a lu, et qu'on a en tête, les précédents (je n'ai pas lu Vorkosigan, mais je connais les 2 autres).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 08/01/2010 à 17h23  

Citation :

Alors que dans les cas que tu cites, chaque livre est autonome

Merci docteur! :))))
En fait, tu as raison, je suis vraiment rétif à une histoire qui se déroule sur trop de livres, je peux accepter la répétition d'un univers, mais chaque livre doit être autosuffisant!
Pour Tyranael, je vois bien les 5 volumes de l'édition quebecoise: ils délimitent dans ma bibliothèque la séparation entre les Presse Pocket et les Masque SF
Va falloir que je m'y attaque sérieusement (en fait j'ai lu le premier, mais j'ai déjà tout oublié, je peux rentrer comme ça de but en blanc dans le second?)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 09/01/2010 à 09h02  

Franz, à propos de Tyranael, a écrit :

Va falloir que je m'y attaque sérieusement (en fait j'ai lu le premier, mais j'ai déjà tout oublié, je peux rentrer comme ça de but en blanc dans le second?)

Oui, parce que l'histoire de Simon, qui appartient à la fin du 1er, est rappelée assez longuement dans le deuxième. Il te manquera pitêt qq éléments de l'arrière-plan apporté par l'histoire des débuts de la colonisation, mais si finalement le monde te passionne, tu seras toujours à temps de refaire une tentative sur le premier, qui est universellement reconnu (dixit l'auteure) comme le + pénible à lire :-D. En fait, à la limite, chaque tome peut se lire séparément... comme HH, en fait ;-) : c'est possible, mais il te manque les infos "culturelles" qui donnent de l'épaisseur au monde et du sens aux relations entre les persos.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire