Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sauvons Ta-Shima

Sujet proposé le 05/11/2009 à 00h37 par Milesv1
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Franz

3144 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 05/01/2010 à 13h23  
J'avais bien aimé Ta Shima et l'exilé de Ta Shima, c'est plutôt bien écrit, à mi chemin entre le Parade Nuptiale de Donald Kingsbury et le Cyteen de CJ Cherryh avec des accents de Redecouverte de MZB
Et puis de la SF d'une italienne, ça fait un peu d'exotisme dans la bibliothèque ;-)

Toutefois, je ne vois pas trop l'interêt d'un troisième opus, la conclusion de l'exilé de Ta Shima me semblant se suffir à elle même. De plus vu le prix d'un Bragelonne, je conçois facilement que le succès commercial ne soit pas forcément garanti pour un 3ème volume (c'est un peu comme les guerres Wess Har de K Traviss: le premier bouquin, c'est sympa, mais se taper la trilogie, c'est lourd..)

En bref:
-TaShima, c'est bien. Même très bien
-La fin du 2ème opus est une forme de conclusion qui n'appelle pas de 3ème volume
-Il n'est pas absurde que Bragelonne soit prudent quant au risque éditorial de l'eventuel 3ème volume. La solution pourrait être leur collection de poche qui s'appelle Milady si ma mémoire est bonne
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 05/01/2010 à 15h01  
Entre-temps, j'ai lu L'exilé de Ta-Shima. Honnêtement, je trouve qu'il n'apporte pas grand-chose par rapport au premier opus, sauf qq développements d'idées intéressants. Un 3e, euh....

@Franz : Ah ben je suis contente que ça t'ait fait penser à MZB toi aussi, je croyais que j'étais la seule et/ou que j'avais rêvé :-s...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 05/01/2010 à 16h44  
:))))
Tout le plaisir est pour moi Lisbei
En tout cas cela m'évoque un sujet finalement assez courant dans le domaine aussi bien de la SF en particulier ou plus généralement en matière de littérature voire de cinéma: lorsqu'un univers et/ou une oeuvre nous plaise, on aime en voir des redites, des répétitions, des sequelles, des prequelles, des nimporte quelles....
Voir à titre d'exemple l'exploitation parfois abusive du Duniverse de Herbert ou les innombrables rejetons de Fondation...
TaShima est à ce titre un excellent exemple: un magnifique planet opera très bien écrit, mais dont l'exploitation abusive dénaturerait l'originalité ainsi que la qualité littéraire originale: il y a bien un moment où il faut s'arrêter. J'ai eu quelques traumatismes récents en la matière avec:
- Le quatuor de Jerusalem de Whittemore: un bouquin, ça va, quatre c'est l''horreur
- Les machines sauvages de Mary Gentle: là aussi, un ça va, mais 4 ou 5 (chaiplutro), zyva, c'est lourd!
Bref, ce n'est pas parce qu'un bouquin est bien que cela garantirait une quelconque qualité à l'exploitation abusive de son univers
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Nighthaunter

141 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 05/01/2010 à 19h20  
Le Quatuor de Jerusalem !!!!

Euh, c'est peut-être les PLUS grands livres que j'ai lu !
Le codex du Sinaï est un chef d'œuvre absolu, Jérusalem au poker c'est pareil etc...

Si je devais garder que 4 livres, c'est ceux-là.
C'est tellement riche, complexe, émouvant, intelligent, magnifiquement écrit....c'est hallucinant !
C'est juste mon avis au passage ^^
dernière édition : 05/01/2010 à 19h21   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
tj

3093 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 05/01/2010 à 21h14  
ben , sans tomber dans l'emphase de Franz , je partage son avis .
M'a ennuyé, cette tétralogie ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
efelle

141 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 06/01/2010 à 08h58  
De mon côté je partage celui de Nighthaunter, j'ai adoré les Whittemore.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
LeGaidol

3189 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 06/01/2010 à 14h32  
Doit-on se compter ?
(C'est une pratique qui fait fureur sur certains forums)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 06/01/2010 à 15h39  

Citation :

Doit-on se compter ?

Ou alors compte-t'on se doigter?

-----------> [ ]
Nighthaunter

141 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 06/01/2010 à 15h47  
Mais se conter quoi ?
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Lisbei

2802 messages
RE : Sauvons Ta-Shima 07/01/2010 à 11h50  

Franz a craqué, visiblement :

- Les machines sauvages de Mary Gentle: là aussi, un ça va, mais 4 ou 5 (chaiplutro), zyva, c'est lourd!

Euh... tu parles du Livre de Cendres ? Personnellement, j'ai trouvé ça très chouette et original de bout en bout, sur les 4 tomes, mais bon ce que j'en dis....
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire