|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/11/2009 à 00h37 par Milesv1 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sauvons Ta-Shima
|
05/01/2010 à 13h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'avais bien aimé Ta Shima et l'exilé de Ta Shima, c'est plutôt bien écrit, à mi chemin entre le Parade Nuptiale de Donald Kingsbury et le Cyteen de CJ Cherryh avec des accents de Redecouverte de MZB
Et puis de la SF d'une italienne, ça fait un peu d'exotisme dans la bibliothèque ;-)
Toutefois, je ne vois pas trop l'interêt d'un troisième opus, la conclusion de l'exilé de Ta Shima me semblant se suffir à elle même. De plus vu le prix d'un Bragelonne, je conçois facilement que le succès commercial ne soit pas forcément garanti pour un 3ème volume (c'est un peu comme les guerres Wess Har de K Traviss: le premier bouquin, c'est sympa, mais se taper la trilogie, c'est lourd..)
En bref:
-TaShima, c'est bien. Même très bien
-La fin du 2ème opus est une forme de conclusion qui n'appelle pas de 3ème volume
-Il n'est pas absurde que Bragelonne soit prudent quant au risque éditorial de l'eventuel 3ème volume. La solution pourrait être leur collection de poche qui s'appelle Milady si ma mémoire est bonne
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sauvons Ta-Shima
|
05/01/2010 à 16h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
:))))
Tout le plaisir est pour moi Lisbei
En tout cas cela m'évoque un sujet finalement assez courant dans le domaine aussi bien de la SF en particulier ou plus généralement en matière de littérature voire de cinéma: lorsqu'un univers et/ou une oeuvre nous plaise, on aime en voir des redites, des répétitions, des sequelles, des prequelles, des nimporte quelles....
Voir à titre d'exemple l'exploitation parfois abusive du Duniverse de Herbert ou les innombrables rejetons de Fondation...
TaShima est à ce titre un excellent exemple: un magnifique planet opera très bien écrit, mais dont l'exploitation abusive dénaturerait l'originalité ainsi que la qualité littéraire originale: il y a bien un moment où il faut s'arrêter. J'ai eu quelques traumatismes récents en la matière avec:
- Le quatuor de Jerusalem de Whittemore: un bouquin, ça va, quatre c'est l''horreur
- Les machines sauvages de Mary Gentle: là aussi, un ça va, mais 4 ou 5 (chaiplutro), zyva, c'est lourd!
Bref, ce n'est pas parce qu'un bouquin est bien que cela garantirait une quelconque qualité à l'exploitation abusive de son univers
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|