Un bonheur insoutenable, Ira Levin: tous les espaces sont sectorisés (ça se dit ça? bof, autant que "répartitoire":);
Pour une bonne comprenance, il faut dictionner avec correctitude.
mijo
583
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales
24/01/2007 à 20h40
Citation :
Pour une bonne comprenance, il faut dictionner avec correctitude.
Fragon mon ami "as tu déposé des droits d'auteur sur cette phrase" ???
MDR : Je me propose de l'afficher en gros dans mon bureau pour mes visiteurs...
morca
5844
25/01/2007 à 16h54
Et alors ? les temps sont à la bravoureté, non ?
----->[ ]
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
goussedaille
519
26/01/2007 à 13h46
Je pense au travail du Furet d'Andrevon. Sur une Terre dévastée, les pauvres vivent dans des zones sans atmosphère, en proie aux radiations et gaz toxiques, et les riches ont droit à une pseudo atmosphère qui filtre tout ça. Ca marche par quartiers.
Nostromo
1019
26/01/2007 à 14h03
Et aussi la novella de Ellison Un gars et son chien,ou,après une guerre nucleaire les bourgeois ont recrés sous terre une pseudo civilisation alors que une terreur à la Mad Max regne à la surface.
Heureusement à la fin la morale est rétablie,miam miam!
Franz
3144
26/01/2007 à 17h16
Citation :
Et aussi la novella de Ellison Un gars et son chien,ou,après une guerre nucleaire les bourgeois ont recrés sous terre une pseudo civilisation alors que une terreur à la Mad Max regne à la surface.
Euh? On n'a pas du lire la même nouvelle ni voir le même film (revu il y a deux semaines)... Pas question de ségrégation sociale là dedans; la société d'en dessous fait plutôt penser aux communautés agricoles du midwest ou de la bible belt US... rien à voir avec des bourgeois.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Nostromo
1019
26/01/2007 à 18h21
Pas bourgeois dans le sens classique mais disons que dans le livre comme dans dans le film ils sont les seuls à manger à peu près à leur faim ce qui en fait de facto une "bourgeoisie"
Il y a quand même une vraie difference de niveau de vie entre la surface et les sous terre,non?
Et même une vraie séparation entre deux morales opposées.C'est bien ce que j'appelle une répartition spatiale des couches sociales.
Après tout le personnage principal est un hippie dans mon idée et la société puritaine auquel il est confronté represente bien une tentative de restaurer ou poursuivre un modèle de bourgeoisie et de classes.
dernière édition : 26/01/2007 à 18h26
tleilaxu
345
28/01/2007 à 14h34
Dr Adder: L.A., les "rats", les pauvres / Orange county, la bourgeoisie bien pensante et bigotte (et pas mal perverse aussi). Entre les deux "l'interface", zone anarchique, repaire des camés et des prostitués.
Basé sur la réalité, Orange county étant l'un des comtés les plus conservateurs.
Jim
5916
28/01/2007 à 14h59
Répartition verticale avec ascenseur social de rigueur dans Le sommet, de George Sumner Albee (au sommaire d'Histoires de rebelles).
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Olivier
9586
28/01/2007 à 22h00
Citation :
Après tout le personnage principal est un hippie dans mon idée et la société puritaine auquel il est confronté represente bien une tentative de restaurer ou poursuivre un modèle de bourgeoisie et de classes.
HS
C'est effectivement la bourgeoisie du XIXe, celle de Prudhomme.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell