Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Répartitoire spatiale des couches sociales

Sujet proposé le 22/01/2007 à 21h16 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Fragon

128 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 24/01/2007 à 20h36  

Citation :

Un bonheur insoutenable, Ira Levin: tous les espaces sont sectorisés (ça se dit ça? bof, autant que "répartitoire":);

Pour une bonne comprenance, il faut dictionner avec correctitude.
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
mijo

583 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 24/01/2007 à 20h40  

Citation :

Pour une bonne comprenance, il faut dictionner avec correctitude.

Fragon mon ami "as tu déposé des droits d'auteur sur cette phrase" ???
MDR : Je me propose de l'afficher en gros dans mon bureau pour mes visiteurs...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
morca

5844 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 25/01/2007 à 16h54  
Et alors ? les temps sont à la bravoureté, non ?

----->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
goussedaille

519 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 26/01/2007 à 13h46  
Je pense au travail du Furet d'Andrevon. Sur une Terre dévastée, les pauvres vivent dans des zones sans atmosphère, en proie aux radiations et gaz toxiques, et les riches ont droit à une pseudo atmosphère qui filtre tout ça. Ca marche par quartiers.
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Nostromo

1019 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 26/01/2007 à 14h03  
Et aussi la novella de Ellison Un gars et son chien,ou,après une guerre nucleaire les bourgeois ont recrés sous terre une pseudo civilisation alors que une terreur à la Mad Max regne à la surface.
Heureusement à la fin la morale est rétablie,miam miam!
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Franz

3144 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 26/01/2007 à 17h16  

Citation :

Et aussi la novella de Ellison Un gars et son chien,ou,après une guerre nucleaire les bourgeois ont recrés sous terre une pseudo civilisation alors que une terreur à la Mad Max regne à la surface.

Euh? On n'a pas du lire la même nouvelle ni voir le même film (revu il y a deux semaines)... Pas question de ségrégation sociale là dedans; la société d'en dessous fait plutôt penser aux communautés agricoles du midwest ou de la bible belt US... rien à voir avec des bourgeois.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 26/01/2007 à 18h21  
Pas bourgeois dans le sens classique mais disons que dans le livre comme dans dans le film ils sont les seuls à manger à peu près à leur faim ce qui en fait de facto une "bourgeoisie"
Il y a quand même une vraie difference de niveau de vie entre la surface et les sous terre,non?

Et même une vraie séparation entre deux morales opposées.C'est bien ce que j'appelle une répartition spatiale des couches sociales.
Après tout le personnage principal est un hippie dans mon idée et la société puritaine auquel il est confronté represente bien une tentative de restaurer ou poursuivre un modèle de bourgeoisie et de classes.
dernière édition : 26/01/2007 à 18h26   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
tleilaxu

345 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 28/01/2007 à 14h34  
Dr Adder: L.A., les "rats", les pauvres / Orange county, la bourgeoisie bien pensante et bigotte (et pas mal perverse aussi). Entre les deux "l'interface", zone anarchique, repaire des camés et des prostitués.
Basé sur la réalité, Orange county étant l'un des comtés les plus conservateurs.
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Jim

5916 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 28/01/2007 à 14h59  
Répartition verticale avec ascenseur social de rigueur dans Le sommet, de George Sumner Albee (au sommaire d'Histoires de rebelles).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9586 messages
RE : Répartitoire spatiale des couches sociales 28/01/2007 à 22h00  

Citation :

Après tout le personnage principal est un hippie dans mon idée et la société puritaine auquel il est confronté represente bien une tentative de restaurer ou poursuivre un modèle de bourgeoisie et de classes.

HS
C'est effectivement la bourgeoisie du XIXe, celle de Prudhomme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire