Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Recherche du titre d'une nouvelle de SF...?


  Sujet proposé le 29/01/2014 à 18h00 par Sylv1D
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 21h02  

lacroute :


Citation :

mais c'est toujours l'humain ou peut-être plutôt l'humanité qui est au centre de ses récits.


Oui, bien sûr, mais au final chacun d'entre nous n'a t'il pas un besoin différent du degré d'implication de l'humain dans les récits qu'il lit, voire même une notion différente de ce qu'il est..?


Essaie "La Mort et le sénateur", "L'Appel des étoiles" ou "Le Chien de la lune" (dans ce même recueil "Avant l'Eden") et si tu n'as pas ton content d'humain et d'émotion, tu pourras passer ton chemin sans regret.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 22h18  
Ok... défi relevé..!

Mais va me falloir le retrouver le recueil et c'est pas dit, là tout de suite, tant je suis adepte du foutoir polylocalisé polybancalement stratifié..
En attendant, j'ai titillé Noosfere pour m'apercevoir que les trois bestioles sont soit sur "Avant l'Eden" soit sur l'intégrale de Bragelonne avec un doute sur la présence de "L'appel des étoiles" (un listing de106 nouvelles sur 1000 pages, bongu, c'est le vertige, c'est le tournis) je suis peut-être passé à côté.
Je dispose comme base non lue, pour l'instant, en fouillant un peu (de surface parce que sinon tout tombe) du Livre d'Or et de: Base Venus 1,2,3,4,5,6; 2010, 2061; rama 1 & 2... ainsi que plus profondément (mais où ?) "la cité et les astres" que je pense l'avoir lu; "L'étoile"; "Les fontaines du paradis", 2001 (lu)...
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 31/01/2014 à 22h21   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 22h37  
en fait, The call of the stars est un des segments de The other side of the sky qui se trouve bien dans le Bragelonne. Je dois avoir tout lu (ou presque) de Clarke tout seul (une grosse centaine de titres en stock), mais généralement pas les collaborations (réelles ou supposées).
dernière édition : 31/01/2014 à 22h40   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 23h15  
...donc qui se trouve aussi sur "L'étoile" sous le titre "De l'autre côté du ciel".

"presque tout lu" dis-tu..! Et le souvenir de tout itou..? Parce que, hein, en cherchant plus près concernant Clarke, sur "Nouvelles des siècles futurs", j'ai lu "flèche aux étoiles" il y a un an et du sommaire du mastodonte jusqu'à Brunner (je picore dans l'ordre pour la suite de temps à autre) je ne me souviens de rien, mis à part le Farmer avec "Après la chute de King Kong". Cà, c'est la mémoire et l'age; et c'était quand même bien mieux avant..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 01/02/2014 à 10h59  

Citation :

un centre clairement identifié (Sheffield, Clement, Clarke (?))

Je garde un bon souvenir de MIssion gravité aka Question de poids. Si l'on est franchement très loin du chef-d'oeuvre, j'aime beaucoup l'idée de cette planète à la gravité écrasante, et l'étonnante poésie qui clôt le roman.
Dans le même ordre, je trouve que Clarke peut parfois se laisser aller à de belles descriptions de l'espace, notamment dans 2010 (ou 2061) ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 01/02/2014 à 17h35  

Citation :

presque tout lu" dis-tu..! Et le souvenir de tout itou..?


pas forcément hélas. Parfois, plus que des détails ou une intrigue précise, il me reste une impression générale. Avec Clarke c'est celle de romans où il ne se passe pas grand chose si ce ne sont de simples visites : celle des Overlords, de Rama (et ses potes), celle du vaisseau terrien dans The songs of distant earth, celle du clone sur Terre dans Imperial Earth et ses pentominos, celle du Titanic dans The ghost from the grand banks, un tour d'ascenceur spatial ou une visite d'astéroïde (The hammer of god).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 01/02/2014 à 20h47  
Bongu, entre ce qu'on oublie et ce qui nous reste à lire, c'est du fildeferisme..! Basta, on pourrait avoir:

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 02/02/2014 à 11h29  
Intéressant, tout ça... ^^
(dommage qu'on ne puisse pas éditer le titre de ce fil...)
Vous me donnez envie de (re)lire des nouvelles de Clarke.


tj :

[...]le recueil avant l'eden regroupe pas mal de jolies perles , dans mon souvenir

+1


lacroute :

En gros de la hard-science avec plus de morceaux d'humain dedans je ne serai pas contre.

Itou.

Une forme d'idéal de science-fiction ?


scifictif :

Pour les personnages, ils sont certes archétypaux, mais c'est toujours l'humain ou peut-être plutôt l'humanité qui est au centre de ses récits.

Je plussoie.

La "transparence" de personnages me gêne d'ordinaire mais je ne me souviens pas d'avoir eu ce ressenti avec les textes de Clarke.
Ceci dit, il s'agit là de mes toutes premières lectures du genre alors je manquais de recul.

Je me rappelle surtout de personnages devant traiter avec des phénomènes (astro)physiques prompts à causer leur mort, ce qui leur laissait peu de temps pour l'introspection...


lacroute :

Basta, on pourrait avoir [la mémoire totale]

Attention, selon Robert Silverberg, L'homme qui n'oubliait jamais ne s'en portait pas très bien ...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/02/2014 à 11h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 02/02/2014 à 11h36  

Citation :

Attention, selon Robert Silverberg, L'homme qui n'oubliait jamais ne s'en portait pas très bien ...


Celui, d'Ecken, au final, non plus. Le surhomme potentiel cède la place à un humain emporté dans la tourmente du retour de manivelle de ses propres pouvoirs.


Citation :

Une forme d'idéal de science-fiction ?


En quelque sorte, oui et pourquoi pas...! Un tout qui partirait du fantastique le plus pur pour déboucher sur des considérations scientifiques à flanquer le tournis à une girafe via de larges touches humaines. Je rêve de çà, mais va savoir, çà existe peut-être déjà..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/02/2014 à 11h43   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 02/02/2014 à 11h52  
Concernant la "transparence" des personnages et en guise de boutade qui ne fera rire que moi, celle de l'homme invisible est t'elle un obstacle à l'exploration de son humanité..? Vous avez 4 heures puis je ramasse les copies. Le jus de citron sur les touches du clavier ne servira pas d'excuse à celles et ceux qui chercheront à passer outre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire