Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Sylv1D

Inscrit le :
29/01/2014
3 messages
 

Recherche du titre d'une nouvelle de SF...?

29/01/2014 à 18h00 
Bonjour,

J'essaie désespérément de retrouver le titre (et l'auteur, ce serait trop facile) d'une nouvelle de sf.
Je la croyais comprise dans l'un des volumes de la grande anthologie de la Science-fiction (Histoires de...), mais en ayant parcouru la vingtaine de volumes que comporte ma collection incomplète, j'ai fait chou blanc...

Voici le résumé de la nouvelle :

Des explorateurs que l'on devine extra-terrestres atterrissent sur une planète qui semble inhabitée, plus précisément abandonnée. Les êtres qui y vivaient semblent être partis précipitamment. Un danger immédiat menace la planète et, effectivement, les explorateurs manquent d'y rester et décollent in extremis. Avant de partir, ils ont pu relever que beaucoup d'instruments d'observation, de mesure, sont encore en activité ; ils semblent émettre vers l'espace, vers un point bien précis. Poussant plus avant leurs investigations, les explorateurs découvrent que le peuple a du quitter la planète, mais continue de suivre son déclin par le biais des instruments restés sur place, et est engagé dans un exode hors de la planète-mère. Ils décident de se porter au secours de cette civilisation entière lancée dans l'espace...

Toute personne ayant déjà lu la nouvelle pourra sans doute m'aider,
je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler entièrement le récit....

Auriez-vous son titre et son auteur ...?

Merci !

Sylvain
   Consulter le profil de Sylv1D  Envoyer un message privé à Sylv1D  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 18h31  

Citation :

je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler entièrement le récit....

Même si c'est peut-être la divulgation du bout final manquant qui fera sans doute la différence entre le fait que nous allons trouver ou pas..? Perso, dans l'état, je reste sans proposition aucune..!
Cà sniffe quand même bien les 50's, 60's pleines narines, ton truc énigmateux. Une idée sur l'origine, faut t'il se restreindre à de l'héxagonal ou tailler l'espace au planisphère..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Sylv1D

Inscrit le :
29/01/2014
3 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 18h46  
Merci Lacroute,

Ca m'embête de spoiler, car je trouve que ça reste une nouvelle à lire =)
Bon, j'ai trouvé comment faire une citation "Spoiler" en écrivant en blanc ; surlignez le texte qui suit pour le lire :
------------------------------
Les extraterrestres ratrappent le peuple qui a quitté sa planète, ils admirent à la fois l'ordonnancement parfait de la formation des vaisseaux, mais également le fait que leur technologie les condamne à un long voyage vers une hypothétique planète habitable, alors que nombre nombre de civilisations maitrisent déjà les déplacements intergalactiques, et auraient pu les aider... Ils parviennent à faire le contact. Le ton de la narration est très nettement condescendant envers cette civilisation "inférieure". Suit un saut (que l'on peut supposer assez long) dans le temps du récit... où le narrateur révèle que cette civilisation n'est autre que celle de l'homme, et qu'il a eu très vite fait de rattraper son retard vis-à-vis de toutes les autres peuples avec qui il a été mis en contact, peut-être pas au profit de ceux qui étaient alors les plus avancés... Une fin lourde de sous-entendus !

C'est assez mal résumé sur la fin, mais c'est à peu près ça.
Est-ce que l'éclairage est meilleur ?

Et, oui, il me semble que ce n'est pas une nouvelle francophone...

------------------------------
dernière édition : 29/01/2014 à 18h52   Consulter le profil de Sylv1D  Envoyer un message privé à Sylv1D  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 19h02  
Ca correspond assez bien à " Expédition de secours" de Clarke.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 19h20  
http://destination-armageddon.fr/expedition-de-secours.html
Et voili, voila et voilou...! Tu demandes et Scfictif te déniche la soluce..! Bravo à lui..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/01/2014 à 19h22   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 20h01  
Pas de mérite, je l'ai relue il y a un petit mois...

Et Sylv1D a raison, c'est une nouvelle à lire.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 20h04  

Citation :

c'est une nouvelle à lire.

>>>> Ok et donc, un spoiler à ne pas surligner, Sylv1d avait raison..!

Perso, je n'ai jamais eu de véritables atomes crochus avec Clarke au-delà de 2001 qui m'avait laissé sur ma faim et un recueil: "Avant l'Eden" en J'ai lu dont je ne me souviens de rien, je n'ai pas poursuivi l'investigation de cet auteur semble t'il majeur..! Quelques conseils ..?

Par contre, je me souviens d'un jeu video adapté de Rama où il était diablement difficile de progresser..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/01/2014 à 20h10   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Sylv1D

Inscrit le :
29/01/2014
3 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 22h08  
Yéééhhahhh !

C'est cela ! Merci infiniment, c'est effectivement cette nouvelle, lue du recueil de Clarke (je me disais bien que c'était d'un bon auteur =)

(re)Lecture conseillée à tous, pour ma part j'étais tombé sur ce petit trésor dans ma bibliothèque publique... L'avantage quand on se soucis assez peu des nouveautés, c'est que l'on a sans doute pas assez de sa vie terrestre pour lire tout ce qui a été, est et sera écrit !

Sur ce, j'ai un emprunt à faire. Bonnes lectures !

EDIT : Pour Lacroute, tu parles de 2001, la novelisation, ou de la Sentinelle, la nouvelle dont a été tiré le film ? Beaucoup plus efficace à mon avis.
Sinon, Rama m'a laissé un excellent souvenir (ravivé récemment à sa relecture), mais ses suites, et surtout celles écrites à quatres mains, sont très dispensables et expliquent là où le premier roman laissait de la place à l'imagination.
Et je me souviens effectivement d'un jeu Rama PC, présenté par Clarke lui-même :
http://www.youtube.com/watch?v=aVk8OmJ5mIk
dernière édition : 29/01/2014 à 22h16   Consulter le profil de Sylv1D  Envoyer un message privé à Sylv1D  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 22h12  
Rendez vous avec Rama, justement, je vois que ça... ou si t'es d'humeur juveniles 50's les iles de l'espace...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 29/01/2014 à 22h57  


..qui, semble t'il, a été repris en BD format poche:



....qui me fait penser, par association d'idées visuelles, que fut une époque où je recherchais les publications Artima/Aredit (Meteor, Cosmos, Atome Kid) qui réinjectaient souvent en dessins et phylactères les classiques du FNA.

Quant à 2001 je faisais allusion à la novellisation, la nouvelle, je ne l'ai lu que bien plus tard, mais va savoir où..? Surement dans le déjà mentionné:
puisque d'après Noosfere elle apparait au sommaire..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/01/2014 à 23h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 30/01/2014 à 09h22  
Au rayon roman, outre "Rendez-vous avec Rama", tu peux essayer "La Cité et les astres " et "Les Enfants d'Icare". Pour moi, les 3 chefs-d'oeuvre du monsieur.

Concernant ses nouvelles, impossible de ne pas citer "L'Étoile" (à lire et relire chaque noël).
Et si tu as toujours son recueil "Avant l'Eden", jette donc un œil à "Le Mur de ténèbres ".


Sinon , en ce moment, je lis son énorme Odyssées – L'Intégrale des nouvelles, quasi-intégrale constituée d'une centaine de nouvelles. Un must.
Contenu inégal bien entendu mais c'est pour moi la force du bouquin : moyen idéal de se faire son propre avis sans passer par le filtre d'une sélection partiale d'un éditeur qui déciderait pour le lecteur ce qui vaut d'être lu.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire