Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Recherche du titre d'une nouvelle de SF...?


  Sujet proposé le 29/01/2014 à 18h00 par Sylv1D
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 18h18  
Perso, j'ai de la définition de la hard-science une vision très floue. Au départ, il y a longtemps, dans "Histoire de la SF", papa Sadoul accolait à Heliconia Spring une couleur hard-science (page 365 en A&D). Perso j'en suis resté là, collé à l'idée alors que, en fait, hein, en gros le volume c'est bien autre chose. Y'a un peu de çà, mais pas que..!
Alors, pour le recueil de Clarke, c'est un peu pareil, je colle, pavlov aidant, un côté hard à un truc que j'ai lu il y a des décennies et dont je ne me souviens de rien. Alors maintenant, Clarke avait t'il une couleur hard pour l'époque, du moins qualifiée comme telle...? Parce que la hard-science, est-ce qu'elle ne s'enHARDit pas au fil du temps et des nouveautés qui ont manifestement une clientèle..?


Ce qui me plait dans l'instant, c'est que les posts défilent et que çà faisait une paille que ce n'était pas vraiment arrivé sur CSF.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 31/01/2014 à 18h31   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 18h29  

Citation :

mais c'est toujours l'humain ou peut-être plutôt l'humanité qui est au centre de ses récits.


Oui, bien sûr, mais au final chacun d'entre nous n'a t'il pas un besoin différent du degré d'implication de l'humain dans les récits qu'il lit, voire même une notion différente de ce qu'il est..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 31/01/2014 à 18h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 18h35  
la Hard-Science reste un genre assez élusif à la définition problématique (pour des exemples voir Wolfe ou Prucher ou remonter à la source avec Blish/Atheling) dont la constitution en logique floue est homothétique à celle de la SF elle-même. On y trouve un centre clairement identifié (Sheffield, Clement, Clarke (?)) et une périphérie qui lui emprunte des éléments (narratifs, thématiques ou paratextuels) comme l'a fait par exemple Aldiss dans le livre évoqué par Sadoul. Après on peut y mettre n'importe quoi, j'y ai vu du Ballard ou du Le Guin (Hartwell) ou du Lem (Philmus).
dernière édition : 31/01/2014 à 18h36   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 18h42  
sur Clarke, j'ai toujours été "barbée" par ses œuvres relevant sensément de la Hard-Science (sous toutes réserves). Je l'ai toujours préféré soit dans l'anticipation technophile de la conquête spatiale (Lumière cendrée) soit à contre-emploi dans le délire mystique a-scientifique avec une nouvelle comme Les neuf milliards de noms de dieu ou son meilleur roman qu'est La cité et les astres ou ses divers brouillons (Against the fall of night) et prototypes (The Lion of Comarre) qui sont fascinants).
dernière édition : 31/01/2014 à 18h59   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 18h44  
Coucou Sandrine, tu ne pouvais qu'être pas loin..!
Comment on fait un smiley tous sourires dehors d'un mec qui a réussi son coup..?

Perso la hard-science commence quand j'ai l'impression d'avoir acheté un bouquin de trigonométrie.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 18h53  

Citation :

et une périphérie qui lui emprunte des éléments (narratifs, thématiques ou paratextuels) comme l'a fait par exemple Aldiss dans le livre évoqué par Sadoul


Si j'ai bien compris et si je me souviens bien de la trilogie: la périphérie explicative, vulgarisatrice, hard-science se situe dans les rares chapitres consacrés à la station orbitale humaine observant Heliconia..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 19h02  
ou alors c'est là du Hard-World-Building (sic) en ce sens qu'Aldiss emprunte plutôt une méthodologie à la Clement dans la construction de son monde fictif.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Rama2

Inscrit le :
31/01/2014
4 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 19h12  
ÕµÞÚÛõ¤ °¹³¯...?
dernière édition : 31/01/2014 à 19h14   Consulter le profil de Rama2  Envoyer un message privé à Rama2  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 19h22  
Bongu, un BDP* ...!

* Big Dumb Pseudo
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Recherche du titre d'une nouvelle de SF...? 31/01/2014 à 19h45  

Citation :

Ce qui me plait dans l'instant, c'est que les posts défilent

P**, moi aussi j'ai trop la nostalgie des forums où les posts défilaient à toute allure... Au début de l'internet, sur les antiques forums usenet, ça défilait parfois à plusieurs dizaines par minute... Pour la SF, c'était l'époque de fr.rec.arts.sf...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire