Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Quelle SF allez-vous lire cet été ?


  Sujet proposé le 26/06/2005 à 13h12 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 15h04  
C'est pas possible, ils les ont pas lus !!!!!! A leur décharge : je pense que c'est une c**** de l'éditeur, ou pire encore, une astuce de vente en prétendant surfer sur l'actuelle tendance cycle. Le seul cycle qu'ait jamais écrit Le Guin, c'est Terremer. A part ça, La cité des illusions est la suite de Planète d'exil, mais c'est tout. Bon, pour en revenir à l'Ekumen (très lâche organisation multi-univers) son 'histoire" n'est pas facile à dater, étant donné que Le Guin y fait référence dans plusieurs de ses romans, mais ne s'est jamais souciée de raconter précisément sont histoire. On peut donc lire les romans dans le sens qu'on veut, c'est pas gênant.

Cela dit, on peut donner un vague ordre de lecture notamment par rapport à l'ansible (l'espèce de radio perfectionnée qui permet de communiquer à la vitesse de la lumière, ou qqch d'approchant) : Les dépossédés viendrait en 1er, puisque c'est l'histoire du physicien dont les théories vont rendre possible l'existence de l'engin ; puis Le nom du monde est forêt, puisqu'on voit l'engin arriver sur une planète à pb ; puis Planète d'exil suivi de La forêt des illusions ; puis La main gauche de la nuit, parce qu'il me semble qu'il y est fait référence qq part à "l'âge de l'ennemi", dont il est fait mention dans les 2 cités juste avant. En ce qui concerne Le dit d'Aka, je ne l'ai malheureusement lu qu'une fois, et je ne me souviens + où je le mettrais.

Mais j'insiste sur le fait qu'on ne peut pas parler d'un cycle, ni de suites, à proprement parler. Du moins est-ce mon avis, mais je ne pense pas qu'un autre fan de Le Guin me contredirait (Franz, si tu es dans le coin, amène-toi !).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 15h23  
Le cycle de Hain peut se lire de deux façons :
- Dans l'ordre chronologique de parution. Ce n'est pas fondamentalement gênant puisque les récits sont indépendants et Le Guin n'a pas eu l'intention de concevoir une histoire du futur. Son intention est centrée sur l'humain. Dans cet ordre, les titres se succèdent de la façon suivante : Le monde de rocannon ( 1966 ), Planète d'exil ( 1966 ), La cité des illusions ( 1967 ), La main gauche de la nuit ( 1969 ), Le nom du monde est forêt ( 1972 ), Les dépossédés ( 1974 ), Le dit d'Aka.
- en respectant la chronologie de l'histoire du futur que l'on peut déduire des différentes lectures. ça change quelque peu l'ordre de lecture. Les dépossédés, Le nom du monde est forêt, Le monde de Rocannon, Planéte d'exil, La cité des illusions, La main gauche de la nuit, Le dit d'Aka.

Quel que soit l'ordre, les meilleurs, AMHA, restent La main gauche de la nuit, Les dépossédés, Le nom du monde est forêt et Le dit d'Aka.

PS : je n'évoque pas les nouvelles qui se situent aussi dans ce cycle.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 15h30  
Merci beaucoup, Le Gaidol ! Voilà expliqué l'ordre "bizarre" que présentait Bladerunner ! Je suis complètement d'accord avec toi. Cependant, j'avoue une grande tendresse pour Planète d'exil (c'est mon côté grande romantique attardée !) et une (toute) petite faiblesse pour La cité des illusions (pour les citations du Tao-te-king, et un peu aussi parce que je suis bêtement fan de Le Guin...). Mais c'est vrai que si on se passe de les lire on ne rate pas des monuments de la SF, alors que Les dépossédés ou La main gauche de la nuit...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 15h34  
Je peux donc les lire dans n'importe quel ordre. En fait je n'ai trouvé que "la main gauche de la nuit", " les dépossédés", "le nom du mond est forét" et "le dit d'aka". Je peux donc lire ces quatres là puis passer aux autres quand je les trouverai?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 15h53  
Absolument !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 16h04  
Rien à rajouter aux prospos de Lisbei ou du Gaidol qui se montrent tous les 2 "Guinophiles" aussi experts que passionnés!

En tous cas si l'univers de Le Guin possède une certaine cohérence, il est quasimment certain qu'elle n'a jamais eu l'intention d'en faire un cycle; les délires éditoriaux dans ce sens ne procèdent que d'un délire mercantile plus soucieux de pistoles sonnantes et trébuchantes que de mise en valeur réelle de la qualité de l'oeuvre de la grande Ursula (non je n'ai pas dit la grande ourse ;-))

Disons que pour l'ordre de lecture, je garderais La main gauche de la nuit en dernier, c'est mon préféré ;D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 17h55  
merci pour l'astuce lisbei, franz et legaidol !!!!
Je vais m'atteler tout de suite à la découverte de Le Guin.
Je vous dirais ce que j'en pense dans quelques jours
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 21h27  
En tant que bibliothécaire, j'interviens !

1 - La culture de base en sf est franchement catastrophique. Les différents IUT se bornent surtout à une culture scolaire et contemporaine (j'ai eu la chance d'échapper à Sollers quand même, ouf et merci le calendrier !). Rien à attendre au niveau de la formation scolaire.

2 - Les formations professionnelles ne son pas brillantes non plus, mais elles existent. Le problème vient surtout du formateur, et du fait qu'une formation de ce type dure en moyenne deux jours (et est chère, toutes les villes ne peuvent pas se le permettre, qui plus est pour de la sf, vous pensez bien !).
Que voulez-vous vraiment apprendre en deux jours ?!

3 - Il existe quand même des livres de référence, que tous les passionnés connaissent, et sur lesquels il n'est pas besoin de revenir. Ses livres sont consultés soit par les bibliothécaires curieux, ou par les passionnés. Et il est dit dans certain que les romans de Le Guin font partie d'un cycle (Le science-fictionnaire, par exemple).

Les acquisitions en sf, s'il n'y a pas de personnel compétent, c'est à dire passionné, se font donc au petit bonheur la chance des critiques (peu nombreuses), et des suggestions des lecteurs.
Comme les bibliothécaires ne sont pas cannibales (en tout cas ni moi ni mes collègues aux heures de travail), vous pouvez leur parler de votre passion de la sf et proposer de les aider à monter un fonds.
Si la mairie est généreuse au niveau budget (ce qui est difficile, avec les remises ramenées à 9% au lieu des 25-30 habituels depuis la loi Aillagon), vous pourrez peut-être faire acheter quelques livres.
N'hésitez pas non plus à proposer gratuitement (il ne faut pas rêver !) votre savoir pour une éventuelle animation dont vous vous chargeriez (conférence-débat sur la sf), et n'ayez pas l'espoir d'ameuter les foules.

Essayez quand même, et bonne chance !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gyom

Inscrit le :
28/05/2005
19 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 22h15  
Je viens de me fendre de quelques menus euros pour faire l'acquisition de 'Coulez mes larmes, dit le policier"(chez 10/18) de l'auguste Philip k Dick. Je le commence là comme c'est l'été et je pense enchaîner logiquement sur la "Trilogie divine" du même auteur que j'ai trouvé publié fort joliment sous ce titre d'ailleurs.. Qu'en pensez vous... ? Sinon dans ma pile je trouve "Replay" de Ken Grimwood, recommandé ici, et "Je suis une légende" de Richard Matheson. Ces lectures sont elles estivales ?
   Consulter le profil de Gyom  Envoyer un message privé à Gyom  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Quelle SF allez-vous lire cet été ? 04/07/2005 à 22h34  

Citation :

"Je suis une légende" de Richard Matheson.


C'est amusant, celui-là je l'ai lu sur la plage en espagne ! Donc estival pour ma part.
Par contre un peu trop "zombiesque" à mon goût. Mais plutôt bien dans le genre.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire