|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Que pensez-vous des novélisations ?
|
13/01/2009 à 16h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
13/01/2009 à 20h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne connais pas le marché américain mais je doute fort que les novélisations y réussissent vraiment.
Pourquoi, par exemple, un succès planétaire comme la trilogie Matrix n'a pas généré d'adaptation..?
J'imagine, par contre, que les séries dérivées de films/sériesTV/etc ont un certain succès.
En France, Le fleuve noir continue de délivrer des volumes de la saga Star wars et, depuis juin, Milady se positionne sur le créneau avec pas moins d'une demi-douzaine de Lancedragon et une douzaine d'Indiana Jones..!
Pour ce qui est des novélisations de films SF français, je crois que le dernier cas concerne Le cinquième élément.
Après, étant donné que l'intérêt de la chose est (strictement) financier, encore faut-il, pour en voir d'autres, que les films SF de chez nous soient de gros succès...
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
14/01/2009 à 07h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je ne connais pas le marché américain mais je doute fort que les novélisations y réussissent vraiment. |
| | | | | | |
il y a en tout cas pour chaque film à gros budget qui sort (ou presque, je te rejoins sur Matrix où il ne semble y avoir que des comics), une novelization qui va avec ou un repackaging du texte adapté à l'écran (par exemple de Jumper de Gould).
Sur la réussite commerciale, on est certainement dans de la vente d'opportunité, mais la persistence du procédé semble indiquer que c'est rentable, certainement y compris pour le film lui-même qui gagne là une exposition supplémentaire.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|