Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous en dehors de la SF ?


  Sujet proposé le 07/06/2005 à 01h47 par Gyom
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 22h38  
Une série historique par Edward Marston en 10-18 série Grands Déctectives.

Je viens de le découvrir. Il raconte les aventures d'une troupe de théatre élisabéthaine et de son régisseur. Crédible au niveau historique ( même si je ne connais pas trop cette période ) ainsi que pour les scénarios.
Pour ceux qui connaissent, c'est dans la même veine que le film Shakespeare in love. Vu certains points communs je me demande si Marston n'a pas participé àu scénario.

En tous cas indispensable.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Gyom

Inscrit le :
28/05/2005
19 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 08/06/2005 à 00h19  

Citation :

Sarah et Le livre de Jérémie de J. T. Leroy


olivier : J. T. Leroy ça le fait ou pas ? On m'a dit que le livre de Jérémie c'était impératif...
   Consulter le profil de Gyom  Envoyer un message privé à Gyom  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 08/06/2005 à 10h20  
Destination morgue : bon bouquin, même si la piètre nouvele est superflue.

Les deux premiers textes sont une sorte d'autobiographie et autoanalyse de l'auteur, vraiment passionnantes.
Il y a un texte sur un crime non résolu qui est absolument passionnant.
Et surtout son texte où il explique son changement d'opinion quant à la peine de mort, où il explique pourquoi il rejoint le camp abolitionniste (qui est aussi accessoirement le mien).
La nouvelle n'apporte rien à l'ensemble.

Le livre de Jérémie : j'ai adoré le film, excellente adaptation du livre. Franchement, je te conseille le livre, un ovni littéraire d'une grande qualité, l'errance de deux paumés dans une Amérique bouffée par ses névroses.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 08/06/2005 à 13h59  

Citation :

Et surtout son texte où il explique son changement d'opinion quant à la peine de mort, où il explique pourquoi il rejoint le camp abolitionniste (qui est aussi accessoirement le mien).


Venant d'un écrivain aussi conservateur qu'Ellroy, j'aurais pas cru.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 08/06/2005 à 14h28  
Justement, il explique qu'il fut longtemps partisan à tous crins de la peine de mort, mais qu'une affaire l'a fait changer d'avis.
Un gars manifestement innocent et accessoirement Noir avait été condamné à la peine de mort. Ellroy s'est penché sur son cas, et ça l'a fait changer d'avis.

Je vous recommande d'ailleurs l'ouvrage majeur de Bruce Jackson et Diane Christian intitulé Le couloir de la mort : expier au Texas.
Des interviews de condamnés à mort, certainement ce que j'ai lu de plus dur sur le sujet, et qui n'a fait que confirmer mon admiration pour Bisson.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 08/06/2005 à 20h59  

bladerunner :

Il est pas déja dans les archives ce sujet?

Si ! :-) Ici .

Il me semble cependant voir dans ce thread une question supplémentaire : dans quelle mesure le fait que nous soyons lecteurs de SF modifie t-il notre perception des livres non-SF que nous lisons.

Pour répondre à Gyom, ce que je (re)lis actuellement hors-SF : Propos sur le bonheur d’Alain. On ne sait jamais, ça peut toujours servir. :]
Et dans ce cas, il ne me semble pas que le fait que je lise de la SF modifie ma perception de ce livre.

En fait, je n’ai pas d’exemple qui me vienne à l’esprit où ma perception d’un roman non SF ait été modifiée par mes lectures SF. C’est plutôt quand je lis ou écoute la presse que je "pense SF". Quand je lis des articles scientifiques, je ne "pense jamais ou rarement SF". Bizarre, non ?


Franz :

L’ombre du Shrander

Je serais curieuse de savoir ce que tu vas en penser… Après deux lectures de ce roman, mon avis est très mitigé voire négatif...

Au fait, bienvenue à toi, Gyom. :)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 08/06/2005 à 23h54  

Citation :

Je serais curieuse de savoir ce que tu vas en penser… Après deux lectures de ce roman, mon avis est très mitigé voire négatif...


zomver, tu as toute mon admiration : Deux lectures !
Moi je ne suis toujours pas arrivée à franchir la 55ème page !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 09/06/2005 à 00h12  

Citation :

zomver, tu as toute mon admiration : Deux lectures !
Moi je ne suis toujours pas arrivée à franchir la 55ème page !


Arf! J'ai un peu le même problème, je bloque depuis 2 soirs vers la page 55 et je me suis rabattu vers Werber qui glisse comme du petit lait (ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est bien agréable).
Bref, je ne sais pas si je vais venir à bout de ce que Neil Gaiman (auteur de l'excellent "American Gods" à ne pas rater) appelait "le meilleur roman SF de l'année" Bon demain je prends l'avion pour Stockholm, en général les voyages aériens m'aident à déplomber les lectures difficiles... Si je suis venu à bout de Dostoïevski, il n'y a pas de raison que John Harrison ne me resiste ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 09/06/2005 à 11h36  
Personnellement, j'ai de + en + de mal à lire un roman de littérature générale sans m'ennuyer : mon dernier bon souvenir dans le genre est "La maladie de Sachs" de Winkler, mais c'est déjà ancien. J'ai souvent l'impression qu'il manque une dimension (qui a soufflé "La 4ème" ????) dans ces romans qui se déroulent dans notre monde... Je ne parle bien sûr pas des chefs-d'oeuvre que peuvent être les romans de Yourcenar, de Proust, ou d'autres...
Alors, pour le dépaysement, je lis du roman historique (ah, la Royal Navy au XVIIIe, c'est qqch !).
Je lis aussi beaucoup de polars, jamais noirs, mais ethnologiques (chez les hopis, les australiens, les chinois... Vive la collection 10/18 !), ou drôles. J'aime beaucoup Fred Vargas, par exemple.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 09/06/2005 à 23h04  

Franz :

Bref, je ne sais pas si je vais venir à bout de ce que Neil Gaiman (auteur de l'excellent "American Gods" à ne pas rater) appelait "le meilleur roman SF de l'année" Bon demain je prends l'avion pour Stockholm, en général les voyages aériens m'aident à déplomber les lectures difficiles...


La lecture de L’ombre du Shrander ne m’a pas paru difficile mais plutôt stérile bien qu'assez prenante.
Au-delà de certaines images fulgurantes, de certaines impressions indéniablement fortes, j’ai le sentiment que ce roman est finalement vain et la réflexion engendrée, une fois le livre fermé, quasi inexistante.
Ce roman me fait penser à un paquet cadeau qui aurait un super emballage mais dans lequel au final on trouverait un truc décevant. Un roman tape à l’œil en quelque sorte.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire