Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous en dehors de la SF ?


  Sujet proposé le 07/06/2005 à 01h47 par Gyom
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Gyom

Inscrit le :
28/05/2005
19 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 13/06/2005 à 09h00  
Merci de ton acceuil zomver !!! Effectivement c'est bien la spécificité des critères de lecture d'un "lecteur SF" qui m'intéressent, non pas tant d'ailleurs qu'il y est une différence énorme à mon sens, mais peut être une sensibilité à certains aspects précis à travers des oeuvres, aspects qui ne retiendraient pas autant l'attention d'autres lecteurs. Pour ma part je pense être sensible à la manière dont les auteurs, quels qu'ils soient, posent une ambiance, une "lumière", décrivent les lieux de l'action et certains détails qui foisonnent dans la littérature SF, du fait de la nature même du genre. Finalement c'est peut être plus vrai encore en dehors de toute littérature, ce qui me donne envie de posere un autre sujet : La musique.... D'ailleurs quelqu'un a-t-il lu "Wonderful" de David Calvo en essayant d'écouter les morceaux que passe la Radio Blue FM, (dont un titre mémorable de Godspeed you Black Emperor).....
   Consulter le profil de Gyom  Envoyer un message privé à Gyom  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 13/06/2005 à 11h33  
Pour Gracie et Zomver: je suis finalement venu à bout du Shrander - Dr Haends, ou Shaen ;-) - vendredi soir dans l'avion Stockohlm-Paris...

Mon impression est plus que mitigée:
- ma principale satisfaction: j'en suis venu à bout :D
mes déceptions:
- impossible de rentrer dans le bouquin
- plein de bonnes idées malheureusement peu ou pas exploitées
- un scénario torturé qui se replie et s'enroule sur lui même pour n'amener nulle part

A l'arrivée j'ai l'impression que l'auteur avait une foultitude de bonnes idées avec lesquelles il aurait pu faire un excellent recueil de nouvelles; mais pas un roman qui à l'arrivée me laisse une sensation âcre... On est loin à mon goût du chef d'oeuvre annoncé.
Je rejoins totalement Zomver dans son analyse.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 13/06/2005 à 14h30  
Moi j'ai lu les 4 Harrisson en folio-sf, même si je n'ai pas fini le dernier tome de Viriconium.
La mécanique du centaure : bonne idée de base (la guerre d'octobre 73 d'Israël contre l'Egypte et la Syrie portée au niveau du cosmos) mais l'écriture est abominable tout simplement.

Viriconium : le premier tome est bien, mais vraiment sans plus. Le deuxième est horriblement chiant, et le troisième est abominable : on s'y emmerde plus que devant Derrick (enfin pour le seul épisode que j'ai tenté de voir).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 13/06/2005 à 23h22  

Gyom :

D'ailleurs quelqu'un a-t-il lu "Wonderful" de David Calvo en essayant d'écouter les morceaux que passe la Radio Blue FM, (dont un titre mémorable de Godspeed you Black Emperor).....

Ben non, pas moi... :-]
N’hésite pas à faire remonter ce thread si le coeur t’en dit !

Franz < En revanche, j'ai adoré la couverture de L'ombre du Shrander.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 14/06/2005 à 09h37  

Citation :

Franz < En revanche, j'ai adoré la couverture de L'ombre du Shrander.


C'était en partie pour ça que j'avais acheté le bouquin, le dessin de la couv' avec en particulier un vaisseau spatial (probablement un classe K) de toute beauté.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 14/06/2005 à 17h00  
Vous plaisantez ?

J'ai trouvé que cette couverture était absolument hideuse, horriblement kitsch et atrocement sf de gare.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 14/06/2005 à 18h15  
Nous n'avons donc pas les mêmes goûts. ;)

PS J'ai acheté 1984 dans une gare. ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 14/06/2005 à 18h45  
En même temps, Olivier, il suffit qu'on me montre un vaisseau spatial et je craque. Tu le sais bien que j'adore L'Enterprise et si c'est pas kitschissime, ça... On ne se refait pas, mon brav' monsieur ! :-]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 14/06/2005 à 20h35  
Moi j'avoue un faible pour Guillaume Sorel, Manchu, Sparth et les vieux J'ai lu (ceux qui avaient la photo de l'auteur en 4e de couv').

Je ne supporte pas Jackie Paternoster.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire