Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gyom

Inscrit le :
28/05/2005
19 messages
 

Que lisez vous en dehors de la SF ?

07/06/2005 à 01h47 
Une question anodine mais peut être intéressante : que lisez vous quand vous ne lisez pas de SF ? Quel est le dernier roman non estampillé "SF" que vous avez lu ? Vos commentaires...
Cette question m'intéresse car le dernier roman que j'ai lu c'est "Le rivage des syrtes" de Julien Gracq et il se trouve que c'est une fiction achronique passionnante, que je n'ais pu m'empécher de lire avec l'esprit imprégné de réferences proprement SF. La conséquence c'est que j'ai adoré ce livre pour des raisons trés éloignés de celles mises en avant par les différents critiques : l'ennui d'un monde au bord d'une guerre imaginaire, vielle de plusieurs siècles, sur les rivages d'une mer morte et angoissante, le tout glissant subtilement à cause des rèves de grandeur d'un jeune homme romantique et perdu.... Alors, vous analysez comment le lecteur "SF" que vous êtes lorsqu'il s'aventure loin de ses sentiers battus... ?
   Consulter le profil de Gyom  Envoyer un message privé à Gyom  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 10h26  
A part la SF j'aime beaucoup lire des romans policiers, plutôt bien noirs de préférence.Je citerai Connely, Mo Aider, Grangé ...
Sinon il ya un auteur que j'aime particulièrement de part son originalité dans ses scénarios c'est Chuck Palahniuk.
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 10h29  
du Granger, du Beigbeider, du Coelho, sinon par grand'chose d'autre...
Peu d'auteurs ont été capable de capter mon attention plus de 50 pages !
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
IAN

Inscrit le :
24/02/2005
14 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 10h49  
Pour pleinement apprécier la SF, je pense qu'il faut connaitre et aimer la sociologie et la philosophie. La SF c'est souvent un regard sur le monde, l'organisation sociale les interactions entre les gens, les institutions ( religion économie...). La SF c'est un regard particulièrement précis des questions de science humaines. Fondation par exemple est un ouvrage sociologique de référence, ou Le monde inverti et tant d'autres. C'est cette dimension en plus qui démarque la SF d'un roman plus classique : elle permet de livrer un regard quasi divin sur notre monde, car elle le regarde du dessus et moins de l'intérieur comme dans un roman classique. ( je ne dis pas qu'un biographie ou autres ne peuvent rien apporter...)
Signature de IAN Il faut mettre un terme aux maîtres
   Consulter le profil de IAN  Envoyer un message privé à IAN  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 11h19  
Essentiellement des essais, de la vulgarisation scientifique des ouvrages documentaires. En ce moment, je suis dans La vie après le pétrole, de Jean-Luc Wingert (Autrement).
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Gyom

Inscrit le :
28/05/2005
19 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 12h24  
[cite] car elle le regarde du dessus et moins de l'intérieur comme dans un roman classique. ( je ne dis pas qu'un biographie ou autres ne peuvent rien apporter...)

Certains auteurs de Sf eux mêmes regardent "de l'intérieur" et laisse leurs univers se dévoiler partiellement à travers les yeux des personnages(Phillip K Dick par exemple) , tu parlent surtout des grands cycles épiques comme Dune. De même, certains roman "conventionnels" permettent cet approche "quasi divine" que tu décris, de part le point de vue adopté par l'auteur sur le monde. Evidemment on reste ici avec des écrivains "à la marge", et je pense particulièrement à la littérature américaine contemporaine, la technique des écrivains beat, ou même la folie furieuse de Céline qui laisse le lecteur glisser doucement hrs du monde pour mieux le contempler...

   Consulter le profil de Gyom  Envoyer un message privé à Gyom  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 13h44  
Beaucoup d'ouvrages historiques, un peu d'ésotérisme et de théologie, de la vulgarisation scientifique et de la littérature classique. Au pied de mon lit (je bouquine beaucoup la nuit) en ce moment: L'ombre du Shrander (SF), Nous les Dieux (Werber),7 jours pour une éternité (Levy), le Jesus de Duquesne, La tentation de l'innocence de Brückner et le Chemin des Dames de Miquel.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 16h47  
Coté romans pour 2005 :
Surf city de Kem Nunn (polar)
Cahin-Chaos, le dernier Colin Thibert (polar)
Le couperet de Donald Westlake (polar)
L'abbé X et Enfer clos de Claude Ecken
L'homme au boulet rouge de Manchette et Sussman
Sarah et Le livre de Jérémie de J. T. Leroy
Project X de Jim Sheppard (fabuleux bouquin inspiré de la tragédie de Columbine)

Essais :
Destination morgue de James Ellroy
Défense et illustration de la novlangue française de Jaime Semprun
Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ? de Gunther Anders
La paresse comme vérité effective de l'homme de Kasimir Malévitch
Une sale histoire de Luis Sepulveda
Traité d'athéologie de Michel Onfray
Orient-Occident de Geoges Corm
Qu'est-ce qu'une constitution suivi de La constitution de 1848 respectivement de Lassalle et Marx
Chroniques du ciel et de la vie de Hubert Reeves
Gothic de Gavin Baddeley

+ 19 romans et 15 recueils de nouvelles en sf, et actuellement en cours Le ressac de l'espace de Curval.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 18h27  
Mon horoscope. si si, tous les jours.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 20h35  
Il est pas déja dans les archives ce sujet?
Moi, hors sf je lis beaucoup de fantasy.
Je lis aussi des livres d'histoire et notament ceux sur la guerre froide.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ? 07/06/2005 à 22h31  

Citation :

Destination morgue de James Ellroy


Tiens, je le connais pas celui-là, il est bien ?
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire