Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

Que lisez-vous en dehors de la sf ?

30/12/2004 à 23h40 
Ne lisez-vous que de la sf, ou bien lisez-vous aussi autre chose ?

Pour ma part, je lis surtout des polars (pas des romans policiers, hein, des polars ! des romans noirs quoi).
Ainsi que des essais, mais assez peu (à peine une dizaine par an), sur des sujets variés : histoire, philo, politique, éco...

Et vous ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/12/2004 à 10h48  
salut,

du fantastique !!! de la fantasy, même si c'est duraille par moments...
et des livres sur divers sujets d'actualité (pas les confessions de M X star !!! ) ainsi que des livres ayant trait à l'histoire quand c'est possible...

Ah et aussi les diverses dépêches scientifiques ayant trait de près ou de loin à la biologie....

   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/12/2004 à 17h28  

Citation :

Ainsi que des essais, mais assez peu (à peine une dizaine par an)

C’est déjà pas mal ! J’aimerais pouvoir en dire autant. :)
Le prochain sur ma liste devrait être « La culture du narcissisme » de Christopher Lasch, que l’on m’a recommandé il y a quelque temps.

Côté romans, hors sf, j’apprécie tout particulièrement deux auteurs : Tony Hillerman pour les sublimes paysages dont il distille les descriptions dans ses romans et tout ce que l’on y apprend sur la culture des peuples Navajos et Zunis, et Paul Auster pour ses réflexions sur le destin, le jeu des coïncidences, et la recherche éperdue de ses personnages après eux-mêmes. J'aime beaucoup également Francis Mizio, qu'ARN m'a permis de découvrir (merci !).
J’ai sinon dévoré très récemment, avec le plus grand plaisir, le recueil « Toute une vie bien ratée » de Pierre Autin-Grenier : je recommande depuis chaudement ce petit ouvrage parsemé d’humour et empreint de poésie à tous les épicuriens. Nul doute que ce ne sera pas de le dernier de sa plume dans ma bibliothèque...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 01/01/2005 à 10h07  
Du fantastique, quelques essais sur l'art ( René huyghe en ce moment, un classique ) ou la psychologie, et rarement des romans autres que sf...
Pratiquement pas de fantasy...
S'il n'y a pas un peu de merveilleux, d'étrange, ou d'imagination futuriste dans un roman, je m'ennuie.
Sinon, j'adore les bandes dessinées et ( on ne crie pas) "Harry Potter" qui a un vrai parfum d'enfance
J'ai fait une exception pour "un long dimanche de fiancailles" ( à force de se le faire conseiller...)
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 01/01/2005 à 11h47  
AAAAAAAAAAAARG !!!




non, c'était pour rire j'ai pas pu m'empêcher
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 01/01/2005 à 15h24  
Ben un peu de polar, saupoudré de fantasy et de littérature américaine contemporaine. Je ne lis que très peu de littérature française, la vague autofiction m'a définitivement fâché avec nos écrivains nationaux à la mode. Nul doute qu'il en existe de très bons, mais j'avoue avoir trop peu de temps pour m'intéresser à la question. Sinon, je commence à m'intéresser à la littérature nordique, la découverte de Paasilina il y a deux ans m'a incité à aller voir du côté de la scandinavie, d'ailleurs si vous avec de bons titres à me conseiller.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 01/01/2005 à 21h50  
A propos de nos littérateurs contemporains, je ne peux m'empecher de vous recommander les ouvrages de Pierre Jourde : La littérature sans estomac.
Ainsi que ceux qu'il a écrit avec Eric Naulleau : Petit déjeuner chez Tyrannie, mais surtout Le Jourde & Naulleau. Je n'ai jamais autant ri en lisant un essai.

Dans ce véritable Lagarde & Michard de la littérature contemporaine, les auteurs imaginent que la littérature s'est éteinte au cours du XXIe siècle, et ils en dressent le portrait, sur le mode Lagarde & Michard, avec biographie et bibliographies, ainsi que des textes (authentiques, et on a du mal à le croire tellement ils sont affligeants) et des exercices de circonstance.
On pourrait penser un peu à Pohl et Kornbluth.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 01/01/2005 à 22h24  

Citation :

A propos de nos littérateurs contemporains, je ne peux m'empecher de vous recommander les ouvrages de Pierre Jourde : La littérature sans estomac.


Un véritable pamphlet, dans lequel Jourde s'en donne à coeur joie.
Jubilatoire et jouissif. ^_^

   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 01/01/2005 à 22h36  
Je pense même qu'en sf on pourrait faire de même, avec des auteurs comme Guieu, Bessière, Limat, sans oublier pour la fantasy John Norman, le taliban de l'imaginaire.
On a de la matière !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 02/01/2005 à 11h02  
Internet est une source assez dense et riche pour que j'y passe pas mal de temps à lire à peu près tout ce qui peut me tomber sous la main.
Et niveau papier, je lis des magazines, des journaux et en ce qui concerne les livres, des ouvrages historiques, beaucoup de bd, manga, comics at tout ce que l'on peu me conseiller en lecture hors-SF (Le Nom de la Rose d'Umberto Eco ou des Stephan Zweig dernièrement)
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
badaze

Inscrit le :
07/01/2005
5 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 08/01/2005 à 01h12  
Ben côté SF plus grand chose ces temps ci.... mes auteurs favoris sont morts ou ne publient plus. Sinon beaucoup de livres d'Histoire et de temps en temps un bouquin genre ésotérique (soit dit en passant certains ont autant d'imagination que les auteurs de SF)
   Consulter le profil de badaze  Envoyer un message privé à badaze  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire