Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez-vous en dehors de la sf ?


  Sujet proposé le 30/12/2004 à 23h40 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 30/03/2005 à 21h30  

stealrige :

Sinon bien sur les Annales du disque monde de Pratchett.


Bien sûr.

"Le marteau de l'intelligence sur l'enclume des vérités fondamentales" ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 30/03/2005 à 21h42  

Sylvain :

En dehors de la SF, je lis surtout des essais plus ou moins politiques.


Alors là ! Tu vas en surprendre plus d'un ! ;P
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/03/2005 à 01h39  

Citation :

S'il n'y a pas un peu de merveilleux, d'étrange, ou d'imagination futuriste dans un roman, je m'ennuie.

Pareil, bien qu'en vieillissant je m'ouvre un peu (vraiment un peu).

On pourrait dire que je suis tombé dedans quand j'étais petit, poussé par ma maitresse de CE1 qui m'a mis OUI-OUI entre les mains (j'aimais pas trop "le club des 5").

C'est une littérature que l'on pourrait qualifié de complète tant elle aborde tous les styles et tous les sujets.
Malgré ma boulimie, je n'aurais pas assez d'une vie pour explorer la totalité de ce genre. J'arrive à peine à la fin du XXème siècle après 30 ans de lecture acharnée, en n'étant pourtant pas exhaustif.
Certains livres, comme Le parfum de Süskind, Maleville de Merle sont en périphérie et je m'y plonge volontier.

Hors SF,

Technique du Chaos de Timothy Leary.
Le dictionnaire du savoir relatif de Weber qui permet de penser qu'il est plus fort dans le domaine journalistique que littéraire.
J'ai abordé les polars de tonton Asimov.
Les Exercices de style de Raymond Queneau m'ont plu (surtout sans E).
Et, grand fan de Dick, je lis ses ouvrages classiques (Confession d'un barjo étant mon préféré) ses bios, ses lettres et ses propos philosophiques (Androîde contre humain étant un must). J'attend avec impatience la publication de son exégèse dont une partie apparait dans Siva (un peu ardu mais impressionnant). Que voulez-vous je suis accroc!

Et en paralléle à un livre de SF,

* je lis la presse (l'Equipe exceptée, je supporte pas le foot... Ouille! Pas sur la tête),
* ce qui se rapporte à la science (j'ai été impressionné par Feynman, un génie dont on parle peu)
* les encyclopédies (inventions, sciences, films, mythologie,histoire...)

Je suis tout de même tenté par la Beat-génération et notamment par Perec. Vient de paraître une anthologie de Gérard-Georges Lemaire qui paraît alléchante.
Vous avez des conseils?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/03/2005 à 13h31  
Perec était de l'oulipo, mais pas (à ma connaissance) de la beat generation, mouvement littéraire strictement américain, des années 50.
Le romancier phare est bien sûr Kerouac, et il y eut deux grands poètes : Ginsberg et Corso. Burroughs y fut plus un marginal qu'autre chose, même si on retrouve chez lui comme chez les autres un refus du conformisme aliénant de l'american way of life. Ce dernier fut toutefois proche de Ginsberg, bien qu'il ne partagea pas son goût pour le bouddhisme.

Je te conseille donc pour commencer Sur la route, et un excellent roman autobiographique sur le sujet : Personnages secondaires de Joyce Johnson.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/03/2005 à 13h57  

stzf :

ce qui se rapporte à la science (j'ai été impressionné par Feynman, un génie dont on parle peu)


As-tu lu/consulté ce livre ?
Je l’ai juste parcouru. Il m’a l’air étonnant de lisibilité compte-tenu du sujet.

Comme toi, je lis parfois des ouvrages de vulgarisation scientifique. Le dernier en date concerne les mathématiques du hasard : Au hasard de Ivar Ekeland. Excellent mais un peu ardu le soir avant de s’endormir…

Sinon, j’ouvre souvent un livre vieux de plusieurs décennies mais qui reste un plaisir à consulter : La nature dans la physique contemporaine de Werner Heisenberg. Certes des phrases choquent comme celle-ci : "Nous voulons que la vie spirituelle redevienne florissante ici, et qu’ici, en Europe, continuent à naître les idées qui déterminent l’aspect du monde […] Mais avant tout et avant toute chose, nous devons nous déclarer pour l’Occident !". Aïe! Sorties de leur contexte et de leur époque, de telles phrases peuvent paraître un poil gerbatoires (Siouplé, Sylvain et ElJusticiero, n’en profitez pas pour démarrer au ¼ de tour ;P) mais bon, c’est en lisant ce bouquin que j’ai entrevu le nerf de la guerre quanta/déterminisme.

Dernier ouvrage en date qui n’est pas de la vulgarisation scientifique mais qui évoque de façon extrêmement agréable à lire la vie d’Einstein: Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire de François de Closets. Les démêlés du grand homme avec la physique quantique m’ont rassérénée. Si même les génies ont eu du mal avec la MQ alors pensez, la pauvre petite zomver dans son coin ne doit pas s’étonner d’avoir des difficultés !

Pour répondre plus précisément (quoique…) à la question initiale d’Olivier, en fait je lis très peu et surtout très lentement. En dehors de la SF, je lis un peu de littérature classique, de la poésie, quasiment jamais de polar et surtout beaucoup de partitions de piano. ;)

Ah ! Oui ! Bien sûr, je lis Gala et Point de vue parce qu’il faut bien rêver.
Ah ! Ah !
Dsl !C’est plus fort que moi.

zomver

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/03/2005 à 15h40  

Citation :

Petit, malingre (...) le nez busqué, la barbiche jaunâtre (...) les pieds grands,les mains longues et crochues (...) il offrait ce type si commun du juif allemand, reconnaissable entre tous.

Voici ce qu'écrivait Jules Verne dans son roman Hector Servadac : joyeux centenaire !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/03/2005 à 15h52  

Citation :

Perec était de l'oulipo, mais pas (à ma connaissance) de la beat generation

Oui, tu as raison, je me suis emporté et ai dis n'importe quoi... Ceci dit, l'ouvrage contenant les plans de "La vie mode d'emplois" m'ont fortement impressionné (j'ai vu ça à la fnac) : dans le genre structuré, c'est proche de la psychiatrie.
Pour les Beats, j'ai écouté une éemission sur France Culture (avec Gérard-Georges Lemaire) et ai bien compris le courant.
"Sur la route" est celui par lequel je comptais commencer car je crois que ce fût le livre qui donna naissance au mouvement (?). Merci pour tes conseils, Olivier.


Citation :

As-tu lu/consulté ce livre ?Je l’ai juste parcouru. Il m’a l’air étonnant de lisibilité compte-tenu du sujet.

Non, je ne l'ai pas lu. L'explication scientifique étant presque l'histoire de sa vie, je ne m'étonne pas de ton impression. Cependant ses théories sont plutôt complexes. J'ai découvert ce génie il y a qq mois dans un hors série du magazine "Pour la Science" et n'ai pas eu le temps d'approfondir, je n'y manquerais pas. C'est un inconnu en France et pourtant, il se situe au niveau d'Einstein; à la différence qu'il était peintre et musicien et aussi que lors du projet Alamos il passait son temps à ouvrir les coffres forts pour vérifier leur inviolabilité. Grand précurseur, il devina 40 ans avant la mise en place des nanotechnologies, que l'on pouvait utiliser l'infiniment petit pour stocker et produire. Il s'intéressera tout naturellement aux ordinateurs quantiques entre 70 et 80.


Citation :

La nature dans la physique contemporaine de Werner Heisenberg

Je ne pourrais me faire une idée sur cette phrase plutôt scandaleuse, qu'en ayant lu cet ouvrage. Le contexte est évidemment essentiel pour comprendre, Tintin a longtemps fouetté au congo avant que les mentalités évolues et censure cette case vilainement colonialiste.


Citation :

Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire de François de Closets.

Ah! Einstein. J'attend avec impatience ce qui arrive, car ses archives sont accessibles depuis peu. On connaitra un peu plus l'homme et certains, j'espère, arrêteront de le diviniser. Un hors série de "Science et avenir" a été publié. J'y ai appris son implication dans l'histoire du pays d'Israël et le dégoût profond que cela lui inspira. Il fût rapidement clairvoyant sur ce que se passerait. Une fois encore les choses lui ont échappé.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/03/2005 à 16h20  
Tout à fait. Sur la route fut le manifeste fondateur du mouvement.
En fait, Kerouac fut le seul vrai romancier "orthodoxe" du mouvement.
Les autres étaient soient poètes, soit expérimental comme Burroughs (à l'exception de son premier livre Junky, passionant ouvrage sur l'enfer de la toxicomanie).

Par ailleurs, dans l'excellent Chaos et cyberculture un passionant entretien entre l'auteur et William Burroughs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/03/2005 à 17h23  

Citation :

Chaos et cyberculture un passionant entretien entre l'auteur et William Burroughs.

Oui, Timothy Leary était un fameux Beatnik.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Que lisez-vous en dehors de la sf ? 31/03/2005 à 17h34  
"Oui, Timothy Leary était un fameux Beatnik."

C'est lui qui à la fin de sa vie croyait être en contact avec les extraterrestres ?
     
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire