Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ?

Sujet proposé le 01/11/2006 à 17h53 par Gutboy
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 20   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  18  19  20     
gylles

459 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 16/11/2006 à 20h24  
Terminé Chronique des années noires de Kim Stanley Robinson : très belle uchronie, mais trop longue (1000 pages quand même)
L'intrigue qui se développe sur 7 siècles à 10 époques différentes est originale, avec ses 3 personnages principaux que l'on suit au gré de leurs réincarnations successives.
Le début à la manière d'un conte oriental est trés réussi. Après, c'est du KSR classique : intéressant, érudit, mais bavard.
Le livre reste passionnant par les thèmes abordés : histoire des religions, choc des civilisations, place des femmes dans l'Islam, rôle des scientifiques dans l'évolution de la société...

Excellent, mais trop long.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Toltek

87 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 16/11/2006 à 20h53  
Merci Sandrine pour tes précisions sur Pavane. Je vais acheter la deuxième édition que j'aurais dû privilégier si j'avais été un peu plus attentif.
Effectivement la coda du roman fait un peu décalée par rapport au reste du livre, mais j'ai quand même apprécié
[spoiler]
le fait qu'on se rende compte que les rébellions plus ou moins désespérées des protagonistes des nouvelles, dont on est amené à penser qu'elles resteront vaines, amènent finalement indirectement l'Eglise à vaciller et à tomber.
[/spoiler]
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
sandrine

2610 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 17/11/2006 à 07h41  

Citation :

Excellent, mais trop long.

oui, c'est devenu même la marque de fabrique Robinsonnienne, depuis les (4) Mars et la série climatique (dont je ne me rappelle plus le titre global). Même Antartica fait ses presque 700 pages.

Paradoxalement cela se laisse lire (KSR est un bon) mais j'ai toujours tendance à me dire à la lecture : plus que x00 pages ! et j'ai fini.

Je regrette le KSR des débuts, plus mésuré dans ses romans et très fort dans la nouvelle.

(Tor, 1991, couverture de Peter Gudynas)

(Voyager, 1998, couverture de Nisbet)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

9585 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 17/11/2006 à 11h02  

Citation :

En parlant de fin, je l'aurais préférée - pour une fois - plus pessimiste pour l'homo sapiens !

Dans ce cas, foi de wyndhamophile, je te conseille vivement son fameux Jour des triffides. Un roman remarquable, qui montre bien l'influence de Darwin sur le bonhomme (son autre auteur favori étant Wells).

Par contre, pour ce qui est de la filiation et de la maternité, Wyndham est un cas étrange. Il a été traumatisé par le divorce de ses parents (fait très rare à son époque), et il n'a pas eu d'enfants (si ma mémoire est bonne). Il s'est marié après 60 ans avec... une institutrice sans enfants.
C'est d'autant plus étrange que les enfants jouent souvent de grands rôles dans ses textes, y compris dans les plus poignants (La roue que l'on trouve dans son Livre d'or et dans l'antho Nouvelles des siècles futurs).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
mijo

583 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 17/11/2006 à 12h24  
Olivier : merci pour les tuyaux sur John Wyndham
mais Le Jour des Triffides est difficile à trouver à un prix abordable (est ce le même livre référencé "les triffides")

Est il vrai qu'il va bientôt être réédité chez Folio (info pêché sur alapage)?

Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
oman

994 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 17/11/2006 à 12h52  
Les triffides: effectivement, à paraitre sur le site alapage, mais rien sur amazon ni sur le site de Gallimard...
A suivre.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

9585 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 17/11/2006 à 13h00  
Il est à moitié prix sur Priceminister.

Je n'ai pas d'écho pour l'instant quant à une reprise en poche.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
chymerette

29 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 17/11/2006 à 16h54  
promis on ne me reprendra plus dans des jugements peremptoirs !!! oui aux coups de gueule constructifs ...
A+ dans le bus

Consulter le profil de chymerette  Envoyer un message privé à chymerette  
LadyMacbeth

13 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 17/11/2006 à 16h58  
Le guérisseur de cathédrales, pour l'instant un livre agréable.
Bon sinon il faut que je finisse 60 p de l'innomable (j'ai encore 3 jours...) jamais vu des phrases aussi longues, c'est impressionnant.
J'ai acheté en attendant gaudot, et je dois lire don juan et les précieuses ridicules pour le lycée.
   Consulter le profil de LadyMacbeth  Envoyer un message privé à LadyMacbeth  
Franz

3144 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ? 17/11/2006 à 17h02  

Citation :

Falko un peu vener':
desolé pour toi mais moi je trouve que les romans de Rice son de tres bon livre! En outre je pense qu'il est vrai que les abituels clichés sur les vampires commences a bien faire! Y'EN A MARRE! MERDE! faitent un effort!(je parle aux auteurs faut pas m'en vouloir)

Bon, je m'y colle, puisque personne n'a osé faire de remarque: Falko, en toute convivialité: s'il te plaît, fais un petit effort sur la forme de ton expression, c'est à la limite de l'intelligible là. :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 9 / 20   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  18  19  20     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire