|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/11/2006 à 17h53 par Gutboy |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en novembre ?
|
15/11/2006 à 20h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour âmes perdues, bonne chance, je suis en train de le finir et je le classerai sûrement dans les daubes cosmiques (j'attends la fin): il ne s'y passe rien du tout, les vampires sont risibles (même pas en fait: ils sont à chier) |
| | | | | | |
Je ne suis pas du tout d'accord.
Je trouve qu'il s'agit au contraire d'un premier roman étonnant de maitrise. Le passage de l'adolescence humaine à l'âge adulte vampire de Nothing, entre les deux figures de son père et du barman est très bien rendu.
J'aime beaucoup le coté roman d'initiation et roman psychologique (façon Benjamin Constant revu par Led Zep') de ce livre, qui a en outre le mérite de déboulonner une bonne fois pour toute les clichés romantico-gothiques sur les vampires que l'on trouve chez Rice (auteur qui m'irrite au plus haut point).
Sinon, question vampire, le mélange western/uchronie fantastique de Wayne Barrow est fort agréable. L'irruption de personnages réels (Mark Twain) dans le roman n'est pas sans rappeler par certains cotés L'instinct de l'équarrisseur.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
25/01/2005
| |
|
|
|
|
87
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/11/2006 à 22h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
l faut savoir qu'il existe deux versions de cet ouvrage (en VO & VF d'alleurs). Une qui comprend 5 nouvelles et une qui en comporte 6 (Le bateau blanc est ajoutée). |
| | | | | | |
Merci pour cette *précieuse* précision.
Evidemment j'ai lu la plus ancienne version (trouvée chez un bouquiniste).
La nouvelle en question apporte-elle un plus dans l'ensemble du livre ? A quel moment intervient-elle ? (les nouvelles sont chronologiques pour ceux qui n' auraient pas lu le livre). Quels personnages met-elle en scène ?
Dois-je me dégotter la version complète ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/11/2006 à 07h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lacroute :
| | | | | | Citation :
Je plussoie d'enthousiasme..! Pavane est, AMHA, une des meilleures uchronies..! Six nouvelles articulées/imbriguées l'une dans l'autre..! |
| | | | | | |
le seul point qui m'a gênée est la fin (le Coda qui est, si mes souvenirs sont bons la partie rajoutée aux nouvelles initiales), avec l'intrusoin 'forcée' de l'auteur qui intervient pour la première fois dans le livre en mettant en parallèle l'uchronie et notre histoire réelle (avec par exemple une comparaison avec la barbarie nazie). Outre que cela arrive comme un cheveu sur la soupe, c'est un peu trop pédagogique à mon gout , à la fois au plan moral et au plan explicatif.
Toltek (qui a beaucoup de questions ;-)):
| | | | | | Citation :
Evidemment j'ai lu la plus ancienne version (trouvée chez un bouquiniste). La nouvelle en question apporte-elle un plus dans l'ensemble du livre ? |
| | | | | | |
Elle fait partie de la vision qu'avait Roberts (puisqu'elle est contemporaine -1966- des autres textes).
| | | | | | Citation :
A quel moment intervient-elle ? |
| | | | | | |
En troisième position, après The signaller et avant Brother John.
| | | | | | Citation :
Quels personnages met-elle en scène ? |
| | | | | | |
Désolée, mais je ne m'en rappelle plus.
| | | | | | Citation :
Dois-je me dégotter la version complète ? |
| | | | | | |
Oui (;-)), mais c'est en poche, d'occase tu ne devrais pas en avoir pour cher.
Une analyse plus poussée dans :
(BSFA, 1983)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/11/2006 à 09h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est justement ce passage d'une morale humaine à une morale de vampires qui fait l'un des charmes du roman.
Je ne crois donc pas que l'on puisse porter un jugement moral, car le but de l'auteur n'est pas, AMHA de choquer, puisque tout cela se fait de façon naturelle. Elle veut au contraire montrer la naissance d'un être à sa condition : celle de vampire, avec tout ce que cela implique, en particulier celui d'être écartelé entre un père qui ne jure que par les plaisirs, et la vie finalement rangée du barman, qui se conduit d'avantage comme un père, au sens au moins humain du terme.
Le corps exquis est peut-être le point culminant de cette partie de l'oeuvre de Brite, pour son art à mettre en scène une relation amoureuse entre deux monstres, si humains finalement.
Petite cuisine du diable est absolument passionnant à cet égard, puisqu'il montre la réussite du tournant de l'oeuvre de Poppy, vers quelque chose de moins provocateur, de beaucoup plus sensible.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 16/11/2006 à 09h39
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
20/08/2006
| |
|
|
|
|
583
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/11/2006 à 20h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Olivier = Je le classe plutôt dans la catégorie sf darwinienne, qui s'interroge sur la vie et la place de l'homme, dans le processus contingent de l'évolution. |
| | | | | | |
tout à fait exact Olivier mais il faut se placer également du côté féminin pour voir l'aspect angoissant de la "chose" car ce sont les hommes qui philosophent (très plaisamment d'ailleurs avec flegme et distinction comme seuls les auteurs anglais savent le rendre) et les femmes qui subissent... l'auteur hélàs ne s'éternise pas sur cet aspect à mes yeux important des rapports mère enfant et c'est dommage. Je suis donc un peu restée sur ma faim sur le sujet mais je réagis sûrement en perdant de vue la date d'édition de l'histoire d'une part et l'évolution de la psychologie d'autre part
En parlant de fin, je l'aurais préférée - pour une fois - plus pessimiste pour l'homo sapiens !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|