Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre?

Sujet proposé le 01/12/2006 à 13h05 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 21 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  23  24     
gylles

459 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 25/12/2006 à 21h48  
Le guérisseur de cathédrales de Philip Dick
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Olivier

9585 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 09h18  
Suite à la lecture de Piccirilli, je me lance dans Harry Crews : Des savons pour la vie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 11h03  
>Olivier : et Piccirilli, tu l'as trouvé comment ?

J'avais essayé de lire la saga arthurienne de Lawhead, mais je l'avais trouvée bof bof, tout comme, d'ailleurs, les MZB (dsl, Mijo...). De Cornwell, je n'ai lu que le 1er tome, qui ne m'a pas donné envie de lire les suivants. En fait, il n'y a guère que Markale que j'aie vraiment aimé quand je l'ai lu, il y a fort longtemps. Et j'ai récemment plongé dans Le cycle de Merlin, de Mary Stewart, avec beaucoup de plaisir. D'ailleurs, son second tome, Les collines aux mille grottes, fait partie de mes lectures de décembre.

A part ça, j'ai lu Le guet des orfèvres, de Pratchett et L'ombre de l'oiseau lyre, de Andrés Ibanes (traduit de l'espagnol, titre littéral, Goussedaille, tu le trouverais facilement en VO, je pense), très joli roman qui m'a un peu fait penser à L'histoire sans fin, à part que là, c'est un personnage de "conte" qui entre dans la vie réelle... et qu'en fait c'est beaucoup plus compliqué que ça. En bref, un roman de fantasy (un chat y parle sans explications, donc c'est clairement de la fantasy ;-) !) original et agréable à lire, même s'il s'y trouve quelques longueurs ama.

Sinon, j'ai commencé Chroniques des années noires, de KS Robinson, et j'ai la très nette impression que je l'avais déjà lu, ou que du moins j'avais déjà essayé de le lire. Décidément, KSR n'écrit pas pour moi !...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Nostromo

1019 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 11h25  

Citation :

Sinon, j'ai commencé Chroniques des années noires, de KS Robinson, et j'ai la très nette impression que je l'avais déjà lu, ou que du moins j'avais déjà essayé de le lire.

Peut etre dans un monde parallele; belle mise en abime !
Ibanes que je ne connaissais pas me semble etre un auteur interressant.
Si tu aimes ce mélange entre Fantasy subtile et Mainstream je te recommande
Les Jardins de Kensington de Rodrigo Fresan, magnifique et émouvant livre sur Barrie le père de Peter Pan par un jeune auteur Argentin.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Galvin

888 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 11h55  

Lisbei :

L'ombre de l'oiseau lyre, de Andrés Ibanes (traduit de l'espagnol, titre littéral, Goussedaille, tu le trouverais facilement en VO, je pense), très joli roman qui m'a un peu fait penser à L'histoire sans fin, à part que là, c'est un personnage de "conte" qui entre dans la vie réelle... et qu'en fait c'est beaucoup plus compliqué que ça. En bref, un roman de fantasy (un chat y parle sans explications, donc c'est clairement de la fantasy ;-) !) original et agréable à lire, même s'il s'y trouve quelques longueurs ama.

Tu me surprends. Je l'ai lu le mois dernier, et pour ma part c'est une énorme déception, surtout au regard de la quatrième de couv'. Du Bernard Werber espagnol, à peine, AMHA.

Sinon, je n'ai pas eu une minute pour lire ces derniers jours, je reprends aujourd'hui.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 12h34  
>Nostromo : merci pour l'info, je suis toujours à l'affut de ce qui se passe dans le monde de langue espagnole :-)... et trop flemmarde pour lire en VO !

>Galvin : Ah bon ? Bernard Werber, tu es sûr ?? Diantre, quelle insulte :-D !! Plus sérieusement, vraiment, j'ai trouvé ça plaisant, sympa et sans prétention (ce serait sans doute la + grosse différence avec Werber...), et plutôt original, oui. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, quand même, mais j'ai lu infiniment pire ! Je n'ai pas lu la 4e de couv', et j'ai pris le bouquin à la bibliothèque => ne le connaissant pas, je ne m'attendais à rien de précis.
Galvin

888 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 13h01  
C'est pas une telle insulte, je ne suis pas, ici, celui qui descend le plus BW, loin de là (je l'ai même défendu, parfois). Disons que la fin en particulier est très Werberienne (et c'est pas vraiment le point fort de Nanard, les fins de roman). Mais je lui accorde effectivement l'originalité. J'en attendais peut-être trop. Je me permets de recopier l'avis que j'avais écrit à l'attention d'une autre CSFiste (histoire d'argumenter un peu et pour rappeler la 4ème) :

Pour mémoire, la quatrième de couverture :
"Au-delà du récit féerique, L’ombre de l’oiseau lyre est un magnifique roman d’apprentissage et une satire politique sans concession d’un monde dominé par un totalitarisme orwellien. Les aventures d’Adénar sont une invitation à la réflexion et une mise en question de ce que nous tenons pour évident.
Dans ce roman foisonnant, où les fées croisent des psychiatres, où les mages rencontrent des fonctionnaires kafkaïens, où les alchimistes fréquentent des clubs anglais, Andrés Ibáñez a su mêler l’univers des contes au récit fantastique et à la science fiction, pour réussir un roman envoûtant, magnifique tribut à la littérature et au merveilleux et véritable plaidoyer en faveur du rêve comme arme contre l’immobilisme social et politique."

Bon, pour être clair, le roman ne tient aucune de ses promesses. Ibanez prend le parti d'écrire un conte et en adopte le style, le résultat est atroce. Redites, descriptions interminables, ellipses, appartés explicatifs au lecteur ("nous devons préciser qu'en ce temps là, à Floria..."), "racontage" du récit ("nous retrouvons notre héros en train blablabla...") ... c'est très lourd. Les 200 premières pages sont imbuvables, vers la page 300 on se dit que ça va devenir autre chose, mais finalement non. Les pistes intéressantes ne sont pas exploitées, le fond léger de dystopie, pourtant original, est abandonné sitôt exposé (faut dire que c'est déjà presque la fin du livre). L'épilogue, très long, ressemble à la fin d'un mauvais Bernard Werber : ridicule et absolument pas crédible.

De plus, certaines tournures de phrases me laissent supposer une traduction baclée, probablement au mot à mot.

Bref, je te le déconseille totalement. :o(
dernière édition : 26/12/2006 à 13h02   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 13h11  
Looooooolll ! Evidemment, quand on lit la 4e de couv', on ne peut qu'être déçu !!
Olivier

9585 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 14h40  

Citation :

>Olivier : et Piccirilli, tu l'as trouvé comment ?

Sur le coup, j'ai été un peu désappointé par ce bouquin.
Maintenant que quelques semaines lui sont passées dessus, j'ai suffisament de recul pour dire que c'est un excellent livre, d'une incroyable orignialité/inventivité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5915 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 26/12/2006 à 17h29  
Des Nouvelles au fil du temps de Robert Silverberg.
En piochant au gré des envies dans les 4 tomes.

...et JOYEUSES FêTES A TOUS !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 21 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire