Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007

Sujet proposé le 01/02/2007 à 10h01 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 30   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  28  29  30     
Nostromo

1019 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 13h47  
+1 avec Lacroute et Lisbei sur HP c'est très sympa à lire.

Vais commencer l'Age des lumieres de Mac Leod dès que j'aurai terminé l'Ami allemand de Joseph Kanon en Hors SF
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 14h07  

Nostromo généralise un peu abusivement, ama :

HP c'est très sympa à lire

Euh... Je n'irais pas jusque-là : comme je le disais, j'ai trouvé les 2 premiers tomes très sympas et agréables à lire, ça a commencé à se gâter au 3ème, et c'est allé de pire en pire jusqu'au 5ème que j'ai lu en ramant, et en râlant d'ailleurs ! Pour le 6ème, je n'ai pas encore fini de me tâter :-S...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 14h13  
Harry Potter possède des qualités littéraires évidentes aussi bien en anglais (j'ai été jusqu'au 3° en VO) qu'en français pour lequel la trad' me semble plutôt soignée. Il est de bon ton de faire du Potterbashing; il n'en reste pas moins que c'est très bien écrit, créatif, plaisant et passionant. Maintenant, être populaire n'est pas forcément un défaut. En l'occurrence je préfère garder mon venin à conchier Stephen King ou Dan Brown ;-)

Harry Potter, c'est très bien! Dommage que cela doive s'arrêter au numéro 7 :(
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

994 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 14h19  

Citation :

il n'en reste pas moins que c'est très bien écrit, créatif, plaisant et passionant

créatif, mouais (je suis en plein dans Terremer et je me rends compte que JK Rowling n'a rien inventé)
plaisant, certainement
passionnant, parfois
très bien écrit, pas vraiment. C'est pour les tout jeunes, tout de même
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Nostromo

1019 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 14h30  
AMA même si l'on ne retrouve pas la fraicheur des premiers tomes dans les derniers parus,je trouve que Rowling complexifie bien son histoire et ne se moque pas du lecteur,
au moins juqu'au quatrieme tome,après le delayage est plus discutable.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
mijo

583 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 14h31  

Citation :

Oman =C'est pour les tout jeunes, tout de même

Je remarque cependant qu'une grosse majorité d'adultes les ont lu
et plussoie vigoureusement avec l'avis de Franz...
j'ai lu bien pire en SF Adulte
à y regarder de près le vocabulaire employé n'est pas si simpliste que cela même si les différents tomes sont écrits sur le même canevas
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
stegg

971 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 14h35  
Terry Pratchett a aussi de sérieux doute sur l'originalité de Harry Potter et l'a d'ailleur signaler:

http://www.elbakin.net/fantasy/news/250-Terry-Pratchett-Vs-Harry-Potter

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Terry-Pratchett-clarifie-les-remarques-sur-J-K-Rowling

http://www.elbakin.net/fantasy/news/2831-Pratchett-Evoque-A-Nouveau-Jk-Rowling-Et-La-Fantasy

D'ailleur, quand j'au lu le premier harry Potter, j'ai effectivement pensé à l'université de l'invisible.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Franz

3144 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 14h53  
Euh, je ne vois pas bien le rapport entre Terremer et Hogwarts (Poudlard) ???

Débat relativement équivoque que celui qui consiste à valider ou non l'originalité de l'univers d'une oeuvre:

- Les IA de Banks n'ont rien d'original puisque Asimov (ou Campbell selon les historiens) a tout inventé de la robotique... Que dis je, tout a déjà été écrit par Karel Kapek!

- Dune est un infâme plagiat de Hamlet avec Helsingor au milieu du Sahara ;-)

Et puis finalement on peut mettre à la poub' Victor Hugo, Balzac (et même Flaubert, arf!) puisque tout est déjà dans la Bible...

Sérieusement, reprocher à JK Rawlins un manque de créativité quant à l'univers de HP est assez injuste. J'y vois même de la part de certains écrivains une forme de jalousie. De toute manière, pourquoi vouloir s'obstiner à parler de magie, le seigneur des anneaux a DEJA été écrit... ;-D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 15h08  
Tu voulais dire Rowling, Franz ;-) ? Cela dit, je suis d'accord avec toi sur l'originalité*, mais ce n'est pas pour ça que je lirais le tome 7 de HP. Son écriture "pour adultes" m'ennuie prodigieusement (en plus, je suis bien d'accord que c'est tiré à la ligne), alors que le style "pour enfants" des 2 premiers m'avait accrochée.

* D'ailleurs, sinon, je ne lirais pas Honor Harrington, après avoir lu une bonne partie de CS Forester, lol !
Bon d'accord, ça, c'était pour t'embêter !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stegg

971 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 07/02/2007 à 15h22  
Pour reprendre la métaphore culinaire de Pratchett, on peut dire que les ingrédients restent à peu prés les mêmes mais que c'est la recettes ou la façon de cuisiner qui donnera son gout ou sa particularité à l'oeuvre et qui fera qu'on la devorera ou pas. !D
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
   Répondre  |   page 10 / 30   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire