Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Mai


  Sujet proposé le 02/05/2006 à 10h55 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 22 / 25   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  24  25     
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 26/05/2006 à 10h05  
Et ben, j'aurais jamais pensé à ce genre de théories! Mais faut bien avouer que ça se tient. Il va falloir que je digère le concept avant de lire Le propagateur.
Rien à voir avec la science des mémés alors... ;D
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 26/05/2006 à 11h36  
Le Facteur de David Brin
Je maintiens mon appréciation de je sais plus quel post : le livre est bien, c'est le film qui est de la merde
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
ARN

Inscrit le :
22/10/2004
40 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 26/05/2006 à 11h46  
Tank-Girl
Citation :

Je ne peut pas attendre la lecture complete des dix nouvelles pour vous dire a quel point je suis content d'avoir retrouvé le Claude Ecken que j'avais adoré dans Le monde, tous droits réservés.
Après la grosse deception des Hauts Esprits, je m'attendais au pire. Mais c'est bien le meilleur qui est ressorti dans cette nouvelle.
Le propagateur mèle habillement les thèmes de la mémétique et la manipulation génetique.
Un régal.


Un régal, incontestablement, que ce numéro anniversaire de Bifrost.
Quatre premières nouvelles lues, aucune à jeter :
- maître Ecken, un condensé de mémétique, génétique, écologie, parasitologie et du rôle de l'écrivain.
- Vie (trade mark) du sombre Di Rollo, une mise en abîme de l'immortalité en un texte éclair, du grand art.
- La Liste des souffrances autorisées de Catherine Dufour, un excellent moment de franche rigolade sur la très triste société de consommation pharmaceutique.
- Le Dernier voyage de l'automate joueur d'échec de Thomas Day, une relecture uchronique steampunk de Pinocchio et du mythe de Faust matinée de reflexions sur la nature de l'âme et des religions.

Bref, si la suite - que du beau monde - se révéle à l'avenant alors, nous tenons le meilleur recueil de nouvelles paru en ce début d'année.
   Consulter le profil de ARN  Envoyer un message privé à ARN  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 26/05/2006 à 12h02  

Franz :

Les Déportés du Cambrien de Silverberg (...) Vaut mieux éviter (... ) Un des plus mauvais Silverberg avec le livre des crânes et Tom O'Bedlam.

Le livre des crânes, c'est bien. Par contre, je me demande ce que ça peut donner à la relecture, spécialement quand la première fois remonte à l'adolescence, période correspondante à l'âge des narrateurs.
Les déportés du Cambrien et Tom O'Bedlam? Je pense aussi qu'ils ne sont pas bons (sans aller jusqu'à la Grosse Daube Cosmique, comme tu l'exprimes par ailleurs...); leurs défauts sont à mon avis similaires : récit qui ne décolle jamais, fin en queue de poisson.
Toutefois, je garde une indulgence particulière pour Les déportés..., parce que l'image de ces exilés dans les solitudes du commencement du monde me plaît et me revient parfois à l'esprit.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 26/05/2006 à 22h35  
D....u....n....e
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 26/05/2006 à 23h34  
Je vais me lancer dans le Bifrost et aussi dans Frères de tranchées, de Marc Ferro, Malcolm Brown, Rémy Casals et Olaf Mueller, sur les fraternisations pendant la Première guerre mondiale.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 28/05/2006 à 10h19  
Premiers pas SF en compagnie d'Andréas Eschbach avec "Station solaire" (L'Atalante)..! Je n'ai jamais rien lu d'autre de lui et surtout ce qui revient sans arrêt au sein de CSF: "Des milliards de tapis de cheveux"

J'en suis pour l'instant à une trentaine de pages lues et j'accroche..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
caroline

Inscrit le :
15/11/2005
36 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 28/05/2006 à 10h43  

Citation :

Et ben, j'aurais jamais pensé à ce genre de théories! Mais faut bien avouer que ça se tient. Il va falloir que je digère le concept avant de lire Le propagateur.


aargh, je rêve, enfin des gens qui s'intéressent à la mémétique. Que Claude Ecken soit remercié. Si le sujet vous intéresse, un livre clair qui a l'avantage de ne pas prendre parti — ou alors l'auteur s'explique sur ses choix pour les différentes écoles et de donner un bon aperçu historique du développement de la théorie :

Comment les systèmes pondent, une introduction à la mémétique, de Pascal Jouxtel.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-7465249-0728125

Bon, c'est un peu cher, faites-le acheter par votre bibliothécaire favori !
   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 28/05/2006 à 11h05  

Citation :

D....u....n....e

Je commence demain.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 28/05/2006 à 12h04  
Je plussoie pour les déportés c'est quand même agréable à lire.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 22 / 25   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  24  25     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire