|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/05/2006 à 10h55 par Tank-Girl |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
22/10/2004
| |
|
|
|
|
40
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai
|
26/05/2006 à 11h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tank-Girl | | | | | | Citation :
Je ne peut pas attendre la lecture complete des dix nouvelles pour vous dire a quel point je suis content d'avoir retrouvé le Claude Ecken que j'avais adoré dans Le monde, tous droits réservés.
Après la grosse deception des Hauts Esprits, je m'attendais au pire. Mais c'est bien le meilleur qui est ressorti dans cette nouvelle.
Le propagateur mèle habillement les thèmes de la mémétique et la manipulation génetique.
Un régal. |
| | | | | | |
Un régal, incontestablement, que ce numéro anniversaire de Bifrost.
Quatre premières nouvelles lues, aucune à jeter :
- maître Ecken, un condensé de mémétique, génétique, écologie, parasitologie et du rôle de l'écrivain.
- Vie (trade mark) du sombre Di Rollo, une mise en abîme de l'immortalité en un texte éclair, du grand art.
- La Liste des souffrances autorisées de Catherine Dufour, un excellent moment de franche rigolade sur la très triste société de consommation pharmaceutique.
- Le Dernier voyage de l'automate joueur d'échec de Thomas Day, une relecture uchronique steampunk de Pinocchio et du mythe de Faust matinée de reflexions sur la nature de l'âme et des religions.
Bref, si la suite - que du beau monde - se révéle à l'avenant alors, nous tenons le meilleur recueil de nouvelles paru en ce début d'année.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/05/2006 à 12h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Les Déportés du Cambrien de Silverberg (...) Vaut mieux éviter (... ) Un des plus mauvais Silverberg avec le livre des crânes et Tom O'Bedlam. |
| | | | | | |
Le livre des crânes, c'est bien. Par contre, je me demande ce que ça peut donner à la relecture, spécialement quand la première fois remonte à l'adolescence, période correspondante à l'âge des narrateurs.
Les déportés du Cambrien et Tom O'Bedlam? Je pense aussi qu'ils ne sont pas bons (sans aller jusqu'à la Grosse Daube Cosmique, comme tu l'exprimes par ailleurs...); leurs défauts sont à mon avis similaires : récit qui ne décolle jamais, fin en queue de poisson.
Toutefois, je garde une indulgence particulière pour Les déportés..., parce que l'image de ces exilés dans les solitudes du commencement du monde me plaît et me revient parfois à l'esprit.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
15/11/2005
| |
|
|
|
|
36
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/05/2006 à 10h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et ben, j'aurais jamais pensé à ce genre de théories! Mais faut bien avouer que ça se tient. Il va falloir que je digère le concept avant de lire Le propagateur.
|
| | | | | | |
aargh, je rêve, enfin des gens qui s'intéressent à la mémétique. Que Claude Ecken soit remercié. Si le sujet vous intéresse, un livre clair qui a l'avantage de ne pas prendre parti — ou alors l'auteur s'explique sur ses choix pour les différentes écoles et de donner un bon aperçu historique du développement de la théorie :
Comment les systèmes pondent, une introduction à la mémétique, de Pascal Jouxtel.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-7465249-0728125
Bon, c'est un peu cher, faites-le acheter par votre bibliothécaire favori !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|