Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Quand bio se mèle à biblio

Sujet proposé le 08/06/2009 à 16h00 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Cyril

651 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 11h16  
Il me semble avoir eu un vécu exactement à l'opposé de vda avec Moi, Asimov. Ce livre m'a fasciné et passionné au plus haut point. De plus, il a rehaussé mon image du bon docteur et j'adhère encore plus au bonhomme.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Jekub

942 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 11h30  

Citation :

Il me semble avoir eu un vécu exactement à l'opposé de vda avec Moi, Asimov. Ce livre m'a fasciné et passionné au plus haut point. De plus, il a rehaussé mon image du bon docteur et j'adhère encore plus au bonhomme.

Je plussoye fortement !

Moi, Asimov, c'est le charme évaporée de toute une époque.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lobo

666 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 11h59  
Plus un aussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette autobiographie. Asimov cabotine un peu mais pas tant que ça. J'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de pathétique dans la seconde partie de la carrière SF d'Asimov. A mon sens il n'est plus dans le coup (déjà avec les dieux eux-mêmes, il est out), il n'a plus la gnaque, mais il a tellement de métier qu'il peut faire illusion quand ses éditeurs lui font un pont d'or pour qu'il reprenne ses vieux cycles, Fondation et les Robots. Je trouve que tout ça transparaît bien dans cette autobio.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jim

6005 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 12h04  

RisingSun :

Je n'ai lu de Werber qu'une seule nouvelle (Chaque jour est un nouveau combat, dans l'antho Genèses), ce qui m'a dissuadé de continuer cet auteur, tellement c'était mal écrit et complètement à côté de la plaque. L'on a le droit de rater un texte, mais là, si c'est ce qu'il a de mieux à offrir...

[mode Werber ON]
Sans doute n'étais-tu pas encore prêt pour cette lecture...
Trop originale, trop en avance sur son temps (comme le film Nos amis les humains)
Sans compter que ta perception doit être, bien malgré toi, pervertie par l'influence mortifère de l'INTELLIGENSIA (parisienne)..!
[mode Werber OFF]

Citation :

Asimov

Je crois que vda, et sandrine également, goûtent très peu la posture très égocentrée du "bon Docteur", derrière un humour de façade...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/06/2009 à 12h05   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

2610 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 12h33  

Citation :

Je crois que vda, et sandrine également

démasquée je suis.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

6005 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 12h41  
Des éléments biographiques sur Fritz Leiber m'ont rendu particulièrement émouvantes la lecture de certaines de ses nouvelles :

- La treizième marche

A la première lecture, je l'avais trouvé anodine.
Après avoir appris sur l'addiction de l'auteur à l'alcool, la deuxième lecture de cette histoire, inspirée des douze étapes du programme des Alcooliques Anonymes, fut bien plus poignante.

- Deux-cent trente-sept portraits parlants
Fritz Leiber a eu du mal à "exister" dans l'ombre d'un père, Fritz Leiber Sr, acteur renommé du théatre shakespearien et du cinéma muet (il connut de grosses difficultés à passer au parlant...)
Le voici en César (avec Cléopatre) :

L'homme aimait garder une réprésentation de lui-même dans chacuns de ses rôles aux travers de portraits peints ou sculptés (bustes, bas-reliefs), comme on peut en voir sur cette image.
Dans la nouvelle de Fritz Leiber Jr, les portraits du père se mettent à parler au fils; s'ensuit une touchante conversation entre le mort et le vivant.

PS : l'écrivain a aussi tâter de la comédie, très peu, dans les années 30-40, puis refit une apparition en 1970 dans ceci :
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9856 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 14h38  

Citation :

Y a-t-il des oeuvres que vous pensez avoir particulièrement appréciées parce que "vous saviez ce que vous saviez..." sur leurs auteurs?

La société du spectacle de Debord, parce que l'auteur a su rester fidèle à son éthique, et ne s'est jamais renié (sans doute parce qu'il n'a pas eu tort comme tant d'autres).

Citation :

Des lectures que vous avez considérées dans toute autre perspective après en avoir appris plus sur un écrivain?

Sans hésiter, 1984 d'Orwell, après avoir lu son Hommage à la Catalogne (pour la description du totalitarisme) et ses essais (pour le rôle du langage). On se rend compte que ce roman dépasse de très loin le seul cadre littéraire, et concentre, sans que l'on en perçoive la profondeur (faute de (re)connaissance de l'oeuvre non-littéraire d'Orwell mais aussi pour la qualité littéraire du livre, qui éclipse un peu le fonds).

Citation :

Des propos de ou sur l'un d'eux qui vous ont, à eux seuls ou avec d'autres raisons, dissuader de lire un texte?

J'évite en général de m'en tenir à l'homme. Je trouve dommage de se priver de Lovecraft ou de Céline (en particulier Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit et D'un château l'autre) en dépit de leur racisme avéré.
Mais c'est vrai que si je n'aime pas l'oeuvre, cette antipathie se prolonge souvent au personnage, comme l'ubu germanopratain pour citer un contemporain.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 09/06/2009 à 14h59   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 18h34  
Oh yes!
Du Asimov bashing maintenant, chouette!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
vda

1528 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 20h34  
Hum, comment dire : quel ego !
"... pendant toutes les années 40 et 50, consciemment ou non les écrivains de science-fiction se sont efforcés de mettre leurs pas dans les miens."
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

6497 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 20h36  
"Provoc on"

Il avait des paturons façon péniches ? Des empreintes de bipède style bourrin percheron en halage de canal ? Les autres s'y sont logés en toute reconnaissance de l'oeuvre, dans la boue laissée par ses traces...?

"Provoc off"
dernière édition : 09/06/2009 à 20h41   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire