|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 08/06/2009 à 16h00 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6005
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Quand bio se mèle à biblio
|
09/06/2009 à 12h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | RisingSun :
Je n'ai lu de Werber qu'une seule nouvelle (Chaque jour est un nouveau combat, dans l'antho Genèses), ce qui m'a dissuadé de continuer cet auteur, tellement c'était mal écrit et complètement à côté de la plaque. L'on a le droit de rater un texte, mais là, si c'est ce qu'il a de mieux à offrir... |
| | | | | | |
[mode Werber ON]
Sans doute n'étais-tu pas encore prêt pour cette lecture...
Trop originale, trop en avance sur son temps (comme le film Nos amis les humains)
Sans compter que ta perception doit être, bien malgré toi, pervertie par l'influence mortifère de l'INTELLIGENSIA (parisienne)..!
[mode Werber OFF]
Je crois que vda, et sandrine également, goûtent très peu la posture très égocentrée du "bon Docteur", derrière un humour de façade...
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 09/06/2009 à 12h05
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6005
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
09/06/2009 à 12h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Des éléments biographiques sur Fritz Leiber m'ont rendu particulièrement émouvantes la lecture de certaines de ses nouvelles :
- La treizième marche
A la première lecture, je l'avais trouvé anodine.
Après avoir appris sur l'addiction de l'auteur à l'alcool, la deuxième lecture de cette histoire, inspirée des douze étapes du programme des Alcooliques Anonymes, fut bien plus poignante.
- Deux-cent trente-sept portraits parlants
Fritz Leiber a eu du mal à "exister" dans l'ombre d'un père, Fritz Leiber Sr, acteur renommé du théatre shakespearien et du cinéma muet (il connut de grosses difficultés à passer au parlant...)
Le voici en César (avec Cléopatre) :

L'homme aimait garder une réprésentation de lui-même dans chacuns de ses rôles aux travers de portraits peints ou sculptés (bustes, bas-reliefs), comme on peut en voir sur cette image.
Dans la nouvelle de Fritz Leiber Jr, les portraits du père se mettent à parler au fils; s'ensuit une touchante conversation entre le mort et le vivant.
PS : l'écrivain a aussi tâter de la comédie, très peu, dans les années 30-40, puis refit une apparition en 1970 dans ceci :

|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9856
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
09/06/2009 à 14h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Y a-t-il des oeuvres que vous pensez avoir particulièrement appréciées parce que "vous saviez ce que vous saviez..." sur leurs auteurs? |
| | | | | | |
La société du spectacle de Debord, parce que l'auteur a su rester fidèle à son éthique, et ne s'est jamais renié (sans doute parce qu'il n'a pas eu tort comme tant d'autres).
| | | | | | Citation :
Des lectures que vous avez considérées dans toute autre perspective après en avoir appris plus sur un écrivain? |
| | | | | | |
Sans hésiter, 1984 d'Orwell, après avoir lu son Hommage à la Catalogne (pour la description du totalitarisme) et ses essais (pour le rôle du langage). On se rend compte que ce roman dépasse de très loin le seul cadre littéraire, et concentre, sans que l'on en perçoive la profondeur (faute de (re)connaissance de l'oeuvre non-littéraire d'Orwell mais aussi pour la qualité littéraire du livre, qui éclipse un peu le fonds).
| | | | | | Citation :
Des propos de ou sur l'un d'eux qui vous ont, à eux seuls ou avec d'autres raisons, dissuader de lire un texte? |
| | | | | | |
J'évite en général de m'en tenir à l'homme. Je trouve dommage de se priver de Lovecraft ou de Céline (en particulier Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit et D'un château l'autre) en dépit de leur racisme avéré.
Mais c'est vrai que si je n'aime pas l'oeuvre, cette antipathie se prolonge souvent au personnage, comme l'ubu germanopratain pour citer un contemporain.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 09/06/2009 à 14h59
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|