Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

6005 messages

Quand bio se mèle à biblio

08/06/2009 à 16h00 
Biographies, témoignagnes, articles, interviews, déclarations... tous ces éléments qui amènent à entrevoir l'homme (ou la femme) derrière le livre forment un paratexte influençant, plus ou moins fortement, nos lectures.

Pour le meilleur? Pour le pire?

Y a-t-il des oeuvres que vous pensez avoir particulièrement appréciées parce que "vous saviez ce que vous saviez..." sur leurs auteurs?
Des lectures que vous avez considérées dans toute autre perspective après en avoir appris plus sur un écrivain?
Des propos de ou sur l'un d'eux qui vous ont, à eux seuls ou avec d'autres raisons, dissuader de lire un texte?
...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Gutboy

1268 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 08/06/2009 à 17h25  
Y a-t-il des oeuvres que vous pensez avoir particulièrement appréciées parce que "vous saviez ce que vous saviez..." sur leurs auteurs?
le Journal, d'Anne Frank

Des propos de ou sur l'un d'eux qui vous ont, à eux seuls ou avec d'autres raisons, dissuader de lire un texte?
Mein Kampf, d'Adolf Hitler.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Zaroff

74 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 08/06/2009 à 17h36  
Y a-t-il des œuvres que vous pensez avoir particulièrement appréciées parce que "vous saviez ce que vous saviez..." sur leurs auteurs?
Hemingway, Steinbeck et Erskine Caldwell. Idem pour Dostoïevski et Boulgakov.

Des lectures que vous avez considérées dans toute autre perspective après en avoir appris plus sur un écrivain?
Je ne vois pas.

Amélie Nothomb et Bernard Werber.
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
Fluoxetine

252 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 08/06/2009 à 17h39  

Citation :

Amélie Nothomb et Bernard Werber.

Je n'ai jamais lu ni l'une ni l'autre, mais j'aimerais savoir ils font pour beaucoup 'objet de Nothomb-Bashing et de Werber-Bashing... Sont ils mauvais, ont ils dit ou fait quelque chose de particulièrement détestable ?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Zaroff

74 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 08/06/2009 à 17h42  

Citation :

Je n'ai jamais lu ni l'une ni l'autre, mais j'aimerais savoir ils font pour beaucoup 'objet de Nothomb-Bashing et de Werber-Bashing... Sont ils mauvais, ont ils dit ou fait quelque chose de particulièrement détestable ?

En général, beaucoup admettent les romans courts et bâclés de Nothomb et la lourdeur de Werber.
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
Fluoxetine

252 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 08/06/2009 à 17h44  
ah, ok donc rien de véritablement objectif ?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Zaroff

74 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 08/06/2009 à 17h46  

Citation :

ah, ok donc rien de véritablement objectif ?

Non, je ne me fie qu'à des propos lus un peu partout. De toute manière, je lis très peu d'auteurs français... à part les classiques.
RisingSun

375 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 08/06/2009 à 17h58  
Je n'ai lu de Werber qu'une seule nouvelle (Chaque jour est un nouveau combat, dans l'antho Genèses), ce qui m'a dissuadé de continuer cet auteur, tellement c'était mal écrit et complètement à côté de la plaque. L'on a le droit de rater un texte, mais là, si c'est ce qu'il a de mieux à offrir...
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
morca

5844 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 08/06/2009 à 23h08  

Citation :

Pour que je me penche un tant soit peu sur une bio, il faut vraiment que l'auteur me scotche, et donc que j'ai lu ces livres avant. Je n'apprécie pas plus un livre pour ça - pas d'exemple - mais il est vrai que ce qu'on apprend sur la vie ou la façon d'écrire fait apprécier différemment. Somme toute, l'un n'est pas mieux que l'autre.

Citation :

Toute autre perspective, pas souvenir, juste comme je disais au dessus...

Citation :

Bon, un effort... heu... Dantec...
et bien sûr, philippe Delamule (orthographe volontairement erroné pour ne pas participer à faire vibrer Google ^^)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 08/06/2009 à 23h25   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
vda

1528 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 07h38  
Isaac a si bien réussi à me dégoutter de lui-même avec Moi, Asimov que je n'ai rien lu de lui depuis (les volumes ont reculé dans le PàL de manière quasi volontaire).
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Quand bio se mèle à biblio 09/06/2009 à 10h48  
Après Dick, et Priest, ...
Asimov...

Fluoxetine, t'as veillé le feu du bûcher ? il y en a une qui veut faire parti du feu de joie...

Entre le Dieu du Feu, la Déesse de la vengeance, et une Cremation selon Priest, on a de quoi attiser...

--> []
dernière édition : 09/06/2009 à 10h49   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire