J'évite en général de m'en tenir à l'homme. Je trouve dommage de se priver de Lovecraft ou de Céline (en particulier Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit et D'un château l'autre) en dépit de leur racisme avéré.
Mais c'est vrai que si je n'aime pas l'oeuvre, cette antipathie se prolonge souvent au personnage, comme l'ubu germanopratain pour citer un contemporain.
Je plussoie totalement pour Lovecraft et Céline.
Et j'avoue, oui, je veux bien dire que Sollers ne me donne pas du tout envie de lire du Sollers... ^^ !
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
lobo
666
10/06/2009 à 14h48
Citation :
Et j'avoue, oui, je veux bien dire que Sollers ne me donne pas du tout envie de lire du Sollers... ^^ !
Pas de souci. C'est un imposteur... Terrible de se rappeler que toute une génération se soit laissée abuser par ces intellectuels et ces écrivains de pacotille... Du grain à moudre pour Olivier...
fabieng
717
10/06/2009 à 23h38
ah bin tiens j'ai une question de néophyte toujours tiens ! rapport au sujet, Ron Hubbard, le cerveau de Tom Creuse et faux-prophète, n'est il qu'un propagandiste de secte ou a-t-il écrit des vrais livres de SF intéressants ?
tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
morca
5844
11/06/2009 à 00h20
Très bonne remarque !
J'avoue que Ron Hubbard ne me donne pas envie de lire du Ron Hubbard...
Vous le faîtes exprès ? Je suis sectaire en fait... ^^
D'autres répondront donc mieux à ta question que moi, mais à première vue, s'il avait écrit de bons livres de sf, on en parlerait plus souvent, j'imagine...
Bon ceux qui l'ont lu, dénoncez-vous, je prépare le bucher suivant ^^
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
lacroute
6497
11/06/2009 à 06h49
(R)Hubbard(BE):
Si j'en ai acheté, j'en échange maintenant >>>>>>>> Voir la rubrique concernée sur CSF.
Si y'en a qui veulent se faire une idée en me refourguant leurs daubes.
Cà coûte le prix du port et çà débarrasse les rayonnages de chacun
PS: MDR j'm..!
sandrine
2610
11/06/2009 à 07h42
Citation :
a-t-il écrit des vrais livres de SF intéressants ?
c'était un pulpster parfaitement compétent, à l'écriture efficace et aux idées parfois originales. Les textes de sa première période (avant d'être un gourou donc), se lisent sans difficultés en prenant en compte leur grand âge et leur origine. Les nouvelles de cette époque traduites en Français (When shadows fall, The dangerous dimension ou Behind the black nebula) peuvent l'attester. Un roman comme Final Blackout préfigure bien le post-apo d'une décennie plus tard et sa série Ole Doc Methuselah (sous pseudo à l'époque) préfigure un peu le Med service de Leinster ou le Sector general de White.
Par contre les romans des années 80 et après (Battlefield Earth et Mission Earth) sont illisibles parce que délayant sur des milliers de pages des recettes des années 30 (héros invicible, méchants stupides, femmes fatales, science approximative, société ridicule).
(Bridge, 1991, couverture de Frank Frazetta)
dernière édition : 11/06/2009 à 07h43
Olivier
9856
11/06/2009 à 11h34
Ron Hubbard est plus intéressant en roman, dans Les miroirs de l'esprit de Spinrad (l'un de ses tous meilleurs, AMHA), qu'en tant qu'auteur ou gourou.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Nostromo
1019
11/06/2009 à 11h53
Ah oui je n'avais jamais fait le rapprochement avec Hubbard en lisant le bouquin mais c'est vrai que ça marche...