Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Priest

Sujet proposé le 01/12/2007 à 20h04 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lobo

666 messages
RE : Priest 05/12/2007 à 20h09  

Citation :

j'adore Vance, VanVogt, Honor Harrington, Miles Vorkosigan, je suis étanche à la fantaiziiiieee! et au NSO (pour le moment)

Tu me sembles un homme de goût (à part pour le hard rock).
Van Vogt, c'est curieux que tu aimes parce qu'il a un peu les mêmes défauts que Dick (il y a une filiation entre les deux) mais en dix fois pire. En particulier il écrit très mal. Et ses histoires sont bien plus boiteuses que celles de PKD... Mais j'ai été un fan de VanVogt. En gros mes trois grands amours en 40 ans de SF (dont une interruption de 20, pour cause de dégout de la SF politique), ça a été successivement VanVogt, Dick et Egan...
J'aime bien aussi Honor Harrington et Miles Vorkosigan, mais ça c'est pour le fun....
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gui

2910 messages
RE : Priest 06/12/2007 à 09h57  
Assez d'accord avec Franz, perso : Dick, c'est bien, mais à petites doses, et encore ça a tendance à se répéter...

(Vi, moi aussi, j'en ai lu pas loin d'une vingtaine...)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
zomver

1523 messages
RE : Priest 06/12/2007 à 10h41  

Franz :

J'ai du m'enfiler une vingtaine de PK Dick ( dont encore 2 cette année, c'est du masochisme), et le seul que j'ai trouvé digne de figurer dans une bibliothèque idéale serait L'oeil dans le ciel. Pour le reste, c'est très surfait et surtout désagréable à lire, la plume étant vraiment rugueuse. Je trouve Ubik quelconque et le maitre du haut chateau est à l'uchronie ce que le texto est à Balzac. J'aime avoir le sens de la nuance. ;-D

Flow my tears, the zomver said.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lobo

666 messages
RE : Priest 06/12/2007 à 11h20  
Dick a fait beaucoup de romans merdiques (j'ai de mauvais souvenirs de Simulacres, En attendant l'année dernière, à rebrousse-temps... et je n'ai pas lu ceux de la fin). A un nouveau lecteur / une nouvelle lectrice, j'aurais du mal à recommander un roman. Peut-être je conseillerais des oeuvres considérées comme mineures comme Zap Gun, La vérité avant-dernière, Time out of joint ou Les clans de la lune alphane, peut-être des majeures comme Ubik et le Dieu venu du Centaure mais en tout cas pas le Maître du Haut-Chateau. Mais je recommanderais surtout les nouvelles (je les ai toutes lues ou relues dans l'intégrale Lunes d'Encre, et elles sont presque toutes de bonnes à excellentes), mais sachant qu'aux jeunes (j'ai fait l'expérience) elles apparaissent souvent vieillies (la plus grande partie a été écrite avant 1955 ! IIRC, Dick avait moins de 27 ans, on n'insiste pas assez sur sa précocité !!)... C'est l'éternel pb de la SF qui vieillit mal.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Nostromo

1019 messages
RE : Priest 06/12/2007 à 11h34  
Morca ou est tu ? Ils sont devenus fous.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
stegg

971 messages
RE : Priest 06/12/2007 à 11h50  
J'ai du lire une douzaine de Dick et je lui donne sans problême son statut de grand écrivain, voire de génie. Il écrivait peut-être mal ( encore que je n'ai jamais eu de soucis de ce coté la avec cette auteur) mais il avait une façon très personnelle de raconté les histoire, d'ammener ses rebondissements et de se questionner son lecteur. Il n'est pas forcément facile d'accés car entre la drogue et sa schizophrénie, ses délire ne sont pas toujours compréhensible.

Pour Le maitre du haut-château, c'est probablement l'uchronie que je préfére car elle ne sert pas uniquement à une toile de fond mais sert l'histoire. Dick questionne le lecteur en lui disant qu'il n'est peut-être qu'un personnage de roman et j'ai trouvé ça assez fort.

De plus, la vision Dickienne du futur n'est pas si dépassé que ça et on la retrouve chez pas mal d'auteur actuel. j'avoue que les jardins et les hélicos sur Mars dans Glissement de temps sur mars, j'y croit pas trop. Mais celui d'Ubik avec le fait de devoir payer en liquide pour rentrer et sortir de chez soi, ouvrir son frigo ou prendre sa douche, je ne serais pas surpris qu'on y arrive.

Et j'arrête de parler de Dick ici vu que c'est le topic sur Priest...
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Franz

3144 messages
RE : Priest 06/12/2007 à 12h00  

Citation :

Et j'arrête de parler de Dick ici vu que c'est le topic sur Priest...

héhé...
Recentrons le débat :)

En tout cas ces échanges peuvent amener une question cruciale en matière d'évaluation de la qualité d'une oeuvre: quelle part accorde-t'on à la qualité d'écriture, enfin la forme quoi?

Considérant personnellement que la littérature est un art, j'accorde une importance énorme à la qualité de l'écriture. Et à ce titre, Priest est vraiment un maître, je suis certain qu'il pourrait rendre passionnant la réécriture de l'annuaire des Yvelines :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tj

3095 messages
RE : Priest 06/12/2007 à 12h10  

Citation :

Est-ce que Priest ne noie pas le poisson de l'illusion qu'il assène dans le flot de sa belle écriture léchée ? Il endord, travaille en souterrain, agit insidieusement au gré d'une lecture qui ronronne sans à-coups.
Est ce que ceux et celles qui l'ont lu en VO ont ressenti le même phénomène ?

en tout cas pour the separation , on peut dire ça , oui .

Pour dick , d'accord avec lobo sur la qualité supérieure de ses nouvelles .Pour les romans , je vois ce que vous voulez dire , c'est plus , comment dire , " rapeux " ?Ceux que je préfère ne sont en tout cas pas reconnus comme ses réussites majeures ( Dr. Bloodmoney et les clans de la lune alphane ....)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9603 messages
RE : Priest 06/12/2007 à 14h06  

Citation :

Mais je recommanderais surtout les nouvelles (je les ai toutes lues ou relues dans l'intégrale Lunes d'Encre, et elles sont presque toutes de bonnes à excellentes)

Je ne saurai mieux dire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : Priest 07/12/2007 à 14h08  
C'est aussi ce que je pense, même si je n'ai pas lu "beaucoup" de ses nouvelles : je crois que Dick se perd un peu dans ses délires sur le long terme alors que la nécessité de concision d'une nouvelle le fait moins dérouter son lecteur et permet donc à ce dernier de "suivre l'histoire" au sens strict du terme, ce qui est quand même le but premier de la lecture...

Vous pouvez reparler de Priest maintenant :)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire