|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/12/2007 à 20h04 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Priest
|
06/12/2007 à 11h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dick a fait beaucoup de romans merdiques (j'ai de mauvais souvenirs de Simulacres, En attendant l'année dernière, à rebrousse-temps... et je n'ai pas lu ceux de la fin). A un nouveau lecteur / une nouvelle lectrice, j'aurais du mal à recommander un roman. Peut-être je conseillerais des oeuvres considérées comme mineures comme Zap Gun, La vérité avant-dernière, Time out of joint ou Les clans de la lune alphane, peut-être des majeures comme Ubik et le Dieu venu du Centaure mais en tout cas pas le Maître du Haut-Chateau. Mais je recommanderais surtout les nouvelles (je les ai toutes lues ou relues dans l'intégrale Lunes d'Encre, et elles sont presque toutes de bonnes à excellentes), mais sachant qu'aux jeunes (j'ai fait l'expérience) elles apparaissent souvent vieillies (la plus grande partie a été écrite avant 1955 ! IIRC, Dick avait moins de 27 ans, on n'insiste pas assez sur sa précocité !!)... C'est l'éternel pb de la SF qui vieillit mal.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Priest
|
06/12/2007 à 12h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et j'arrête de parler de Dick ici vu que c'est le topic sur Priest... |
| | | | | | |
héhé...
Recentrons le débat :)
En tout cas ces échanges peuvent amener une question cruciale en matière d'évaluation de la qualité d'une oeuvre: quelle part accorde-t'on à la qualité d'écriture, enfin la forme quoi?
Considérant personnellement que la littérature est un art, j'accorde une importance énorme à la qualité de l'écriture. Et à ce titre, Priest est vraiment un maître, je suis certain qu'il pourrait rendre passionnant la réécriture de l'annuaire des Yvelines :D
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|