|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Priest
|
03/12/2007 à 08h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Question: A quel instant de ses récits Priest commence t'il à nous tourner autour pour mieux nous prendre pour des couillons éberlués (Et qui plus est en redemandent). Perso, çà m'énerve et m'excite de le sentir aux aguets de son gibier de lecteur qui peu à peu va perdre pied. Et au détour d'un recto de feuille imprimée je m'attend à le trouver, chapeau-claque et cape noire de magicien, obséquieusement penché dans ma direction, une révérence ironique au bout de son bras. Et de me dire: "Voilà, c'est fait et tu n'as rien vu..!". Et bibi de répondre, incrédule: "Je n'ai rien vu quoi..?" MDR..! |
| | | | | | |
(Note: Je n'ai lu que le monde inverti, futur intérieur, le prestige, les extrêmes et une femme sans histoire.)
Pour répondre à ta question, je crois que le lecteur est "pris pour un couillon" dès la première page sauf qu'il ne s'en rend compte qu'à la fin, ou presque.
Le glissement de réalité a été opéré dès le départ. Et pour revenir à ta comparaison avec Dick, ce glissement n'apparaît qu'à un certain moment chez ce dernier.
| | | | | | Citation :
Dick ne joue pas avec son lecteur. |
| | | | | | |
Je suis assez d'accord avec toi. Dick joue avec son personnage.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Priest
|
03/12/2007 à 18h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Et si Dick avait entretenu sa propre folie (même si le terme me parait inadéquat, la folie n'étant qu'un écho faussé de l'affrontement majorité/minorité et de la loi du plus fort ) au fil de ses propres créations, délires littéraires.
Priest nous piége, alors que Dick se piégeait peut-être lui-même..!
Baste..!
>>>>>>>
J'ai "Le Livre d'Or de Priest " sous les yeux. Etonné je suis d'y trouver 6 nouvelles (non encore lues) du Monsieur tant Priest nouvelliste me parait qualificatif incongru, voire impossible.
Ne lui faut t'il pas du temps pour s'installer..? Moultes pages pour tisser sa toile, s'y sentir à l'aise, guetter...? Quelque volume de la taille d'un roman pour tenir toutes les promesses d'un texte à venir léché et bluffant..?
Bon..! Priest est nouvelliste..! Faut m'y faire..! Même si dans Bifrost 39 une longue nouvelle m'attendait, je suis dubitatif: le format court ne PEUT pas être sa cup of tea. Pas mal néanmoins, cette histoire fantastique, très lovecraftienne, mais un soupçon de dégout au gré d'un élément, d'un ingrédient CULINAIRE..!
Bref..! J'attends beaucoup de ce "Livre d'or"..!
Et vous..? Priest, champion sur la forme courte, celà ne vous étonne pas..?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 03/12/2007 à 18h57
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|