|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/12/2007 à 20h04 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9603
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Priest
|
03/12/2007 à 21h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Plus deux ou trois nouvelles qui ne m'ont pas marqué. |
| | | | | | |
Priest nouvelliste, c'est avant tout L'archipel du rêve, des récits ballardiens sublimes.
Dick est plutôt paranoïaque, alors que Priest m'apparait d'avantage comme schizo, en particulier dans La fontaine pétrifiante.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/12/2007 à 17h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Passionnante cette discussion. Et bravo Lacroute pour tes hypothèses stimulantes. Je suis un peu d'accord avec tout ce qui se dit, même des choses contradictoires entre elles. C'est vrai que Priest écrit bien et pas Dick, mais il y a un côté un peu gratuit, "littéraire", précisément, chez Priest et je comprends la réaction de Stegg à la lecture de Le prestige : beaucoup de bruit pour pas grand chose, peut-être. Priest fait des expériences littéraires autour de la réalité déformée ou truquée... C'est vrai comme dit Lacroute qu'on sent une jubilation ludique chez Priest à truquer la réalité... Chez Dick on sent un besoin beaucoup plus impératif d'écrire pour objectiver sa paranoïa. Dick ne sait pas toujours très bien écrire (ses romans, parce que pour les nouvelles, rien à dire), il a fait des romans merdiques (même Ubik a des passages complètement ratés) mais c'est pour moi un très grand écrivain... Les grands de la SF sont souvent comme ça, du génie mais pas de talent. Priest a du talent, Dick du génie...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/12/2007 à 18h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
il y a un côté un peu gratuit, "littéraire", précisément, chez Priest et je comprends la réaction de Stegg à la lecture de Le prestige : beaucoup de bruit pour pas grand chose, peut-être. Priest fait des expériences littéraires autour de la réalité déformée ou truquée... |
| | | | | | |
Perso, en ayant pleinement conscience de ce que tu avances et que je partage, ce coup de peinture littéraire qui maquille peut être un certain vide science-fictif ne me déplait pas.
Je sais qu'en entrant en "priestie" ja vais goûter un écrit digne de ce nom, me faire bluffer par ce retournement de ma réalité que Priest va me faire subir, "Tour de manège" d'autant plus spectaculaire que les ingrédients vraiment imaginaires ne seront pas si nombreux que çà..!
Concernant Dick, je n'ai jamais vraiment ressenti ce coup de boutoir dans ma réalité que l'auteur impose et que beaucoup de lecteurs décrivent. J'ai vécu mes voyages dickiens comme des tableaux cliniques, une symptomatologie des dégats affectant sa personnalité. Je ne dénie pas son statut de génie mais le perçoit via cette force incommensurable qu'il a mis dans ses oeuvres pour se convaincre lui-même de sa paranoia..!
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 04/12/2007 à 18h19
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/12/2007 à 13h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Concernant Dick, je n'ai jamais vraiment ressenti ce coup de boutoir dans ma réalité que l'auteur impose et que beaucoup de lecteurs décrivent. J'ai vécu mes voyages dickiens comme des tableaux cliniques, une symptomatologie des dégats affectant sa personnalité. Je ne dénie pas son statut de génie mais le perçoit via cette force incommensurable qu'il a mis dans ses oeuvres pour se convaincre lui-même de sa paranoia..!
|
| | | | | | |
Je plussoie oï oï avec l'ami Lacroute, j'ai ressenti la même impression clinique à la lecture de Dick.
Et je me permets de dénier son statut de prétendu génie. J'ai du m'enfiler une vingtaine de PK Dick ( dont encore 2 cette année, c'est du masochisme), et le seul que j'ai trouvé digne de figurer dans une bibliothèque idéale serait L'oeil dans le ciel. Pour le reste, c'est très surfait et surtout désagréable à lire, la plume étant vraiment rugueuse. Je trouve Ubik quelconque et le maitre du haut chateau est à l'uchronie ce que le texto est à Balzac. J'aime avoir le sens de la nuance. ;-D
Bref, j'ai lu plus de la moitié de l'oeuvre relativement prolifique de cet auteur et je n'aime pas, en toute connaissance de cause. Et je me permets de le clamer haut et fort contre vents et marées et surtout un coté trendy que je qualifierai de pur snobisme quand il vient de gens qui n'ont jamais lu plus d'un ou deux bouquins du susdit.
Mais bon, chuis réputé pour mes mauvais goûts, j'adore Vance, VanVogt, Honor Harrington, Miles Vorkosigan, je suis étanche à la fantaiziiiieee! et au NSO (pour le moment), en plus j'écoute du arde roque :)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|