Je savais pas où trouver des paires de lunettes spéciales..!
Je recommande à tout le monde de ne pas utiliser même ces lunettes.
Le mieux pour l'observation des éclipses partielles est de les regarder par projection.
EX: avec des jumelles, projeter l'image du soleil sur une feuille de papier ou autre, comme un retro projecteur.
On conseille généralement de ne pas regarder directement. Même les filtres spécifiques de télescopes ne sont pas fiables.
zomver
1523
30/09/2005 à 17h19
lacroute :
Je savais pas où trouver des paires de lunettes spéciales..!, j'en ai trouvé 4 ce matin dans ma boite aux lettres
D'où l'on en déduit que ... woaaaah ! lacroute, il a 8 zyeux !!!! ;D
PS Hypothèse de calcul: ce sont les lunettes "habituelles" pour éclipse i.e. prévues pour 2 yeux
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
TOUKO
575
30/09/2005 à 17h27
Citation :
D'où l'on en déduit... woaaaah !lacroute, il a 8 zyeux !!! ; D
Et donc quatre paires de ....
Ok je sors.
Désolé.
De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
lacroute
6496
09/10/2005 à 13h01
J'ai regardé à nouveau dans l'enveloppe de papier Kraft: il n'y en avait pas 4 mais 5..!
zomver, c'est pour mieux te surveiller, mon enfant..!
Touko, la bourse est à revoir à la hausse..!
En ce qui concerne l'éclipse elle-même, mazette, quel spectacle..! Aucun nuage pour en voiler la magie..!
dernière édition : 09/10/2005 à 13h01
zomver
1523
05/11/2005 à 11h01
Je fais remonter ce thread pour attirer votre attention sur le fait que Mars est tout près de la Terre actuellement (à environ 70 millions de km ).
En début de nuit, on peut l’observer à l’est. Vers minuit, c’est au sud qu’il faut regarder. S’il n’y a pas de nuages, vous ne risquez pas de manquer le spectacle, on voit un point très lumineux et bien rouge.
On peut profiter du spectacle pendant encore une bonne dizaine de jours, je crois…
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
Ione
900
05/11/2005 à 20h20
Citation :
Mars est tout près de la Terre actuellement (à environ 70 millions de km ).
Voici d'ailleurs une photo qui illustre parfaitement le rapporchement de Mars. On la voit là, à "côté" de la Lune qui elle se trouve à environ 300 000 kms de la Terre.
Ione, cette image est absolument... sublime ? Epoustouflante ?
Non, décidément, je ne trouve pas de mot à la hauteur de ce que je souhaiterais exprimer...!
Juste une question, Ione: c'est une photo réelle ou un montage ?
J'ai un doute, car la lune me semble bien proche de notre voisine...
Ione
900
16/11/2005 à 10h07
Oman, cette photo n'est pas un montage, elle a bel et bien été prise tel quelle.
Voici les explications exactes : une image exceptionnelle prise par Ron Dantowitz à 8h22 TU avec un télescope Meade LX200 14"GPS de 350 mm d'ouverture installé à l'observatoire public de Clay Center, USA. Il s'agit d'une image LRGB réalisée à partir des images de luminance et RGB provenant de deux caméras CCD.
Pour plus d'infos et une autre photo tout aussi belle mais moins zoomée.
Il faut quand même reconnaître que c'est très impressionnant !
oman
994
16/11/2005 à 11h56
Ah OK.
Ce qui veut dire que de la surface de la lune, lors de cette conjonction, Mars avait à peu près cette taille...