Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Notre voisine

Sujet proposé le 16/04/2005 à 19h37 par Ione
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
oman

994 messages
RE : Notre voisine 29/09/2005 à 17h02  

Citation :

Je savais pas où trouver des paires de lunettes spéciales..!

Je recommande à tout le monde de ne pas utiliser même ces lunettes.
Le mieux pour l'observation des éclipses partielles est de les regarder par projection.

EX: avec des jumelles, projeter l'image du soleil sur une feuille de papier ou autre, comme un retro projecteur.

On conseille généralement de ne pas regarder directement. Même les filtres spécifiques de télescopes ne sont pas fiables.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

1523 messages
RE : Notre voisine 30/09/2005 à 17h19  

lacroute :

Je savais pas où trouver des paires de lunettes spéciales..!, j'en ai trouvé 4 ce matin dans ma boite aux lettres

D'où l'on en déduit que ... woaaaah ! lacroute, il a 8 zyeux !!!! ;D

PS Hypothèse de calcul: ce sont les lunettes "habituelles" pour éclipse i.e. prévues pour 2 yeux
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
TOUKO

575 messages
RE : Notre voisine 30/09/2005 à 17h27  

Citation :

D'où l'on en déduit... woaaaah !lacroute, il a 8 zyeux !!! ; D

Et donc quatre paires de ....

Ok je sors.
Désolé.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
lacroute

6496 messages
RE : Notre voisine 09/10/2005 à 13h01  
J'ai regardé à nouveau dans l'enveloppe de papier Kraft: il n'y en avait pas 4 mais 5..!

zomver, c'est pour mieux te surveiller, mon enfant..!
Touko, la bourse est à revoir à la hausse..!

En ce qui concerne l'éclipse elle-même, mazette, quel spectacle..! Aucun nuage pour en voiler la magie..!
dernière édition : 09/10/2005 à 13h01   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
zomver

1523 messages
RE : Notre voisine 05/11/2005 à 11h01  
Je fais remonter ce thread pour attirer votre attention sur le fait que Mars est tout près de la Terre actuellement (à environ 70 millions de km ).

En début de nuit, on peut l’observer à l’est. Vers minuit, c’est au sud qu’il faut regarder. S’il n’y a pas de nuages, vous ne risquez pas de manquer le spectacle, on voit un point très lumineux et bien rouge.
On peut profiter du spectacle pendant encore une bonne dizaine de jours, je crois…
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ione

900 messages
RE : Notre voisine 05/11/2005 à 20h20  

Citation :

Mars est tout près de la Terre actuellement (à environ 70 millions de km ).

Voici d'ailleurs une photo qui illustre parfaitement le rapporchement de Mars. On la voit là, à "côté" de la Lune qui elle se trouve à environ 300 000 kms de la Terre.

Extraordinaire cliché de la conjonction de Mars et de la Lune de juillet 2003, donnant une idée de l’éloignement respectif des deux astres. © Dantowitz
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

825 messages
RE : Notre voisine 11/11/2005 à 01h00  
Ione, cette image est absolument... sublime ? Epoustouflante ?
Non, décidément, je ne trouve pas de mot à la hauteur de ce que je souhaiterais exprimer...!

J'en profite tout de même pour glisser ce lien (attention, le fichier pèse plus de 7Mo) :
http://www.jpl.nasa.gov/images/mer/2005-11-07/pia03095-qtvr.mov
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
oman

994 messages
RE : Notre voisine 14/11/2005 à 14h04  
Juste une question, Ione: c'est une photo réelle ou un montage ?
J'ai un doute, car la lune me semble bien proche de notre voisine...
Ione

900 messages
RE : Notre voisine 16/11/2005 à 10h07  
Oman, cette photo n'est pas un montage, elle a bel et bien été prise tel quelle.

Voici les explications exactes :
une image exceptionnelle prise par Ron Dantowitz à 8h22 TU avec un télescope Meade LX200 14"GPS de 350 mm d'ouverture installé à l'observatoire public de Clay Center, USA. Il s'agit d'une image LRGB réalisée à partir des images de luminance et RGB provenant de deux caméras CCD.

Pour plus d'infos et une autre photo tout aussi belle mais moins zoomée.
Il faut quand même reconnaître que c'est très impressionnant !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
oman

994 messages
RE : Notre voisine 16/11/2005 à 11h56  
Ah OK.

Ce qui veut dire que de la surface de la lune, lors de cette conjonction, Mars avait à peu près cette taille...

Belle photo, merci Ione :)
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire