Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Notre compagnon de route a 50 ans


  Sujet proposé le 04/10/2007 à 12h57 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9599 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 16/10/2007 à 16h01  

Citation :

En ce qui concerne l'ex yougoslavie, ce n'est pas l'EU!!! Et en effet l'entrée dans l'Union pourrait eventuellement y amener un semblant de paix. En tout état de cause, seule la Slovénie a rejoint l'Union en 2004.

Je crois que l'on parle plutôt de la sanglante désintégration de la Yougoslavie de Tito.
L'Europe a en effet été paralysée par les intérêts et les alliances divergents de ses membres (Allemagne pro-croate, France et Grèce pro-serbe). Mais il n'en demeure pas moins que le conflit ne la concernait pas en tant qu'institution transétatique, puisqu'aucun de ses membres n'était concerné.
Mais c'est avant tout l'échec de l'ONU, paralysée là aussi par les divisions du Conseil de sécurité (Russie très très pro-serbe, voire le Kosovo aujourdh'ui).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3095 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 16/10/2007 à 16h20  
+ 1 avec Olivier . Effectivement , ça ne nous concernait pas , puisque ce n'était pas "interne " . Mais enfin quand on procède à des nettoyages ethniques à votre porte et que vous ne réagissez pas , il est difficile ensuite d'apparaitre crédible .
Ici encore , beaucoup de frilosité , peu de générosité . Je ne dis pas qu'il aurait fallu envoyer l'armée là-bas , mais au moins une position forte et commune des états européens ( une position européene , quoi ! ) aurait peut-être contribué à ralentir ou empêcher des choses . Faillite de l'ONU soit , mais fallait il pour autant s'en contenter ? C'est une question difficile ou il n'y a pas de réponse simple , mais l'impression rétrospective est très frileuse .


Citation :

Quant au pouvoir du Parlement, il est TOTAL sur la Commission

Oui , en quelque sorte mais d'une façon " passive". La dynamique est du coté de la commission, le parlement n'ayant aujourd'hui qu'un pouvoir de contrôle ou de validation . Or j'ai l'impression que l'Europe a surtout besoin d'initiative et d'envie , et que celles ci sont plus présentes du coté du Parlement que du conseil ou de la commission, tjs emberlificotés dans les problèmes de personnes et de souveraineté nationale.
D'ou mon soutien de l'accroissement de ses pouvoirs .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 16/10/2007 à 16h56  

Citation :

Je ne dis pas qu'il aurait fallu envoyer l'armée là-bas


On t'aurait menti à l'insu de ton plein gré? ;-D
On a bien envoyé des troupes françaises là bas sous l'égide des casques bleus, aussi bien en Bosnie qu'au Kossovo ultérieurement. Et nous n'étions pas les seuls européens...

Quant à une Commission qui tirerait par le nez le Parlement, je ne peux que m'opposer à cette image caricaturale qui va à l'encontre des faits. Et je parle d'expérience personnelle puisque je fréquente les deux institutions au quotidien dans le cadre de mon boulot.
Et les "fonctionnaires" européens de la Commission sont en immense majorité des gens très compétents, d'un très bon niveau et en prise directe avec les réalités. Ne surtout pas confondre avec les errements politiques dus à des problèmes de gouvernance et de négociations de compromis entre 27 différents partenaires aux interêts particuliers parfois très divergents pour ne pas dire antagonistes...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3095 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 16/10/2007 à 17h12  
Oui , nous y sommes allés ( qui a vu ce docu/fiction magnifique sur les casques bleus britanniques ??) , mais dans le cadre de l'ONU , après toutes les tergiversations qui y ont eu lieu . Et jamais l'europe n'a eu de position claire sur ce conflit .

Attention , encore une fois je ne critique pas les compétences ou les capacités des uns ou des autres , je déplore le manque de vision, d'envie au sens politique du terme pour l'Europe . J'en sens plus de potentiel au niveau du parlement , et c'est pourquoi je suis partisan de lui donner plus de pouvoir , et surtout plus de pouvoir d'initiative .
dernière édition : 16/10/2007 à 17h27   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire