Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
kgb203

825 messages

Notre compagnon de route a 50 ans

04/10/2007 à 12h57 
Le 4 octobre 1957, l'espèce humaine accédait concrètement à l'espace.

Qu'en est-il aujourd'hui, tandis que les programmes spatiaux n'émeuvent presque plus personne sinon à l'occasion d'un accident ou en raison de leur coût immédiat, à l'heure où les politiques ne semblent souvent plus avoir la moindre ambition dans ce domaine, et où ne s'enchaînent que les effets d'annonce et des promesses qui ne seront probablement pas tenues ?

Seuls quelques exaltés rêvent-ils encore de quitter le berceau terrestre sans autre objectif que la poursuite de la connaissance ?
Et si l'humanité était condamnée à disparaître sans avoir pris la peine de s'émanciper de ses attaches terrestres, comme semble le penser Martin Rees ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Cyril

651 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 04/10/2007 à 15h46  
J'aurais tendance à dire que, au contraire, l'espace est passé pour les politiques d'un outil de propagande à celui d'un levier de puissance. Et que le souci se situe plus en Europe (La France ne semble malheureusement pas spécifique dans ce cas) qu'autre chose.

USA, Chine, Russie, Japon, Brésil et Inde se sont lancés avec leurs moyens dans la nouvelle course à l'espace. Seule l'Europe semble trouver cela inutile et continue à faire comme si ce nouveau rush spatial était inexistant. Et en en parlant autour de moi, je comprends pourquoi. Entre les ça sert à rien, les c'est de l'argent jeté par les fenêtres et les c'est de la SF ton truc (dit de manière péjorative bien sûr), les politiques européens ne sont finalement que le reflet du peuple ; une certaine incarnation du rejet apeuré du progrès que je constate depuis presque dix ans, et de son habillage pseudo écolo ; ce qui fait selon moi autant de mal à l'innovation qu'aux thèses écologistes.

Triste époque pour l'Europe.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
JC

1375 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 04/10/2007 à 16h26  
Je dirais plutôt que l'europe à décidé d'être plus pragmatique...
Pendant que les USA et l'URSS se faisait leur petite guerre de l'espace, l'europe , dedaignant les vol habité et autre alunissage, s'est concentré sur les lanceur de satellite (la seul chose qui rapporte du fric).
Du coup arianne et le meilleur lanceur sur le marché (enfin à ma connaissance).
Ca fait pas rever, mais au moins on rentre dans nos frais.

Pour ce qui est de la conquete spacial pur et dur, je pense que l'avenir est à la coopération international (comme ce fut le cas pour MIR, auquel les européen ont participé)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lobo

666 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 04/10/2007 à 17h48  
"History will remember the inhabitants of this [the 20th] century as the people who went from Kitty Hawk to the moon in 66 years, only to languish for the next 30 in low Earth orbit " -- Buzz Aldrin
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Olivier

9599 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 04/10/2007 à 17h52  

Citation :

Triste époque pour l'Europe.

Il faut dire que l'attitude de la France, plutôt la pac que la recherche, y est pour beaucoup.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

1375 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 05/10/2007 à 10h18  
excuses mon inculture mais qu'est-ce que la pac?
tj

3095 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 05/10/2007 à 12h19  
pac= politique agricole commune
en gros , touche pas à mes taupinambours

bref , pour simplifier , au lieu de donner de l'argent aux chercheurs pour développer les produits et les technologies de l'avenir , on le donne aux paysans pour qu'ils ne cultivent pas les champs .....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gutboy

1268 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 05/10/2007 à 12h57  
Bah, ca c'est quand même amélioré:

"le poids de la PAC dans le budget communautaire est passé de près de 80 % dans les années 1980 à 45 % aujourd'hui. "

PAC
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
JC

1375 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 05/10/2007 à 13h33  
Pac, inculture, je n'étais pas trés loin donc...
efelle

141 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 05/10/2007 à 14h07  
Il suffit de trouver une justification économique pour qu'on y retourne dans l'espace.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
tj

3095 messages
RE : Notre compagnon de route a 50 ans 05/10/2007 à 14h11  

Citation :

Il suffit de trouver une justification économique pour qu'on y retourne dans l'espace.

Je crois que c'est le "il suffit " qui pose pb justement .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire