|
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Notre compagnon de route a 50 ans |
04/10/2007 à 12h57 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le 4 octobre 1957, l'espèce humaine accédait concrètement à l'espace.
Qu'en est-il aujourd'hui, tandis que les programmes spatiaux n'émeuvent presque plus personne sinon à l'occasion d'un accident ou en raison de leur coût immédiat, à l'heure où les politiques ne semblent souvent plus avoir la moindre ambition dans ce domaine, et où ne s'enchaînent que les effets d'annonce et des promesses qui ne seront probablement pas tenues ?
Seuls quelques exaltés rêvent-ils encore de quitter le berceau terrestre sans autre objectif que la poursuite de la connaissance ?
Et si l'humanité était condamnée à disparaître sans avoir pris la peine de s'émanciper de ses attaches terrestres, comme semble le penser Martin Rees ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Notre compagnon de route a 50 ans
|
04/10/2007 à 15h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'aurais tendance à dire que, au contraire, l'espace est passé pour les politiques d'un outil de propagande à celui d'un levier de puissance. Et que le souci se situe plus en Europe (La France ne semble malheureusement pas spécifique dans ce cas) qu'autre chose.
USA, Chine, Russie, Japon, Brésil et Inde se sont lancés avec leurs moyens dans la nouvelle course à l'espace. Seule l'Europe semble trouver cela inutile et continue à faire comme si ce nouveau rush spatial était inexistant. Et en en parlant autour de moi, je comprends pourquoi. Entre les ça sert à rien, les c'est de l'argent jeté par les fenêtres et les c'est de la SF ton truc (dit de manière péjorative bien sûr), les politiques européens ne sont finalement que le reflet du peuple ; une certaine incarnation du rejet apeuré du progrès que je constate depuis presque dix ans, et de son habillage pseudo écolo ; ce qui fait selon moi autant de mal à l'innovation qu'aux thèses écologistes.
Triste époque pour l'Europe.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|