|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 17/03/2006 à 15h48 par JC |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3189
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Mauvais goût?
|
20/03/2006 à 09h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/03/2006 à 13h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mode HS/ON
Bon on peut ne pas aimer le nutella, sans le remplacer par les Bladerunner, ne t'affole pas comme ça ;-)) !
Mode HS/OFF
| | | | | | JC demande :
1-Que pensez vous de Star Wars et de HP |
| | | | | | |
De SW rien parce que je ne connais pas. Et non, je ne plaisante pas ! Et non, je ne prendrai pas la porte pour autant... Non mais !
De HP : j'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes en tant que livres pour enfants agréables à lire (je les ai même relus récemment, c'est vous dire !). Malheureusement ça s'est gâté à partir du 3ème, et j'ai de - en - apprécié les 4e et 5e tome. Pour le 6e, je verrai. Cela dit, si la bibliothèque n'était pas peuplée de fans, je ne l'aurais pas lu...
| | | | | | JC, provocateur : :
2-Ne voyez vous pas dans ce dénigrement systématique une forme d’élitisme puéril |
| | | | | | |
Puéril ? Ma foi, comme tout élitisme, non ? Moralité : soyez élitiste, ça vous maintiendra jeune ! :-))))))))
Bon, cela dit, on a aussi le droit de ne pas aimer et de le dire sans être accusé d'élitisme.
J'ai hâte qu'il devienne à la mode de dénigrer Robin Hobb, d'ailleurs, comme ça j'aurai simplement l'air d'être élitiste (puérilement ou pas. Je préfère puérilement...) au lieu d'avoir l'air d'une idiote qui comprend rien...
| | | | | | JC, qui cherche des chevaliers blancs :
3-Avez vous d’autres œuvres décriées à défendre ? |
| | | | | | |
Oui : L'Empereur-Dieu de Dune. Contre Franz.
Sur ce, j'ai assez dit de bêtises... Poussez pas, je sais où est la sortie...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/03/2006 à 13h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Bon, cela dit, on a aussi le droit de ne pas aimer et de le dire sans être accusé d'élitisme. |
| | | | | | |
Entièrement d'accord.
Là où il y a de l'élitisme c'est lorsqu'on rejette l'oeuvre du fait de son succés et du large public visé et non par inadéquation avec ses goûts personnels...
Une oeuvre qui plait à certain et en horripile d'autres (Radix, l'Empereur Dieux, Les iles du soleil ect...) donne lieu a des débats.
Des oeuvres décriée dans tous les milieux autorisé (SW, HP...) ne donne lieu à aucun débat et on les rejette plus par concencus que par raison.
Cela n'empeche pas qu'on puisse ne pas les aimer sans être élitiste pour autant... Je m'inquiète d'une tendance, pas d'une systématique!
Sinon, pour répondre à Olivier sur le mal que SW à fait à la SF, je ne suis pas convaincu:
1- beaucoup de gens ont été amener à s'interesser à la SF avec ce genre de film
2- A ceux qui reduisent la SF à SW, il suffit de leur expliquer que, 2001, Mad Max (à partir du 2), La Mouche, Dune, Matrix, Alien, Minority report (je ne cite consciement que des films connu, mais pas forcement les mieux) ect... sont aussi de la sf et que ce genre est bcp plus large qu'ils ne le pensent.
3- Ma compagne resume la SF à "un truc avec des robots" car elle avait lu (et pas aimé) queques nouvelles d'Asimov. Asimov a t-il fait du mal à la SF? En l'occurence oui... mais j'essai de rattrapper le coup...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|