Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Mauvais goût?


  Sujet proposé le 17/03/2006 à 15h48 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 09h20  
Avis aux élitistes qui ont mauvais goût.
Ceci :
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=192&PHPSESSID=106bf5f43b010340c4878d9d65eac15e

L'internationale élitiste vaincra.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 12h29  

Citation :

Je n'aime pas le nutella


Comment est-ce possible???!! D:)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 12h30  

solaris avoue :

Je n'aime pas le nutella. si.

Comme ça on pourra former un club. J'ai toujours détesté ça.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 12h33  
Arrgh!!!!!! Les antis-nutelliens ont envahi Culture Sf! On va tous y passer!!!!!!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 13h19  
Mode HS/ON
Bon on peut ne pas aimer le nutella, sans le remplacer par les Bladerunner, ne t'affole pas comme ça ;-)) !
Mode HS/OFF


JC demande :

1-Que pensez vous de Star Wars et de HP

De SW rien parce que je ne connais pas. Et non, je ne plaisante pas ! Et non, je ne prendrai pas la porte pour autant... Non mais !
De HP : j'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes en tant que livres pour enfants agréables à lire (je les ai même relus récemment, c'est vous dire !). Malheureusement ça s'est gâté à partir du 3ème, et j'ai de - en - apprécié les 4e et 5e tome. Pour le 6e, je verrai. Cela dit, si la bibliothèque n'était pas peuplée de fans, je ne l'aurais pas lu...


JC, provocateur : :

2-Ne voyez vous pas dans ce dénigrement systématique une forme d’élitisme puéril

Puéril ? Ma foi, comme tout élitisme, non ? Moralité : soyez élitiste, ça vous maintiendra jeune ! :-))))))))
Bon, cela dit, on a aussi le droit de ne pas aimer et de le dire sans être accusé d'élitisme.
J'ai hâte qu'il devienne à la mode de dénigrer Robin Hobb, d'ailleurs, comme ça j'aurai simplement l'air d'être élitiste (puérilement ou pas. Je préfère puérilement...) au lieu d'avoir l'air d'une idiote qui comprend rien...


JC, qui cherche des chevaliers blancs :

3-Avez vous d’autres œuvres décriées à défendre ?

Oui : L'Empereur-Dieu de Dune. Contre Franz.

Sur ce, j'ai assez dit de bêtises... Poussez pas, je sais où est la sortie...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 13h53  

Citation :

Bon, cela dit, on a aussi le droit de ne pas aimer et de le dire sans être accusé d'élitisme.

Entièrement d'accord.
Là où il y a de l'élitisme c'est lorsqu'on rejette l'oeuvre du fait de son succés et du large public visé et non par inadéquation avec ses goûts personnels...
Une oeuvre qui plait à certain et en horripile d'autres (Radix, l'Empereur Dieux, Les iles du soleil ect...) donne lieu a des débats.
Des oeuvres décriée dans tous les milieux autorisé (SW, HP...) ne donne lieu à aucun débat et on les rejette plus par concencus que par raison.
Cela n'empeche pas qu'on puisse ne pas les aimer sans être élitiste pour autant... Je m'inquiète d'une tendance, pas d'une systématique!

Sinon, pour répondre à Olivier sur le mal que SW à fait à la SF, je ne suis pas convaincu:

1- beaucoup de gens ont été amener à s'interesser à la SF avec ce genre de film

2- A ceux qui reduisent la SF à SW, il suffit de leur expliquer que, 2001, Mad Max (à partir du 2), La Mouche, Dune, Matrix, Alien, Minority report (je ne cite consciement que des films connu, mais pas forcement les mieux) ect... sont aussi de la sf et que ce genre est bcp plus large qu'ils ne le pensent.

3- Ma compagne resume la SF à "un truc avec des robots" car elle avait lu (et pas aimé) queques nouvelles d'Asimov. Asimov a t-il fait du mal à la SF? En l'occurence oui... mais j'essai de rattrapper le coup...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 19h08  
Je ne voudrai pas cafter mais il y en a qui défende le film "Dune" contre l'élitisme puéril de ce forum.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 19h40  

LeGaidol conteste :

Et je ne suis pas un affreux élitiste en disant cela.


et raille :

Avis aux élitistes qui ont mauvais goût.



Zomver se monque :

Ta question me gêne parce que de mon côté je suis extrêmement élitiste. Oui. Parfaitement.Ca me rassure.



Lisbei tempere :

Bon, cela dit, on a aussi le droit de ne pas aimer et de le dire sans être accusé d'élitisme.



Solaris se gausse :

Je ne voudrai pas cafter mais il y en a qui défende le film "Dune" contre l'élitisme puéril de ce forum.


OK, ok, je n'ai que ce que je mérite: je provoque donc je recolte...
Mais admettez qu'il y a un peu de vrai dans ce que je dis. Non? Au moins chez certain?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 20h11  

Citation :

Mais admettez qu'il y a un peu de vrai dans ce que je dis. Non? Au moins chez certain?

Moi, j'admet à fond, le monde est blindé d'élitistes puérils
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 21h26  
Mais c'est si bon d'être élitiste..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire