Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Mauvais goût?


  Sujet proposé le 17/03/2006 à 15h48 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Mauvais goût? 17/03/2006 à 23h57  
Pour ma part Star Wars j'aime bien, enfin surtout la première trilogie.
Par contre ce que je qualifierai de daube c'est le tempérament de Lucas.
Jeune réalisateur, avec des moyens de fortune, il fait un film qui revitalise tout un pan du cinéma. Malheureusement il prend la grosse tête et depuis tente de nous faire croire qu'il a créé une Oeuvre prévue dans ses moindres détails depuis les origines. Mégalomane va ... Pour ma part c'est plus cette attitude là et la nuée de thurifaires qui la répand qui me gène, plus que la qualité des films

J'ai un peu le même avis sur S. King. J'ai lu très peu de choses de ce monsieur. On peut pas dire que je déteste, mais bon c'est pas vraiment ma tasse de thé. Seulement dans le grand public, c'est le genre d'opinion qui semble interdit ....

Maintenant pour en revenir au mauvais goùt, pour moi c'est tout auteur, qui faute de talent, reproduit de vieux schémas glauques en se parant de l'habit du chevalier blanc. L. Ron Hubbard avec Terre champ de bataille est un bon exemple de ce que je considère être du mauvais goùt
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Mauvais goût? 18/03/2006 à 09h00  

Citation :

1-Que pensez vous de Star Wars et de HP

Sur le premier, pas mieux que Le Gaidol : immense régression boutonneuse et pubère. J'ai toujours trouvé le méchant ridicule, même gamin, il me faisait rire avec sa respiration. Je lui préfère de très loin Blade runner. Et puis à l'époque de Williamson et Smith, il y a eu Metropolis, soit l'un des plus grands films de la sf.
Pas lu ni vu le second. Il ne m'intéresse absolument pas.


Citation :

2-Ne voyez vous pas dans ce dénigrement systématique une forme d’élitisme puéril

Pour ma part non, car je trouve que ce film a fait beaucoup de tort à la sf. Et c'est plutôt pour moi un élitisme puéril que de déconsidérer la sf (au hasard Les inrockuptibles qui nous disent que Ballard c'est pas de la sf parce que c'est bien et inversement), à qui Star wars a ouvert un autoroute.


Citation :

3-Avez vous d’autres œuvres décriées à défendre ?

Les bons Cronenberg, cinéaste injustement décrié par certains, et porté aux nues par des imbéciles notoirement incultes (en tête Les inrockuptibles). Vidéodrome, Le festin nu ou Crash ! sont excellents.
Oui, je défends le rock contre l'élitisme des amateurs de musique classique, je défends la sf et le fantastique, ainsi que le polar contre le dénigrement dont ils font encore l'objet (à l'exception de quelques auteurs pour le polar).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Mauvais goût? 18/03/2006 à 16h23  

Touko me félicite : :

Très bon post JC

Merci :-)


Legaidol fait remarquer : :

Ce n'est jamais rien qu'une grosse resucée de la seconde guerre mondiale

L’inflence de la seconde guerre mondial est incontestable mais n’enlève rien aux exemple que j’ai citée en début de thread…


Olivier dit avec raison : :

Et c'est plutôt pour moi un élitisme puéril que de déconsidérer la sf

Tout à fait d’accord, mais l’un n’empêche pas l’autre et l’élitisme peu se retrouver des deux coté de la barrière.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Mauvais goût? 18/03/2006 à 17h08  
JC >> Je considère que le terme inventivité ne convient pas pour Starwars. Recyclage à la limite. Les X, W et Z-wing volent comme des appareils de la seconde guerre mondiale, Le Millenium machin n'est ni plus ni moins qu'un ersatz de bombardier stratégique mâtiné de skytrain. Les E-T sont ceux des Pulps. Les uniformes des Stormtroopers et de Darth Vader sont inspirés des samouraïs (ouille !). Je ne parle même pas de la force qui est d'inspiration fantaisyste, voire extrême orientale (Ursula aide moi).

Diable ! On peut prendre plaisir à regarder Starwars sans chercher à trouver des justifications soi-disant esthétiques ou autres (comme on peut manger du nutella sans tenir compte de sa ligne).
Et je ne suis pas un affreux élitiste en disant cela. Personnellement, j'ai été converti à la SF grâce au premier film (1978, ça ne me rajeunit pas). Mais bon, pfff !, savoir si j'ai bon goût ou non, je m'en tape. Je ne met pas tout au même niveau et c'est tout.
J'ai une case sense of wonder lorsque je souhaite me distraire et une autre plus cérébrale lorsque je désire réfléchir. Mon cerveau est assez vaste pour cela.
Le reste, bon goût, mauvais goût. C'est plus de la sémantique qu'autre chose.

Mais, je m'énerve et c'est mal.
dernière édition : 18/03/2006 à 18h38   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Mauvais goût? 18/03/2006 à 17h18  
Ouai, ba dabor, faisez gaf avo fés,pasque Dark Vador y va venir vou peter la taite !

Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Mauvais goût? 18/03/2006 à 18h41  
Diable !
Un dissident des Hell's Angels

Hum... la cape, ça doit être moyen pour rouler.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Mauvais goût? 18/03/2006 à 19h24  

Citation :

Mais, je m'énerve et c'est mal.

heu, oui un peu...
Mais bon y a pas vraiment de mal non plus...
;-)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Mauvais goût? 19/03/2006 à 21h26  

JC :

Ne voyez vous pas dans ce dénigrement systématique une forme d’élitisme puéril


Ta question me gêne parce que de mon côté je suis extrêmement élitiste.
Oui. Parfaitement.
Ca me rassure.
D’ailleurs, je fais moi-même partie de plusieurs élites. Récemment un sondage m’a révélé que je faisais partie de l’élite des ménagères de moins de cinquante ans. Et pourtant lors de ce sondage, interrogée sur le pourquoi de mon choix d'une boîte d’œufs de marque "machin" plutôt que de la marque "truc", j’avais répondu que lorsque la boîte d’œufs "machin" était vide et qu’on sautait à pieds joints dessus, cela faisait un bruit plus agréable qu’avec la boîte "truc". Ca a dû plaire. Entre élitistes, on se comprend.

Menfin, vu que les cinquante balais approchent, il va falloir que je me trouve une élite de remplacement.

J’avais justement pensé à l’élite de ceux qui aiment Star Wars parce que j’aime bien Star Wars ( je l’ai prouvé ici )mais là, je viens d’apprendre que c’était une resucée de la deuxième guerre mondiale et je m’en étais même pas aperçue. On est con des fois. Les gens de l’élite qui aime Star wars ne vont plus jamais vouloir de moi et en plus je ne peux pas décemment postuler chez l’élite qui n’aime pas Star Wars. Il faut s’assumer tout de même..

J’ai pensé un moment à l’élite de la finance, mais il y a huit ans, j’ai fait un petit placement. Hier, j’ai reçu un papier me disant que grâce à mon placement j’avais fait un bénef’ de 43,91 € sur 8 ans. Alors la perspective d’appartenir à l’élite de la finance s’éloigne.

Quant à l’élite des sportifs, le p’tit jogging de cet après-midi m’a mise face à la réalité. Faut être lucide, celle-là, elle est pas pour moi non plus.

L’élite des amateurs de nains de jardin me tend les bras mais sur ce coup-là, j’hésite…

Je pensais que le fait d’avoir lu Globaliarg et de l’avoir payé 19,95 € faisait définitivement de moi un membre de l’élite des lecteurs de SF et puis en lisant vos posts, j’ai vite compris que j’allais rester un moment en liste d’attente.

Donc, je me cherche toujours une élite de remplacement. Prévenez – moi si une place se libère quelque part.

Car

Quand on a l’habitude, tude
D’avoir la certitude, tude
D’être au-dessus du lot, lot
Et d’être le plus beau, beau
On se trouve tout bête, bête
D’être comme son voisin, pouet
Parce que sans l’habitude, tude
De quelques certitudes, tude
Que la chose soit dite, dite
L’élite se délite, lite

Euh… Mais qu'est-ce qui me prend ?

Recentrons.


JC :

Avez vous d’autres œuvres décriées à défendre ?

Tu veux ma mort JC ?
J’ai risqué ma peau à essayer de défendre les Pokémon (pour un public de 6 à 8 ans) et je maintiens que pour eux, c’est de la balle.
Je me suis définitivement grillée sur ce forum à encenser le film Zardoz (Bon, maintenant, j’ai des doutes à cause de vous…Ca fait quand même plus de vingt cinq ans que je l’ai vu…et mon enthousiasme faiblit un poil (c’est le cas de le dire) au vu de certaines photos).

Tiens, tant que j’y suis, y a aussi des Perry Rhodan chez moi et puis j’aime la musique classique et j’aime aussi Creedence Clearwater Revival (Arf ! nostalgie…) et le silence et le Nutella et La ligne verte de Stephen King et les ratons laveurs.

Moi, je suis définitivement élitiste.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 19/03/2006 à 21h27   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 01h34  
Encore un aveu à faire:
Je n'aime pas le nutella.
si.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Mauvais goût? 20/03/2006 à 09h13  

Citation :

1-Que pensez vous de Star Wars et de HP

Je suis un fan de Star Wars depuis le début et ça ne fait pas de moi un tocard, ni un neuneu.
HP c'est divertissant, mais sans plus. C'est tout l'intérêt de cette lecture et des films.

Citation :

2-Ne voyez vous pas dans ce dénigrement systématique une forme d’élitisme puéril

Quand ce dénigrement est systématique, ça me gonfle profondément. C'est puéril et inutile. Je ne suis pas contre le fait de le dire. Mais profiter de la moindre occasion pour descendre SW, par exemple, moi ça me donne envie de le défendre avec plus de vigueur :]

Citation :

3-Avez vous d’autres œuvres décriées à défendre ?

Un feu sur l'abîme de Vinge
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire