Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Livre et film, Film et livre

Sujet proposé le 15/12/2006 à 20h29 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
vda

1528 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 17h36  
ben, parfois, je lis un livre parce que j'ai connaissance d'une adaptation cinéma à venir. L'exemple type (peut-être même le seul dont je dispose), Le seigneur des anneaux de Tolkien. Si Jackson n'avait pas fait son adaptation en forme de trilogie, je crois bien que jamais je n'aurais ouvert le bouquin (c'est tout de même de la fantasy, quouâ).
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

5915 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 17h51  
Je rejoins Le Gaidol au sujet du Prestige : je l'ai trouvé bon (en fait, très bon sur le moment mais je constate que l'éclat de son souvenir se ternit assez vite) au regard des standards cinématograhiques du genre mais on nous en montre trop, amha.
Je n'ai pas lu le livre mais je pense que je l'aurai plus apprécié, sans perte de lisibilité, avec des effets plus sobres.
D'une manière générale, le traitement de la SF sur grand écran souffre d'un excès de démonstratif, pour faire passer aussi bien ses images les plus grandioses (effets spéciaux clinquants) que ses idées les plus subtiles (explications laborieuses).

Pour le reste, j'ai regardé peu d'adaptation d'histoires SF que j'ai pu lire auparavant alors que l'inverse est fréquent.

MIJO :

je vais faire bref :
AMHA rien ne peut rivaliser avec un livre et l'imaginaire du lecteur
Ainsi, je pars avec l'a-priori que l'histoire imprimée sera meilleure et cherche une plus-value en passant du film au livre et crains trop souvent d'être déçu en passant du livre au film.

stegg :

Pour dragon rouge de Thomas Harris, Il existe deux adaptations le sixiéme sens de Michael Mann et Dragon Rouge de brett ratner. deux film trés différent qui sont pourtant adapter du même livre.
Le premier est beaucoup plus visuel et atmosphérique mais plus éloigné du récit originel; le second colle plus au roman mais pêche lourdement par manque d'intensité ( absence de parti-pri dans la mise en scène et d'engagement palpable dans l'interprétation) et puis le meilleur, la fin, est complètement changée, édulcorée à la sauce Hollywood.
Le silence des agneaux me semble une excellente adaptation, très fidèle à la fois à la lettre et à l'esprit , qui sacrifie juste l'histoire du supérieur de Starling et de sa femme mourante, ce dont joue Lecter (une coupe qui passe sans mal)
Hannibal sur toile et sur papier n'ont strictement rien à voir.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/12/2006 à 19h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gracie

1857 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 19h09  

Citation :

Je n'ai pas lu le livre mais je pense que je l'aurai plus apprécié, sans perte de lisibilité, avec des effets plus sobres.

Et bien, un conseil, lis vite ce livre, tu ne seras pas déçu je pense.
Les différences avec le film sont suffisament importantes pour ne rien gâcher de l'intérêt de l'intrigue et même la fin est complétement changée.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jim

5915 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 19h34  

Gracie :

Et bien, un conseil, lis vite ce livre.

Je suis tenté. D'autant qu'un rdv se prépare à l'Atelier.
Mais je ne suis pas sûr de le lire très vite. Après quelques romans, je m'accorde des paliers de décompression en format court.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gracie

1857 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 20h59  

jim encore hésitant :

je m'accorde des paliers de décompression en format court.

Le prestige = 400 pages qui se lisent vite et bien.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
gylles

459 messages
RE : Livre et film, Film et livre 17/12/2006 à 09h31  
Comme adaptations nettement supérieures au livre :
- La planète des singes ( le 1er avec Charlton Heston)
- Soleil vert
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Gracie

1857 messages
RE : Livre et film, Film et livre 17/12/2006 à 12h18  
gylles, je te rejoins entièrement sur ces 2 films.
Soleil vert, j'en ai déjà parlé.
Pour la planète des singes : j'ai lu le livre après avoir vu le film (vu très jeune, à sa sortie) et j'ai été déçue, et surtout très perplexe sur le "message"...
E-Traym

277 messages
RE : Livre et film, Film et livre 18/12/2006 à 10h22  

Citation :

ben, parfois, je lis un livre parce que j'ai connaissance d'une adaptation cinéma à venir. L'exemple type (peut-être même le seul dont je dispose), Le seigneur des anneaux de Tolkien. Si Jackson n'avait pas fait son adaptation en forme de trilogie, je crois bien que jamais je n'aurais ouvert le bouquin (c'est tout de même de la fantasy, quouâ).

Pareil...
Et je dirais même que j'ai lu tous les Harry Potter (;-) après avoir vu le premier film...

stegg

971 messages
RE : Livre et film, Film et livre 18/12/2006 à 11h01  
Jim a dit

Citation :

Le premier est beaucoup plus visuel et atmosphérique mais plus éloigné du récit originel; le second colle plus au roman mais pêche lourdement par manque d'intensité ( absence de parti-pri dans la mise en scène et d'engagement palpable dans l'interprétation) et puis le meilleur, la fin, est complètement changée, édulcorée à la sauce Hollywood.

c'est justement là qu'on peut faire la différence entre une adaptation par un auteur et celle d'un artisan.
certain réalisateur mettront leur version du livre en scéne quitte à trahir les autres lecteurs. Stanley Kubrik avec 2001, David Fincher avec Fight Club ou encore Peter Jackson avec lord of the ring ont fait des adaptations en gardant leur styles et leur effets de mise en scéne mais ils ont réussis leur film. Par contre, David Lynch avec Dune ou Alex Proyas avec I robot ont démontré qu'une adaptation trahissant trop l'ouvrage originale pouvait des films sans intéret.
Il y a aussi des réalisateurs qui adapterons un livre aux mots prés comme Brett Ratner avec Dragon Rouge ou Chris Columbus avec Harry Potter à l'école des sorciers. Ces films manque souvent d'une véritable originalité et n'arrive pas à convaincre le spectateur faute de mise en scéne.
Aprés, tous dépend de ce qu'on attend d'une adaptation: si on veut un film respectant l'ouvrage mais sans originalité ou un film donnant une autre vision d'un livre.

Sinon je n'ai pas lu étoile, garde à vous de Robert Heinlein, mais je trouve que Starship Troopers est un film plutôt intéressant.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Franz

3144 messages
RE : Livre et film, Film et livre 18/12/2006 à 12h31  
V'là un sujet qu'il fait des débats vigoureux :D
Lynch aurait du être lynché après son adaptation de Dune, et le Starship Troopers porté à l'écran est une grosse daube cosmique de la classe de independence day.
2 grosses bouzes qui ont pollué l'image de 2 chefs d'oeuvres de la SF :(

J'ai beaucoup aimé la version ciné (pas celle de Bakshi qui est trop courte) du seigneurs des anneaux que j'ai trouvé très fidèle à l'oeuvre de JRR Tolkien (à quelques passages près), voire même Harry Potter qui passe très bien à l'écran (et voui, j'aime bien Harry Potter, je vous avais bien dit que j'avais mauvais goût, arf!).
La planète des singes (avec Charlton Heston) est très éloignée du bouquin de Boulle que j'avais beaucoup aimé; il y a quand même des cas où je trouve que l'oeuvre ciné est encore plus grande que le livre: c'est le cas de Blade Runner ou 2001.
ET puis j'ai trouvé que Total Recall, Paycheck ou Minority Report n'étaient pas si mal que ça (peut être parce que je ne suis pas un grand fan de PKDick)
J'avais également pris une grosse claque avec la version film de Fight Club, ce qui pourrait m'inciter à lire Palahniuk
Par contre j'ai chez moi le DVD de Terremer: j'ose pas le visionner, ça respire la grosse daube cosmique bien bouzesque ce truc... et je n'ose pas aller voir le Prestige, j'ai tellement aimé le bouquin que j'ai vraiment peur d'être très déçu.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire