|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/12/2006 à 20h29 par solaris |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Livre et film, Film et livre
|
16/12/2006 à 17h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je rejoins Le Gaidol au sujet du Prestige : je l'ai trouvé bon (en fait, très bon sur le moment mais je constate que l'éclat de son souvenir se ternit assez vite) au regard des standards cinématograhiques du genre mais on nous en montre trop, amha.
Je n'ai pas lu le livre mais je pense que je l'aurai plus apprécié, sans perte de lisibilité, avec des effets plus sobres.
D'une manière générale, le traitement de la SF sur grand écran souffre d'un excès de démonstratif, pour faire passer aussi bien ses images les plus grandioses (effets spéciaux clinquants) que ses idées les plus subtiles (explications laborieuses).
Pour le reste, j'ai regardé peu d'adaptation d'histoires SF que j'ai pu lire auparavant alors que l'inverse est fréquent.
| | | | | | MIJO :
je vais faire bref :
AMHA rien ne peut rivaliser avec un livre et l'imaginaire du lecteur |
| | | | | | |
Ainsi, je pars avec l'a-priori que l'histoire imprimée sera meilleure et cherche une plus-value en passant du film au livre et crains trop souvent d'être déçu en passant du livre au film.
| | | | | | stegg :
Pour dragon rouge de Thomas Harris, Il existe deux adaptations le sixiéme sens de Michael Mann et Dragon Rouge de brett ratner. deux film trés différent qui sont pourtant adapter du même livre. |
| | | | | | |
Le premier est beaucoup plus visuel et atmosphérique mais plus éloigné du récit originel; le second colle plus au roman mais pêche lourdement par manque d'intensité ( absence de parti-pri dans la mise en scène et d'engagement palpable dans l'interprétation) et puis le meilleur, la fin, est complètement changée, édulcorée à la sauce Hollywood.
Le silence des agneaux me semble une excellente adaptation, très fidèle à la fois à la lettre et à l'esprit , qui sacrifie juste l'histoire du supérieur de Starling et de sa femme mourante, ce dont joue Lecter (une coupe qui passe sans mal)
Hannibal sur toile et sur papier n'ont strictement rien à voir.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 16/12/2006 à 19h35
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/12/2006 à 11h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jim a dit
| | | | | | Citation :
Le premier est beaucoup plus visuel et atmosphérique mais plus éloigné du récit originel; le second colle plus au roman mais pêche lourdement par manque d'intensité ( absence de parti-pri dans la mise en scène et d'engagement palpable dans l'interprétation) et puis le meilleur, la fin, est complètement changée, édulcorée à la sauce Hollywood. |
| | | | | | |
c'est justement là qu'on peut faire la différence entre une adaptation par un auteur et celle d'un artisan.
certain réalisateur mettront leur version du livre en scéne quitte à trahir les autres lecteurs. Stanley Kubrik avec 2001, David Fincher avec Fight Club ou encore Peter Jackson avec lord of the ring ont fait des adaptations en gardant leur styles et leur effets de mise en scéne mais ils ont réussis leur film. Par contre, David Lynch avec Dune ou Alex Proyas avec I robot ont démontré qu'une adaptation trahissant trop l'ouvrage originale pouvait des films sans intéret.
Il y a aussi des réalisateurs qui adapterons un livre aux mots prés comme Brett Ratner avec Dragon Rouge ou Chris Columbus avec Harry Potter à l'école des sorciers. Ces films manque souvent d'une véritable originalité et n'arrive pas à convaincre le spectateur faute de mise en scéne.
Aprés, tous dépend de ce qu'on attend d'une adaptation: si on veut un film respectant l'ouvrage mais sans originalité ou un film donnant une autre vision d'un livre.
Sinon je n'ai pas lu étoile, garde à vous de Robert Heinlein, mais je trouve que Starship Troopers est un film plutôt intéressant.
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/12/2006 à 12h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
V'là un sujet qu'il fait des débats vigoureux :D
Lynch aurait du être lynché après son adaptation de Dune, et le Starship Troopers porté à l'écran est une grosse daube cosmique de la classe de independence day.
2 grosses bouzes qui ont pollué l'image de 2 chefs d'oeuvres de la SF :(
J'ai beaucoup aimé la version ciné (pas celle de Bakshi qui est trop courte) du seigneurs des anneaux que j'ai trouvé très fidèle à l'oeuvre de JRR Tolkien (à quelques passages près), voire même Harry Potter qui passe très bien à l'écran (et voui, j'aime bien Harry Potter, je vous avais bien dit que j'avais mauvais goût, arf!).
La planète des singes (avec Charlton Heston) est très éloignée du bouquin de Boulle que j'avais beaucoup aimé; il y a quand même des cas où je trouve que l'oeuvre ciné est encore plus grande que le livre: c'est le cas de Blade Runner ou 2001.
ET puis j'ai trouvé que Total Recall, Paycheck ou Minority Report n'étaient pas si mal que ça (peut être parce que je ne suis pas un grand fan de PKDick)
J'avais également pris une grosse claque avec la version film de Fight Club, ce qui pourrait m'inciter à lire Palahniuk
Par contre j'ai chez moi le DVD de Terremer: j'ose pas le visionner, ça respire la grosse daube cosmique bien bouzesque ce truc... et je n'ose pas aller voir le Prestige, j'ai tellement aimé le bouquin que j'ai vraiment peur d'être très déçu.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|