|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2004
| |
|
|
|
|
466
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Livre et film, Film et livre |
15/12/2006 à 20h29 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je viens de voir le Prestige. Quelle deception.
On a naturellement du mal à se faire à une adaptation d'un livre au cinéma, les images ne sont forcément pas celles que l'on avait imaginées en lisant, l'adaptation de l'histoire en scénario est toujours désagréable au début ( on a l'impression d'une trahison, parfois justifiée d'ailleurs), la musique n'était pas là, le jeu des acteurs doit être à la hauteur des héros...
Mais là, je ne peux pas dire qu'il y a trahison puisque Priest a collaboré au film....L'histoire est complétement différente, elle a perdu son mystère, et la mise en scène est embrouillée alors que le livre est très clair dans sa construction.
Qu'en avez vous pensé?
Plus généralement, quel film avez vous préféré au livre, ou quel livre avez vous préféré à son film?
Qu'avez vous pensé des scénarios qui collent au roman? ( rosemary's baby ou scanner darkly ou un peu moins le seigneur des anneaux...)
Ou ceux qui ne font que s'inspirer? ( I robot, Blade runner..)
Ou ceux qui enervent parce qu'ils passent à coté du bouquin et même le dévalorise pour ceux qui ne l'ont pas lu ( Dune...)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
25/01/2005
| |
|
|
|
|
87
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Livre et film, Film et livre
|
16/12/2006 à 11h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ca c'est l'éternel problème des adaptations.
Une adaptation c'est simplement la vision incarnée de l'idée que se fait le réalisateur et/ou le scénariste du livre en question. Point barre. Après effectivement, en fonction de ta sensibilité ou de ta connivence avec l'univers du réalisateur en question, tu aimes ou non l'adaptation.
Le seigneur des anneaux, par exemple, j'ai aimé l'adaptation car j'ai toujours beaucoup apprécié le travail de Peter Jackson, son univers, sa façon de raconter les histoires. Certains passages des films son du pur Peter Jackson.
| | | | | | Citation :
Ou ceux qui enervent parce qu'ils passent à coté du bouquin et même le dévalorise pour ceux qui ne l'ont pas lu ( Dune...) |
| | | | | | |
Pour moi le film ne dévalorise pas le livre. Le travail de Herbert et celui de Lynch sont radicalement différents. Les deux oeuvres n'ont qu'une trame de base identique. Donc sont toutes les deux dignes d'être appréciées.
Idem pour l'adaptation tant controversée de Shining.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Livre et film, Film et livre
|
16/12/2006 à 12h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Alors là pour Le prestige je ne suis pas du tout du tout d'accord ! C'est, AMTHA, une très bonne adaptation.
| | | | | | Solaris :
L'histoire est complétement différente, elle a perdu son mystère, et la mise en scène est embrouillée alors que le livre est très clair dans sa construction.
Qu'en avez vous pensé? |
| | | | | | |
Le fait que l'histoire soit différente est, AMA, une excellente chose. C'est d'ailleurs lié de très près à la construction. En effet, la construction du livre, d'abord Angier puis Borden, en deux blocs, est infilmable. Il fallait entrelacer les deux histoires, et c'est fait, AMTHA toujours, de façon fort astucieuse et intelligente.
Ensuite, le support n'est pas le même, ET CA CHANGE TOUT. En effet, quand on lit le livre, on lit les deux journaux respectifs des magiciens. On est invité à en contester la réalité, dès le début, par Angier (dans un passage magnifique qu'il faudra que je recopie dans Les phrases qui vous ont plues). Dans le film, les chose sont montrées, c'est la force et la faiblesse de cinéma. Le regard de la caméra, par défaut, tiens lieu de réalité objective, contrairement à l'écrit qui est lui subjectif. Le mystère ne peut donc pas se situer au même niveau entre film et livre, car l'histoire montrée par le film n'est pas contestable. On est passé d'un point de vue interne un point de vue externe. Il n'y a plus de manipulation directe de la réalité mais uniquement un jeu de faux semblants.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 16/12/2006 à 12h05
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|