Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
solaris

466 messages

Livre et film, Film et livre

15/12/2006 à 20h29 
Je viens de voir le Prestige. Quelle deception.
On a naturellement du mal à se faire à une adaptation d'un livre au cinéma, les images ne sont forcément pas celles que l'on avait imaginées en lisant, l'adaptation de l'histoire en scénario est toujours désagréable au début ( on a l'impression d'une trahison, parfois justifiée d'ailleurs), la musique n'était pas là, le jeu des acteurs doit être à la hauteur des héros...
Mais là, je ne peux pas dire qu'il y a trahison puisque Priest a collaboré au film....L'histoire est complétement différente, elle a perdu son mystère, et la mise en scène est embrouillée alors que le livre est très clair dans sa construction.
Qu'en avez vous pensé?
Plus généralement, quel film avez vous préféré au livre, ou quel livre avez vous préféré à son film?
Qu'avez vous pensé des scénarios qui collent au roman? ( rosemary's baby ou scanner darkly ou un peu moins le seigneur des anneaux...)
Ou ceux qui ne font que s'inspirer? ( I robot, Blade runner..)
Ou ceux qui enervent parce qu'ils passent à coté du bouquin et même le dévalorise pour ceux qui ne l'ont pas lu ( Dune...)
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
mijo

583 messages
RE : Livre et film, Film et livre 15/12/2006 à 20h40  
je vais faire bref :
AMHA rien ne peut rivaliser avec un livre et l'imaginaire du lecteur
quelque part on est toujours déçu même si le film est bon
Quelques rares exceptions déjà citées dans ce forum ?
Pour moi BLADE RUNNER, 2001 et EXCALIBUR de BORMAN(?)

Mais maintenant j'ai pris l'habitude de ne plus comparer et de regarder le film en oubliant autant que possible le livre pour profiter du spectacle ...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
extro

101 messages
RE : Livre et film, Film et livre 15/12/2006 à 21h19  
EXCALIBUR de BORMAN

+100
   Consulter le profil de extro  Envoyer un message privé à extro  
Toltek

87 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 11h44  
Ca c'est l'éternel problème des adaptations.
Une adaptation c'est simplement la vision incarnée de l'idée que se fait le réalisateur et/ou le scénariste du livre en question. Point barre. Après effectivement, en fonction de ta sensibilité ou de ta connivence avec l'univers du réalisateur en question, tu aimes ou non l'adaptation.

Le seigneur des anneaux, par exemple, j'ai aimé l'adaptation car j'ai toujours beaucoup apprécié le travail de Peter Jackson, son univers, sa façon de raconter les histoires. Certains passages des films son du pur Peter Jackson.

Citation :

Ou ceux qui enervent parce qu'ils passent à coté du bouquin et même le dévalorise pour ceux qui ne l'ont pas lu ( Dune...)

Pour moi le film ne dévalorise pas le livre. Le travail de Herbert et celui de Lynch sont radicalement différents. Les deux oeuvres n'ont qu'une trame de base identique. Donc sont toutes les deux dignes d'être appréciées.

Idem pour l'adaptation tant controversée de Shining.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Galvin

888 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 12h03  
Alors là pour Le prestige je ne suis pas du tout du tout d'accord ! C'est, AMTHA, une très bonne adaptation.

Solaris :

L'histoire est complétement différente, elle a perdu son mystère, et la mise en scène est embrouillée alors que le livre est très clair dans sa construction.
Qu'en avez vous pensé?

Le fait que l'histoire soit différente est, AMA, une excellente chose. C'est d'ailleurs lié de très près à la construction. En effet, la construction du livre, d'abord Angier puis Borden, en deux blocs, est infilmable. Il fallait entrelacer les deux histoires, et c'est fait, AMTHA toujours, de façon fort astucieuse et intelligente.
Ensuite, le support n'est pas le même, ET CA CHANGE TOUT. En effet, quand on lit le livre, on lit les deux journaux respectifs des magiciens. On est invité à en contester la réalité, dès le début, par Angier (dans un passage magnifique qu'il faudra que je recopie dans Les phrases qui vous ont plues). Dans le film, les chose sont montrées, c'est la force et la faiblesse de cinéma. Le regard de la caméra, par défaut, tiens lieu de réalité objective, contrairement à l'écrit qui est lui subjectif. Le mystère ne peut donc pas se situer au même niveau entre film et livre, car l'histoire montrée par le film n'est pas contestable. On est passé d'un point de vue interne un point de vue externe. Il n'y a plus de manipulation directe de la réalité mais uniquement un jeu de faux semblants.
dernière édition : 16/12/2006 à 12h05   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
LeGaidol

3189 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 13h45  
En ce qui concerne Le Prestige, je serais bref.
C'est un bon film mais la magie, le "prestige", du roman s'est totalement évaporée. Nolan en montre trop. Au lieu de jouer sur l'illusion, il joue sur la virtuosité. C'est le grave problème du cinéma actuel : vouloir tout montrer.
Dommage.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

1857 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 13h47  
+1 avec Galvin

Le film s'éloigne du roman, mais le résultat est très bon.
Les "événements" sont plus spectaculaires, mais c'est du cinéma.
Il me paraît impossible de rester fidèle au roman sans ennuyer le spectateur, voire sans le perdre complètement dans les deux versions de l'histoire.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
tleilaxu

345 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 14h39  
La meilleure adaptation et une des plus fidèles que j'ai vu, c'est Fight club. C'est sûr que ça doit être plus facile à mettre en images que Le Prestige. Hors sf, Las Vegas Parano c'est pratiquement le bouquin au mot près et c'est très réussi.
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
stegg

971 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 15h47  
Transformer des mots, voire les idées d'un auteur en image est un exercice difficile. En lisant un livre, tous les lecteurs se font plus ou moin lun film dans leur têtes et voir le film qu'un autre lecteur en a fait déçoit souvent. Le réalisateur et le scénariste n'ont pas forcément retenu les mêmes choses que d'autre lecteur et donne leur vision de l'histoire.
Pour l'adaptation de shinning, Stephen king s'était trouvé trahi par Kubrik et avait demandé au lecteur le boycott du film. D'ailleur, Stephen King et le réalisateur Mick Garris fairont plus tard leur adaptation du roman.
Pour dragon rouge de Thomas Harris, Il existe deux adaptations le sixiéme sens de Michael Mann et Dragon Rouge de brett ratner. deux film trés différent qui sont pourtant adapter du même livre.
Niveau adaptation réussi, je citerai aussi entretien avec un vampire, H2G2 le guide du voyageur galactique et dead Zone.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Olivier

9585 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 15h54  
J'ai beaucoup aimé les adaptations de Cronenberg, en particulier Crash et Le festin nu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Beb

51 messages
RE : Livre et film, Film et livre 16/12/2006 à 17h14  
En ce qui me concerne depuis une expérience désastreuse avec le film DUNE , ( j'adore le dernier opus de la série) j'avais pris comme bonne résolution de ne plus jamais voir d'adaptation cinématographique.
Puisqu'il s'agissait d'une bonne résolution que j'avais la ferme intention de tenir je ne me suis pas précipitée au cinéma pour l'adaptation du seigneur des anneaux et je n'ai pas fulminé toute seule au premier rang à marmonner dans ma barbe que c'était une ineptie et que Tolkien devais se retourner dans sa tombe....( quelle idée de nous sortir une Arwen omniprésente et de faire dire aux elfes qui viennent en soutient au gouffre de helm qu'ils sont là pour honorer l'alliance...ARGHHHHHH ....)
enfin bref tout ça pour dire que ce qui est le plus catastrophique dans tout ça c'est que certaines personnes se contentent de regarder le film et ne voient pas l'intérêt de lire le livre puisqu'ils connaissent déjà l'histoire ...

Vécu il y a quelques années lors d'une soirée arrosée ou un malotru pérorait en centre de table en voulant attirer l'attention sur lui
je cite de mémoire:
- oui Tolkien a une vision très basique de la fantasy, bla bla bla il a tout pompé sur la mythologie nordique blablabla...
moi qui lui pose une question basique
réponse avinée:
-j'en sais rien j'ai pas lut le livre j'ai juste vu le film
- ......

Autant dire à un curé qu'on connaît la Bible car on a vu JESUS CHRIST SUPER STAR !!!
   Consulter le profil de Beb  Envoyer un message privé à Beb  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire