Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les livres qui nous font voyager dans le temps


  Sujet proposé le 18/05/2006 à 08h39 par Gutboy
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 22/05/2006 à 17h55  
Rougoiement immédiat et incontrolable qui emporte mon visage au rayon des tomates bien mûres.. Merci..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 22/05/2006 à 18h13  
BRAVO !!!
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 22/05/2006 à 21h35  
C'était il y a un an, presque jour pour jour..! La mer étalait son immensité grisatre et plate au delà de la promenade qui longeait la plage..! Un temps de pluie..! Un temps pour lire sous la couette..! Un temps de chien..!

La librairie est étroite, sombre..! Des bouquins y'en a partout, gremlins parallélépipédiques immobiles..! Un sentier incertain sinue entre les hautes piles de livres qui grimpent presque jusqu'au plafond..! J'avais une mission..! Trouver un "librio" à 2 euros au titre bien énigmatique..! Défi difficile dans ce capharnaum où les genres s'emmêlent sans logique; où les éditions, loin de tout copinage ou rivalité, cherchent l'âme soeur dans le métissage; où les formats créent des piles aux verticalités incertaines..! Chaque pas promet des déséquilibres, des chutes de feuilles, de catalogues, de dictionnaires ventrus..!

La miss m'avait parlé de livre de chevet, de références innatendues pour une conduite de vie heureuse et sereine..! J'étais curieux..! Je voulais comprendre, goûter à ces promesses..! Et puis, j'étais content..! La correspondance tout fraichement entamée allait me forçer à lire à nouveau, à retrouver au fil des chapitres cette ancienne passion abandonnée qui, jadis, me poussait à dévorer les pages..! Et puis surtout je désirais lui faire plaisir..! La relation épistolaire qui commençait promettait beaucoup..!

_Suffit de demander, tu sais, me dit quelqu'un à mon oreille..!

Sage positionnement féminin face à l'ampleur de la tache..! Cette boutique ressemble à une Amazonie au fouillis organisé, où chaque arbre est un livre aux feuilles rectangulaires sagement empilées les unes sur les autres..! Questionner, s'enquérir..! Trouver quelqu'un: un guide, un éclaireur, un avant-courreur qui marque-page en mains sabrerait de droite et de gauche jusqu'au Graal, jusqu'à ce Messie qui se terre, qui récalcitre même à ce qu'on le trouve, à ce qu'on le lise..! Oui mais qui pour me renseigner..? Ce libraire qui se terre doit avoir une boussole ou un sextant sur lui, une pensée trigonométrique en 3D qui de sinus en cosinus l'empêche de prendre la tangente..! Ce n'est pas possible autrement..!

Le silence parait ici de règle..! Chaque feuille de chaque livre parait refermer sur sa suivante une parcelle des bruits extérieurs..! Chaque volume comme un haut-parleur inversé qui absorbe les sons..! Chaque page comme un buvard qui attire la vie sonore de l'extérieur..! J'ai l'impression qu'ouvrir un livre signifierait la métamorphose des lettres regroupées en mots et paragraphes en alignements de portées musicales retranscrivant la vie du dehors: le pétillement de la pluie sur la corolle tendue des parapluies, le chuintement mouillé d'un pneu arrière de VTT qui mord le pavé, les rires aigus d'une petite fille qui saute à pieds joints de flaque en flaque..!

_Alors, tu te décides, oui..?
_Puis-je vous renseigner messieurs-dames..?

Mon oreille se pose sur le fil d'Ariane sonore d'une voix féminine qui semble onduler depuis un bureau surchargé d'une haute muraille de livres..! Une vieille dame, assise, comme protégée contre la guerre mondiale à venir derrière de gros volumes empilés à la hâte, comme des sacs de sable ventrus..!

_Oui........! Bonjour, je cherche un livre en "Librio"..!
_Quel numéro..?
_Le 315, il s'agit de..!
_Ba ba ba quelle importance..! Il est ici sous vos yeux..! Sur le tourniquet, en bas, sur votre gauche, tranche jaune et rouge..!

Et voilà, c'est comme çà que je me suis remis à lire..!

Et j'aurais tant voulu qu'à l'issue de la transaction, la dame me dise en guise d' "au-revoir et merci de votre visite" un délicieux "Bon retour parmi nous..!"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 22/05/2006 à 23h43   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 24/05/2006 à 10h58  
Lacroute, tu devrais lire Le chien qui rit, le recueil d'Anne Duguël, tu adorerais la dernière nouvelle. Et je te conseille tout aussi vivement L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon, qui contient une bibliothèque que ta description de la librairie m'a vivement évoquée.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 24/05/2006 à 20h47  


Oh là..! T'es sûre..?

"L'ombre du vent": tout un programme dèjà dans le titre..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/05/2006 à 20h49   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Laxigue

Inscrit le :
24/05/2006
159 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 05/06/2006 à 07h26  
Mouais bof (juste pour contraster :D)
   Consulter le profil de Laxigue  Envoyer un message privé à Laxigue  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire