|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps
|
19/05/2006 à 09h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un certain nombre effectivement, mais plus précisément, et en premier lieu :
Perceval ou le conte du graal, que je devais lire, au collège, alors que j'étais atteint, assez tardivement, de la varicelle. Lecture alitée, mélée de rêves étranges provoqués par la fièvre dans une chambre en sous-sol...
sinon, les éditions Lug, dont l'évocation renvoit parfois l'image floue d'une chambre de pré-ado, l'odeur de chewing-gum, le "Eleonor Rigby" en fond, le tout baignant dans une certaine insouciance - beaucoup de livres SF pourrait faire naître la même image, mais ce sont les Strange qui font office de madeleines...
L'attrappe-coeur de Salinger. Une chambre d'hôpital, 50 jours sans mettre le pied par terre, en subissant la cour mademoiselle la mort (pas mariée que je sache). Elle n'est pas si laide, d'ailleurs, et on transpire beaucoup quand elle passe la nuit avec vous ;)) - Un livre que j'ai beaucoup aimé, et que j'ai relu, déjà...
Et pour finir par du plus récent : Les guerriers du silence, quelques plages bretonnes, et beaucoup d'énervement, d'irritation. M'en souviendrais-je dans 10 ans ???
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 19/05/2006 à 09h07
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps
|
19/05/2006 à 11h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je me souviens très bien de la 1ère fois où j'ai lu Des fleurs pour Algernon : j'étais standardiste intérimaire et ce roman m'avait été signalé par un collègue de la boîte où j'étais en mission. Je l'ai fini sur mon lieu de travail (le standard était calme ce jour-là), le pote m'a trouvée les yeux un peu trop brillants et m'a dit "Ah, tu as fini ? Oui, hein, ça te fait ça à toi aussi ?!". Ce même été, j'ai découvert Le Guin et j'ai lu 1984... Comment oublier tout ça ?
Quant au SDA, je me souviens aussi très bien de la 1ère fois : j'étais à l'hôpital après un accident de voiture, et des amis m'avaient prêté le 1er tome, puis le 2ème... et ont tardé à m'apporter le 3ème ! J'étais furieuse de ce retard, vous pouvez l'imaginer ! Depuis, je ne sépare plus les tomes...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|