Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
 

Les livres qui nous font voyager dans le temps

18/05/2006 à 08h39 
Il y a des évènements qui marquent l'esprit tellement fortement que l'on se rappelle très précisément quand et où on les a vécu.
Y-a-t-il des livres qui dont la seule évocation vous ramène là où vous étiez quand vous les avez lu - expérience après tout la plus proche que l'on puisse avoir d'un voyage dans le temps, non?

Dans mon cas:
- L'Oeil dans le Ciel de Philip K. Dick
- Chroniques Martiennes de Ray Bradbury

Quand je pense à ces deux bouquins, je suis de nouveau exactement là ou j'étais quand le les ai lus.
Avez vous le même genre d'expériences?


-----------------
PS: merci à star6 de m'avoir fait faire ce voyage dans le temps avec les Chroniques
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 18/05/2006 à 11h15  
La Roue du temps T1 et 2 VF (Jordan)
La Belgariade (le couple Eddings)

Et les livres de fantasy en général car ils me font réver...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 18/05/2006 à 11h41  
Quasiment tous les bouquins de qualité que j'ai pu lire sont rattachés à une période ou un lieu, même parfois les daubes cosmiques dont j'ai été la victime.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 18/05/2006 à 11h54  
Quand je lis en dehors de mes lieux habituels (chez moi, dans le train), je me souviens quasiment toujours des ouvrages lus, mais indépendament de leurs qualités; le lieu me mène alors au livre et non l'inverse.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 18/05/2006 à 13h11  
Comme je relis souvent mes bouquins, il est rare que je me rappelle où je les ai lu pour la première fois...
La seule exception à laquelle je pense pour le moment : La trilogie du SDA. J'étais en vacances sur une île avec mon oncle et sa petite famille, et j'avais fait un petit tour à la bibliothèque locale. Pendant les trois jours nécessaires à la lecture, j'ai lu presque en continu et il fallait me traîner à la plage (alors que j'adore la plage) et me forcer à éteindre la lumière le soir. Ce qui m'a tant marqué, c'est l'étonnement de mon oncle à l'idée qu'une gamine de 12 ans préfère s'abrutir de lecture qu'aller jouer à la plage... Il était horrifié, le pauvre !
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 18/05/2006 à 20h28  
Un souvenir.
Dans ma folle jeunesse, mon livre de chevet était La nouvelle vague de soucoupes volantes de Jean-Claude Bourret.
Je disposais à cette époque d'une paire de jumelle et traquait les luminosités vagues et étranges qui divaguaient dans les cieux nocturnes et...
un jour dans mon champ visuel, j'aperçois ma voisine en petite culotte par sa fenêtre.
Depuis, les OVNI sont moins mon centre d'intérêt.
Merci Jean-Claude.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 18/05/2006 à 21h31  
Gutboy dit : "merci à star6 de m'avoir fait faire ce voyage dans le temps avec les Chroniques"

Je suis en train de me régaler à lire ce livre. Sinon, c'est "La profondeur des tombes" qui a le plus marqué mon esprit. Dit Rollo, tu veux pas en écrire un autre le même ?




   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 18/05/2006 à 23h55  
Quant à moi, c'est le Seigneur des Anneaux (et la suite) qui m'a fait triper. Je me souviendrai toujours de ces vacances passées exclusivement à lire, allongée sur le transat, à l'ombre d'un pin.
C'est tout juste si j'allais manger... mes parents devaient me secouer les puces pour que je vienne à table !!

J'en garde un vif et merveilleux souvenir. :)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 19/05/2006 à 09h07  
Un certain nombre effectivement, mais plus précisément, et en premier lieu :

Perceval ou le conte du graal, que je devais lire, au collège, alors que j'étais atteint, assez tardivement, de la varicelle. Lecture alitée, mélée de rêves étranges provoqués par la fièvre dans une chambre en sous-sol...
sinon, les éditions Lug, dont l'évocation renvoit parfois l'image floue d'une chambre de pré-ado, l'odeur de chewing-gum, le "Eleonor Rigby" en fond, le tout baignant dans une certaine insouciance - beaucoup de livres SF pourrait faire naître la même image, mais ce sont les Strange qui font office de madeleines...
L'attrappe-coeur de Salinger. Une chambre d'hôpital, 50 jours sans mettre le pied par terre, en subissant la cour mademoiselle la mort (pas mariée que je sache). Elle n'est pas si laide, d'ailleurs, et on transpire beaucoup quand elle passe la nuit avec vous ;)) - Un livre que j'ai beaucoup aimé, et que j'ai relu, déjà...

Et pour finir par du plus récent : Les guerriers du silence, quelques plages bretonnes, et beaucoup d'énervement, d'irritation. M'en souviendrais-je dans 10 ans ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/05/2006 à 09h07   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 19/05/2006 à 10h46  
Plus qu'avec un lieu, mes souvenirs sont associés avec la musique. En général, quand j'accroche vraiment sur un bouquin, le skeud a tendance à tourner en boucle.
Exemple: Dunet.1 avec Black Sunday (Cypress Hill)
Las Vegas parano avec Sabotage (Black Sabbath)
Substance mort avec Give me convenience...(Dead Kennedys)
-en parlant de ça, demain je cours acheter L.G.M. de Wagner rien que pour voir Jello Biaffra en gouverneur de la Californie (merci aux csfeux qui en ont parlé).
Une fois j'ai choisi la b.o. de ma lecture: The cult of ray (Franck Black) pour les Chroniques martiennes. Ce cher Francis doit être aussi un fan de sf (un des morceaux s'appele Men in black...)
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 19/05/2006 à 11h30  
Je me souviens très bien de la 1ère fois où j'ai lu Des fleurs pour Algernon : j'étais standardiste intérimaire et ce roman m'avait été signalé par un collègue de la boîte où j'étais en mission. Je l'ai fini sur mon lieu de travail (le standard était calme ce jour-là), le pote m'a trouvée les yeux un peu trop brillants et m'a dit "Ah, tu as fini ? Oui, hein, ça te fait ça à toi aussi ?!". Ce même été, j'ai découvert Le Guin et j'ai lu 1984... Comment oublier tout ça ?

Quant au SDA, je me souviens aussi très bien de la 1ère fois : j'étais à l'hôpital après un accident de voiture, et des amis m'avaient prêté le 1er tome, puis le 2ème... et ont tardé à m'apporter le 3ème ! J'étais furieuse de ce retard, vous pouvez l'imaginer ! Depuis, je ne sépare plus les tomes...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire