Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les livres qui nous font voyager dans le temps


  Sujet proposé le 18/05/2006 à 08h39 par Gutboy
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 19/05/2006 à 19h10  

Citation :

* je me rappele à 18 ans de m'être tapé Dune, le Messie de Dune, les Enfants de Dune et l'Empereur Dieu dans la même nuit.

<Blade a des yeux effarés>

Comment t'as fait?!!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 19/05/2006 à 19h32  
C'est marrant, les livres qui me plaisent vraiment me font en général complètement oublier ou je suis... et j'adore le moment ou je relève les yeux, à la fin d'un paragraphe ou d'un chapitre, lorsque désorientée je me demande sur quel univers je me trouve...
Je pense aux Dix petits nègres, ma première nuit blanche à finir un bouquin dans un appart de location à Calvi...
... Le Palanquin des larmes sur une plage espagnole...
... la trilogie d'Abhorsen sous ma couette en Angleterre (brrr il fait froid là bas l'hiver!!!)
Que des lieux qui sortent de l’ordinaire, comme vous l’avez souligné.

PS: Sure que steal peut entrer dans le livre des records!
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 19/05/2006 à 19h33  

Citation :

PS: Sure que steal peut entrer dans le livre des records!


+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 19/05/2006 à 21h05  

Citation :

Comment t'as fait?!!

Il a peut-être passé cette nuit dans le cercle polaire ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 19/05/2006 à 22h57  
Quelques précisions :

Avant toute chose je puis vous assurer que si j'ai parlé de mon souvenir de première lecture de Dune, ce n'est ni par forfanterie ni par vantardise. Je lis vite, un point c'est tout, et ceci depuis pratiquement le CP. Je ne me rappèle pas d'avoir annoné un texte en suivant la ligne du doigt. Quasiment dès le début j'ai su lire silencieusemnt avec mes yeux.

Maintenant lire vite à ses désavantages. Dans mon cas il s'agit d'un décrochage du réel. J'entre dans un état de concentration d'où il m'est difficile de sortir. Dieu sait le nombre de stations de métro que j'ai raté à cause de cela quand je travaillais sur Paris. Cela m'a valu aussi un contrôle parentale accru à l'adolescence pour m'empecher de trop lire et une thérapie pour cause de perte de repères sociaux.
Par contre , point important, je ne lis pas en biais et me rappèle à chaque fois de ma lecture pratiquement mot pour mot. Ceci n'est pas non plus forcément un avantage. Lire vite implique plus de livres lus ( 4 par semaines pour moi actuellement ). Alors même en passant par les bouquinistes ça revient chers, donc relecture obligatoire ... malheureusement comme je me rappèle bien de toutes mes lectures ... par moment c'est comme retrouvé un vieil ami, à d'autres c'est lassant/barbant. Quand aux bibliothèques, on en fait vite le tour.


Pour le Policier historique, ma préférence va, à part Ebrayat et San Antonio, à la collection Grand Détective de 10-18, en particulier tous ceux qui ont l'histoire anglaise pour toile de fond : du frere Cadfael à l'inspecteur Monk, en passant par messire Hugh Corbett ou une certaine troupe de théatre élisabethaine
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 20/05/2006 à 09h12  

Citation :

l'inspecteur Monk


C'est pas une série çà?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 20/05/2006 à 10h48  
Un été de mes quinze ans..! Quelque part dans les Landes..! Forêt de pins et tentes de camping multicolores..!

Chaque matin, de très très bonne heure, un martelement au rythme aléatoire sur le toit de notre tente réveille les dormeurs, quelque chose semble se servir de la toile tendue à l'horizontale comme de la peau d'un tambour, l'habitacle ressemble à une caisse de résonnance..!

Cà ronchonne dans les duvets posés sur les matelas pneumatiques..!

Et pourtant, l'origine du boucan, nous la connaissons..!
Comment lui en vouloir..!
Toujours le même petit écureuil roux sur cette branche basse, juste au-dessus de notre tente..! Il décortique une pomme de pin entre ses pattes antérieures, incisives agressives et queue en panache..! Les déchets de sa dissection végétale subissent les lois de la gravité..!

Cà court-circuite les espoirs de grasse-matinée..!
Perso çà m'arrange..!
"Dune" m'attend..!
Je m'extirpe du duvet, m'habille, oublie que le café bien noir et fumant était jusqu'alors un élément indispensable pour commencer une bonne journée..! Livre en mains je m'assois au pied de l'arbre et m'absorbe dans ma lecture..!

Mister Tambourine-Squirrel n'a pas fui..! A peine, un temps, a t'il interrompu sa chirurgie dento-végétale..!

Paul Atreides trie tous les avenirs possibles qu'il entrevoit..! Il semble lire dans une boule de cristal..!

La pomme de pin est ronde, brune, écho végétal de la boule d'une cartomancienne..!

Après tout, Squirrel n'est-il pas le Messie de sa race, celui qui cherche la meilleure trajectoire temporelle possible pour ses congénères..? Ne lis t'il pas l'avenir dans la pomme de pin..? N'a t'il pas les yeux bleus..? Ses fragments de fruit sec qu'il abandonne à la gravité ne sont t'ils pas les fragments de futur qu'il rejette..! Ne cherche t'il pas au coeur du fruit, cette parcelle d'avenir qui sera le futur optimal de la race des écureuils..?

Paul Squirrelides vient de naitre dans mon esprit..!

Toujours est-il que, depuis ces vacances landaises, "Dune" évoque en moi la vision innatendue d'un petit écureuil roux et l'odeur de cette sève blanchâtre qui saignait les arbres et remplissait les godets posés comme des bénitiers accrochés à l'écorce..!

Dune à une queue en panache et sent la résine..!

Quelqu'un se lève dans la tente, ronchonne, maudit le règne animal qui perturbe les congés payés, tapote à coups secs et répétés le dessous de la toile: les avenirs rejetés bondissent dans les airs en feux d'artifice végétaux, les futurs indésirables en éclats de pop-corn surchauffé..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 20/05/2006 à 10h57  
MOUAHAHAHAHA...!!!!!!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 22/05/2006 à 11h42  
:-D ! Excellent, Lacroute !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Les livres qui nous font voyager dans le temps 22/05/2006 à 13h23  
Excellent !
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire