Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Tige

Inscrit le :
30/04/2007
39 messages
 

Les illustrations de sf

30/10/2007 à 19h32 
Voilà quelqu'un pourrait il m'éclairer (ou m'envoyer vers un dossier) à propos des différents illustrateurs de la sf ? quels sont vos préférés... j'avoue que je n'y connais strictement rien si on pouvait me donner une idée des différents styles^^ merci pour vos réponses
   Consulter le profil de Tige  Envoyer un message privé à Tige  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 13   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  11  12  13       
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Les illustrations de sf 30/10/2007 à 20h27  
il faudrait que tu précises ta demande, je pourrais alors éventuellement t'aider.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Les illustrations de sf 30/10/2007 à 21h02  
Tibor Csernus, Tibor Csernus, ou Tibor Csernus.
Au choix.

Sinon:
Benjamin Carré
Sparth
Manchu
Siudmak
Et bien d'autres

Les pages Illustrateurs de la Noosfere sont riches.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1527 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 08h34  
Un sujet sur Culture SF abordant les illustrateurs SF, Illustres illustrateurs.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Fluoxetine

Inscrit le :
30/01/2007
252 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 12h57  
Je profite de ce post pour vous demander s'il ne serait pas possible de faire une pétition pour que Jackie Paternoster cesse de commettre d'aussi immondes illustrations. Ou si ceci n'est pas possible, au moins que l'on se cotise pour lui offrir Bryce et 3D Studio max pour les nuls.
Je trouve incroyable que les éditions du livre de poche foute en l'air l'accroche de ses livres (à mon humble avis je trouve que l'illustration de couverture à un grand rôle dans la littérature SF) alors qu'ils ont d'un autre côté un atout majeur comme Manchu
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
dernière édition : 31/10/2007 à 14h15   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 13h54  
Je plussoie vigoureusement contre Jackie.
Cependant, Manchu est très bien pour le space-op. Sa couverture de L'archipel du rêve est un massacre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fluoxetine

Inscrit le :
30/01/2007
252 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 14h23  
Ce que je trouve dommage, c'est que Pocket aie décidé de virer tout son stock de Siudmack. Si c'était redondant de trouver pour quasiment chaque titre de SF un illustration de lui, la qualité des couv des éditions Pocket a chuté vertigineusement. Mis à part les illustrations de Sparth, les couvertures faites en peinture numérique sont mièvres et molles. D'ailleurs que s'est il passé chez pocket ? Est ce Siudmack qui ne voulait plus travailler pour eux ou est ce poète qui l'a remercié pour ses bons et loyaux services?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 14h31  
hrm..
Citation :

.Je trouve incroyable que les éditions du livre de poche foute en l'air


pas que
A&D aussi .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 14h34  

Citation :

Sa couverture de L'archipel du rêve est un massacre.

Celle en DLE? Je l'aime bien moi! C'est autre chose que les couvrantes pseudo bédéisantes fantaiziiiiiie de Guillaume Sorel.

Pour moi c'est l'illustrateur français qui a réussi à s'élever au niveau des plus grands, de Kelly Freas à Chris Foss


Un p'tit lien pour Manchu:
http://www.manchu-sf.com/spip.php?article59
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 15h10  
Je moinssoie (oui, c'est laid comme mot) sur Paternoster.
Sans trouver que ses illustrations soient magnifiques, je les trouve adaptées à la collection Ailleurs et Demain qui, comme son nom l'indique, cherche dans l'esprit à proposer une littérature différente.
Même si je regrette les plus récentes (le "collage" du dragon de Terremer ou du lapin de Rainbows End), les couv. de Paternoster sont parfaitement à leur place dans cette collection.
Et même en plus petit format chez Livre de Poche c'est pas mal.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 31/10/2007 à 15h11   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 15h34  
exemple d'évolution de l'illustration par l'image (pour un même titre d'un des plus grands auteurs de SF, un peu comme Alastair Reynolds ;-) ) :

- le style Pulp (c'est la couverture pour la parution en magazine dans les années 40), dans une tendance plutôt sobre, ici Hubert Rogers



- le style jolie femme/roman noir, début des années 50 (1953 pour être précise)



- le passage à de l'art plus abstrait dans les années 60, ici Powers en 1961



et un anonyme britannique en 1960



- en réaction aux abstractions ci-dessus, une période purement photographique (surtout en grande-bretagne)



- le retour à des couvertures d'inspiration plus classiquement SF dans les années 70, ici Paul Lehr en 1975



- l'arrivée de l'hyper-réalisme (britannique) dans les années 75-80-90, ici Chris Foss avec une couverture réutilisées par J'ai Lu



- et, bouclant la boucle, le néo-classisme actuel, ici Bruce Jensen en 2007



On peut faire la même chose avec des résultats assez proches (malgré un passage par la BD) pour le même titre en version Française, si cela t'intéresse.

On notera aussi que peu des couvertures n'ont un rapport quelquonque avec le contenu du livre (sauf la première, la photo et la dernière).

(heureusement que j'ai ma collection déjà scannée)
dernière édition : 31/10/2007 à 15h37   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 13   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  11  12  13       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire