Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les illustrations de sf


  Sujet proposé le 30/10/2007 à 19h32 par Tige
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 15h38  

Citation :

- l'arrivée de l'hyper-réalisme (britannique) dans les années 75-80-90, ici Chris Foss avec une couverture réutilisées par J'ai Lu

Si j'ai bonne mémoire c'était pour Forteresse des étoiles de CJ Cherryh
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Fluoxetine

Inscrit le :
30/01/2007
252 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 15h41  
@ Sandrine: Les couvertures de Slan que tu montres, c'est une collection personnelle ou des images choppées sur le net?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 15h43  

Citation :

@ Sandrine: Les couvertures de Slan que tu montres, c'est une collection personnelle ou des images choppées sur le net?


c'est une collection personnelle, je me refuse à emprunter des images sur le net (pour une question d'exactitude de l'information et pour ne pas, quelque part, "voler" l'illustrateur).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 15h44  

Citation :

Si j'ai bonne mémoire c'était pour Forteresse des étoiles de CJ Cherryh


excellente mémoire ;-).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Les illustrations de sf 31/10/2007 à 16h15  
Caza: La case à Caza qui a afit pas mal de couverture sympa

François Baranger: The art of François Baranger

Sparth: Sparth Construct

Benjamin Carré: Blanc Foncé

HR Giger: Giger.com

Jean Sébastien Rossbach:The art of JS Rossbach

Pierre Olivier Templier: potemplier

Eikasia:Eikasia art
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Les illustrations de sf 04/11/2007 à 18h33  
Pour moinssoyer sur Guillaume Sorel, il fait des couvertures inspirées de la fantasy tout simplement car c'est son genre de prédilection. Maintenant que celà soit adapté à la collection, c'est une autre histoire.

Sinon, je suis tout à fait d'accord pour dire que Manchu a quand même fait du bon boulot dans l'ensemble au Livre De Poche, bien que son trait soit "classique".
Benjamin Carré a fait du bon boulot pour Folio SF et J'ai Lu (entre autres), ainsi que Sparth.
J'ai oublié beaucoup de monde en fait, dont Michael Whelan qui fait toujours du très bon boulot, qu'il travaille pour illustrer des couvertures de romans ou de jeux.

Il y a tellement d'illustrateurs qui valent le détour, que ce serait un travail immense que de vouloir les recenser.
Et de plus, comme la notion de "beau" est hautement subjective, les préférés des uns seraient les abhorrés des autres.

dernière édition : 04/11/2007 à 18h47   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Les illustrations de sf 04/11/2007 à 19h17  
Je voudrais ici laisser trace d'hommage à un vieil illustrateur sans doute US (?)du nom de, si je me souviens bien, Virgin (?) Finley (ou Finlay..?) dont j'aimais bien trouver trace au début de certaines nouvelles publiées en Galaxy (Première et 2ème séries)..!
Celà ne nous rajeunit pas..!
Son trait était caractéristique: noir et blanc et construisant par rayures presque parrallèles de ravissantes anatomies féminines typées 50's et 60's en proies à des E.T. souvent insectoïdes..! Je fus ébloui par la manière à mon sens divine qu'il avait de nous montrer sa vision de l'eau et des étoiles..!
Sandrine si tu as quelques exemples en rayons car je n'ai aucun Galaxy (vieilles séries) sous la main..! Merci..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Les illustrations de sf 04/11/2007 à 19h32  
Virgil Finlay :

http://www.vgreen.org/Finlay.html

http://www.johncoulthart.com/feuilleton/?p=985

http://www.bpib.com/illustrat/finlay.htm

(désolée, mais pas envie de massacrer mes Galaxie pour les scanner ;-))
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Les illustrations de sf 04/11/2007 à 20h36  
Merci Sandrine..!
Virgin Finley pour Virgil Finlay..! Pas étonnant si je ne trouvais rien..!

Pour les extra-terrestres et l'omniprésence de l'eau et de l'espace:


Encore le milieu aquatique et l'anatomie "pulpeuse" (Tiens celle-ci est en couleurs):


Pour l'éxubérance des E.T. et la capacité de Finlay à travailler par strates fines de courbes noires..! Etonnant..! Existe t'il un équivalent d'une telle technique en BD) ?


Le ciel, les étoiles, miss pin-up et la Lune en Ying-Yang..! Magnifique..!


Etonnant..! En tournant les pages offertes par Mr. Google je n'ai jamais entrevu un dessin jadis trouvé sur Galaxy, Finlay a du être extrèmement prolifique..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Les illustrations de sf 05/11/2007 à 12h46  
Prolifique, c'est le moins qu'on puisse dire


Citation :

Existe t'il un équivalent d'une telle technique en BD ?

Oui : de mémoire, les débuts de Caza et de Moebius, ainsi qu'une tripotée d'autres qui m'échappent sur le moment (Andreas dans Cromwell Stone par exemple)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 2 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire