Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Les futurs classiques de la SF

Sujet proposé le 05/11/2008 à 18h59 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
vda

1528 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 07/11/2008 à 19h47  
Je verrais bien Neal Stephenson en futur classique.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Stephane

324 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 07/11/2008 à 20h19  
Ah oui ! Neal Stephenson !
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
Jim

5983 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 07/11/2008 à 21h37  

Citation :

Bis

Mais pour quel(s) titre(s) ? Snow crash (1992) ? Cryptonomicon ? Autre(s) ?

tj :

hon hon
trop vieux.....le premier : Hyperion : 89 , le dernier smurch d'endymion, là , 97 ....

Ben oui, c'est ce que je disais/pensais : déjà un classique.
(Enfin, pas le smurch...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
cybearl

54 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 07/11/2008 à 21h39  

Citation :

+1
J'ai failli citer le Samouraï virtuel, mais c'est quand même plus tout récent (1992) :-P.
Cryptonomicon par contre date de 1999, mais je ne l'ai pas encore lu (mais bon, il est dans ma PAL)
   Consulter le profil de cybearl  Envoyer un message privé à cybearl  
tj

3130 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 07/11/2008 à 21h45  

Citation :

Mais pour quel(s) titre(s) ? Snow crash (1992) ? Cryptonomicon ? Autre(s) ?

oui , et si le snow crash est trop vieux , alors le Baroque Cycle
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
ElJusticiero

876 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 08/11/2008 à 07h34  
Le Livre de Cendres, de Mary Gentle.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Nostromo

1019 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 08/11/2008 à 10h10  

Citation :

Le Livre de Cendres, de Mary Gentle

En quoi ?
Parce que précurseur d'un courant qui tend à se développer ou par ses qualités intresèques ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Maralan

202 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 08/11/2008 à 20h03  
Anathem de STEPHENSON (vu le bien que l'on en dit).

Christopher PRIEST, je l'espère (La fontaine pétrifiante, Les extrêmes, Le prestige, La séparation...)
Tom PICCIRILLI : un choeur d'enfants maudits (pour l'ambiance)
Lucius SHEPARD
Greg EGAN

Côté français : Thomas DAY (La voie du sabre), Stephane BEAUVERGER (même si j'ai des doutes sur sa connaissance auprès des lecteurs), Philippe CURVAL (Lothar blues)

faut voir : Norbert MERJAGNAN, Jerôme NOIREZ, Catherine DUFOUR, Alain DAMASIO, Jacques BARBERI, Xavier MAUMEJEAN, autant d'écrivains dont le talent est reconnu mais d'autres arriveront qui seront à leur tour connu et tous ces auteurs seront-ils en rayon dans nos chères librairies ? Beaucoup moins évident que les cycles de fantaisie...

ps : Quid de DANTEC ?
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Jim

5983 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 09/11/2008 à 10h48  

tj :

le Baroque Cycle

Ce futur classique sera-t-il un jour traduit en France ? Cela semble compliqué :-(

Et puisqu'on en est à ce qui n'est pas (encore) publié chez nous, je rajouterai The yiddish policemen's union, l'uchronie juive de Michael Chabon : doublé Hugo/Nebula pour un auteur renommé par ailleurs (prix Pulitzer pour Les extraordinaires aventures de Cavalier & Clay).

lacroute :

"Le prestige" de Priest

Celui-ci ne s'est pas imposé de suite. Sa première parution a reçu un accueil discret.
L'intérêt du public a été relancé par la sortie du film couplée aux rééditions poche et grand format.

Possible que d'autres textes connaissent ce cas de figure.

sandrine :

les nouvellistes passent mal à la postérité.

C'est pas juste.

D'autant que des auteurs reconnus outre-atlantique ne sont pas toujours très visibles en France, à l'exemple de Connie Willis, une liste de prix longue comme le bras par là-bas, pas de rééditions de ses recueils par ici...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/11/2008 à 10h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Les futurs classiques de la SF 09/11/2008 à 11h14  
Oh que oui, ce n'est pas juste.
N'importe quel roman, même le plus titré, reconnu, classé incontournable, décrété classique, adulé chef-d'oeuvre peut se permettre des longueurs, des a-peu-près, des faiblesses dans le flot de son propos.
Pas de pitié pour la nouvelle. Elle se doit d'être brillante, inspirée, sans faille de bout en bout pour pouvoir prétendre au piédestal.

Autre chose: à mon sens, les futurs classiques de demain, doivent et devront remplir tant de critères (déjà évoqués plus haut) que bien peu franchiront la barre.
_L'originalité totale de thème. En se séparant des idées de jadis remis à al sauce du jour via une nouvelle forme.
_L'atemporalité scientifique. Ici je vois mal la hard-science actuelle suvivre à des erreurs révélées dans le futur.
_Un fond sans forme. En bref des idées brillantes sans mots qui vont autour.

Des trois items, il est bien évident que ma propre sensibilité les a émis et qu'une opinion autre verra le problème de manière différente.
En conclusion, les chef d'oeuvre des uns ne seront pas ceux des autres et 'il faudra une entité commune pour définir un moyen terme.

Oh là, je ne sais pas si j'ai été clair.

Le Prestige. Je ne propose ce titre qu'en tant que roman, n'ayant jamais eu le plaisir de voir le long métrage. Mais, jim, tu as sans doute raison sous un autre angle. Sa chute est visible au bout du temps du visionnage qui est plus court que le temps de lecture. Or cette mise en abîme est indispensable au roman. Si elle rendue caduque par le long-métrage elle casse le statut potentiel du roman comme incontournable.
dernière édition : 09/11/2008 à 11h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire