|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/11/2008 à 18h59 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Les futurs classiques de la SF
|
07/11/2008 à 14h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
- La trilogie Temps, Espace et Origine de Baxter.
- les recueils de nouvelles de Greg egan (axiomatique, radieux et le(s) prochain(s))
- les romans Vurt et autres de jeff Noon.
- le cycle des inhibiteurs de Alastair Reynolds.
- Olympos et Ilium de dan Simmons.
- Rainbows' end de Vernor Vinge.
- Spin de RC Wilson
|
| | | | | | |
Réaliste.
Sauf, amha, pour Jeff Noon.
Doute aussi pour les nouvelles.
Et sinon, en classique, pas chef d'oeuvre, hein, je rajouterai aussi l'Aube de la nuit (Hamilton)
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
07/11/2008 à 15h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Amha, il n'y aura plus de classiques autres que ceux déjà reconnus comme tels!
En termes plus généraux, il y a quand même aujourd'hui (et je ne parle pas de l'unique vue purement francophone du problème) beaucoup plus d'écrits de SF qui paraissent chaque mois avec du bon, de l'excellent, du médiocre et du dauby-bouzesque. Dans cette foison, il y a evidemment des écrits de grande qualité qui matcheraient certainement de grands classiques reconnus comme tels sous la plume de Asimov, AEVV, Clarke, Heinlein, Brunner, Herbert, Corwainer Smith ou LeGuin (tiens, je n'ai pas mis PK Dick, on se demande pourquoi, arf!); cela dit, la dispersion du lectorat et des thèmes est aujourd'hui telle qu'il sera très difficile de rentrer dans ce panthéon "néo classique" pour des oeuvres post 1990. En effet, il faudra amha deux conditions à remplir:
- Etre profondement novateur tout en rédigeant des "tables de la loi" d'un sous genre SF
- Connaître un succès vaste au niveau d'un lectorat aujourd'hui fort diversifié vu la largeur de l'offre.
Si certains auteurs comme Noon, Stross voire Egan peuvent se réclamer de la première engeance, je ne vois que des Simmons ou Banks dans la deuxième catégorie... Et surtout aucune oeuvre ne pouvant se réclamer des deux.
En conclusion perso, je ne vois personne pouvant émarger dans ce "néo panthéon" (à titre perso, j'aurais bien mis le Marée Stellaire de David Brin).
PS: si finalement, je vois un auteur et une oeuvre qui ont tout bousculé en créant une nouvelle référence: JK Rawlings et son Harry Potter :))))))))
Edit/PS2: Tant que j'y songe, Terry Pratchett pourrait également appartenir à cette très rare catégorie.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
 |
|
dernière édition : 07/11/2008 à 15h13
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
07/11/2008 à 15h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | oman :
On parle de futurs classiques ? Pas des auteurs déjà classiques. |
| | | | | | |
Parmi les auteurs qui suivent, il me semble que Simmons est déjà un classique avec Hypérion (qu'on aime ou on n'aime pas) : grosses ventes, rééditions multiples, présence dans de nombreuses BI (y compris, ou surtout, de libraires)...
| | | | | | oman :
des auteurs comme (...) Lucius Shepard seront adulés par les jeunes |
| | | | | | |
J'en doute (mais je le souhaite, hein!)
(Je n'ai qu'une vague idée de pourquoi; je repasserai si je peux mettre de l'ordre dans mes pensées)
Et pourquoi les jeunes ?
Jadis, aux Utos, on lui disait qu'il commençait à devenir culte en France (du moins, dans le lectorat SFFF)
mais culte ne veut pas dire classique.
| | | | | | Franz :
il faudra amha deux conditions à remplir:
- Etre profondement novateur tout en rédigeant des "tables de la loi" d'un sous genre SF
- Connaître un succès vaste au niveau d'un lectorat aujourd'hui fort diversifié vu la largeur de l'offre. |
| | | | | | |
Ah oui. Je suis plutôt d'accord (même si fout en l'air mes exemples *-/)
Et alors, du coup, Werber s'impose ;-)
Il est toujours novateur : c'est lui qui le dit et, s'il vend moins que prévu (ou si son film fait un bide) c'est que le public n'était "pas prêt" ou que les critiques de l'intelligentsia fascisante veulent censurer ses élans "visionnaires".
Pour le succès : no comment.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 07/11/2008 à 16h47
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|