Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de mai, comme ça nous plaît

Sujet proposé le 02/05/2011 à 19h48 par Lisbei
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Algernon

884 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 21/05/2011 à 04h46  
J'ai découvert Zelazny avec les princes d'Ambre, j'ai dévoré les dix volumes en une semaine. J'ai découvert une certaine forme de 'fantasy' avec Zelazny, j'en garde donc un souvenir émouvant. Mais le Grand Zelazny, le génie littéraire, je l'ai découvert Seigneur de lumière et dans une moindre mesure Royaumes d'ombre et de lumière et L'Île des morts. Je trouve regrettable que le succès des Princes d'Ambre occulte trop souvent ces autres livres.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 21/05/2011 à 09h08  
J'ai un pote qui met L'île des morts au-dessus de tout, il me l'a prêté et... euh... je ne suis pas de son avis, j'ai dû rater qqch. En fait, j'y ai constaté une fois de + que je ne supporte pas le style d'écriture de Zelazny.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
RisingSun

375 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 21/05/2011 à 09h30  
Zelazny c'est quand même spécial, des thèmes cycliques une écriture épurée, sans passion, mais terriblement efficace.

J'aime beaucoup, mais parfois on se rend compte que ce n'est pas évident d'apprécier ce qu'il a écrit.

Son style ressort mieux à mon goût sur la forme courte que sur la forme longue.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 21/05/2011 à 14h20  
J'ai aussi essayé ses nouvelles :-s. Dans le meilleur des cas, je le supporte... mais dire que je l'apprécie, ça, non ! C'est vraiment sa façon d'écrire qui me rebute (de façon très "efficace", ça oui !!). Et comme ça m'agace, je ré-essaie périodiquement...
Olivier

9590 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 21/05/2011 à 18h17  
Son Livre d'or est un véritable petit bijou, et même certainement l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture.
S'il n'y a qu'un bouquin du bonhomme à lire, c'est AMHA celui-ci.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 21/05/2011 à 20h09  
Bon, si un jour je tombe dessus, je re-tenterai ;-)...
SG-LYON

798 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 21/05/2011 à 22h52  
Anges déchus, de Richard Morgan, c'est bien ?
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

3091 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 21/05/2011 à 23h18  
moins bien qu'altered carbon, mais bien.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5918 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 22/05/2011 à 11h28  

RisingSun :

Zelazny [...] Son style ressort mieux à mon goût sur la forme courte que sur la forme longue.

Dans une de ses dernières interviews, il dit : " My favorite form is the short story. From an aesthetics stand point you really have to pare down to the bone. You can't write a throw-away scene. "
J'avoue en être quelque peu étonné, de la part d'un auteur surtout connu pour ses grands récits épiques.

Citation :

Son Livre d'or

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! ^^

Par contre, j'ai déjà entamé son recueil Une rose pour l'Ecclésiaste , qui s'annonce très bien (et qui contient une préface de Theodore Sturgeon ayant ceci de remarquable qu'elle mèle habilement louange et critique).

-----

Sinon, en ce moment, je lis des nouvelles courtes de Daniel Walther et après une première approche qui m'avait, à mon grand regret, laissé sur le bord du chemin, je suis complètement embarqué par des textes emplis d'orages (latents ou manifestes) comme Charlie et le Berserker rouge, Canes caniculae ou Sepuku sepuku sepuku... :-))
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/05/2011 à 11h29   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

798 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 22/05/2011 à 22h28  
Alors je vais sans doute commencer par Carbone modifié.

J'ai remis mon blog au goût du jour (en signature).
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
dernière édition : 22/05/2011 à 22h29   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire