Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de mai, comme ça nous plaît

Sujet proposé le 02/05/2011 à 19h48 par Lisbei
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
lacroute

6496 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 11/05/2011 à 12h48  
"Arlis des forains" de Melanie Fazi.

Elle est décidément bien meilleure novelliste que romancière, de bonnes intentions, toujours cette plume qui coule de source, mais une fin qui, à mon sens aurait pu être autre.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
dragonet70

47 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 11/05/2011 à 22h43  
"Pandémonium" de Johan Héliot , j'en suis au 1/3 du livre et je dois dire que ça me plait beaucoup !!
Je comprend pas comment j'ai pu ne pas entendre parler plus tôt de cet auteur si prolifique et de plus Franc-Comtois comme moi !!!
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 12/05/2011 à 20h56  
Je ne me l'explique pas non plus... Tu sais qu'il ne faut pas hésiter à consulter l'index de la section "Critiques"... ça peut servir... :sifflote:
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
krokooc

176 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 20/05/2011 à 01h57  
J'ai fini Marune Alastor 933 et commence Trullion Alastor 2262 de Vance, et je dois avouer que ca m'enchante beaucoup plus que Le cycle de Tschai...
J'ai fini planète a gogo de Pohl, et c'était très bien dit donc, je recommande... C'est cynique, bien fait, dépaysant, et pourtant...
Ensuite j'ai lu les 9 princes d'ambre de Zelazny, et je voulais savoir si la suite du cycle vaut le coup? Le mélange (je dis peut être une bêtise) entre SF et fantasy est bien ficelé, et je voulais savoir s'il continuait a pousser le truc plus loin ensuite, sans tomber dans de la pure fantasy...
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
Franz

3144 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 20/05/2011 à 12h09  

Citation :

Ensuite j'ai lu les 9 princes d'ambre de Zelazny, et je voulais savoir si la suite du cycle vaut le coup?

J'allais dire brutalement "non" mais en fait cela mérite explications plus élaborées: le cycle peut être séparé en 3 grandes catégories:
- Tout d'abord le cycle de Corwin, écrit dans les années 70s qui se compose des 5 bouquins suivants:Les Neuf Princes d'Ambre, Les Fusils d'Avalon, Le Signe de la Licorne, La Main d'Obéron, Les Cours du Chaos ; c'est très sympa, même si je trouve que cela s'essouffle un peu sur la fin; cela dit, j'en recommande la lecture
- La seconde partie qui se compose de 5 livres écrits dans les 80s raconte les aventures de Merlin, fils de Corwin, ça commence par les atouts de la vengeance et ça va jusqu'à prince du chaos; j'ai trouvé cela anecdotique, voire même pénible par moment.
- La 3ème partie, ce sont les spin offs divers et variés écrits ou non par Zelazny, ça respire meuchament l'exploitation commerciale du filon...

Je laisse le soin à Sandrine d'apporter un éclairage plus inside sur cette oeuvre relativement majeure de la SF-Fantasy

Brefle, les 5 premiers valent le coup, les autres, c'est vraiment pour les amber-addicts, c'est vrai que Zelazny a quand même construit un multivers assez fascinant, en particulier avec la Marelle
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Franz

3144 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 20/05/2011 à 12h22  

Citation :

J'ai fini Marune Alastor 933 et commence Trullion Alastor 2262 de Vance, et je dois avouer que ca m'enchante beaucoup plus que Le cycle de Tschai...

Je ne peux que plussoyer vigoureusement: la trilogie Alastor est bien supérieure à Tschaï (qui a quand même ses bons moments, en particulier les séances de chasse aux Dirdirs sur l'ile aux sequins qui m'évoque également un vieux Masque-SF, Chasse sur la lune rouge de MarionZimmerBradley). Trullion, c'est vraiment de la balle (ah la petite Duissane!), j'adore cette capacité chez Vance a inventer de l'exotisme, par exemple en sport avec la hussade (il y a également un autre sport assez fascinant dans le tome IV de la geste des prince démons: le visage du démon: le hadaul)
Bref, c'est que du bonheur!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 20/05/2011 à 13h59  

Franz, à propos du cycle d'Ambre écrit synthétiquement :

les 5 premiers valent le coup, les autres, c'est vraiment pour les amber-addicts, c'est vrai que Zelazny a quand même construit un multivers assez fascinant, en particulier avec la Marelle

+1, c'est exactement mon avis !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3091 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 20/05/2011 à 14h56  

Citation :

ca m'enchante beaucoup plus que Le cycle de Tschai...

-1 comme quoi , des gouts et des couleurs ...
sinon je viens de finir by Bizarre hands de lansdale , suite à quelques mots d'Olivier ici même ( ca doit dater ... )
Ben ouille
Du King qui aurait perdu son prozac .....
Très fort
très noir
A décommander aux amateurs de chicorée ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9590 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 20/05/2011 à 15h15  
Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3077 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 20/05/2011 à 22h55  
La forêt d Iscambe de Christian Charrière.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 3 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire