Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Lisbei

2802 messages

Lectures de mai, comme ça nous plaît

02/05/2011 à 19h48 
Et ça tombe bien, ça m'a plu beaucoup... Vous trouverez ici http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Reves-de-Gloire mon avis sur Rêves de Gloire, de Roland Wagner.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
Zigoura

173 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 02/05/2011 à 21h58  
Bonjour à toutes et tous,

Je suis curieux : à combien estimez-vous le nombre de livres/romans que vous lisez par mois en moyenne ?
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
morca

5844 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 02/05/2011 à 22h06  

Citation :

mon avis sur Rêves de Gloire, de Roland Wagner.

Joli paragraphe sur le style wagnerien...

Rêve de Gloire... ce titre... c'est un Rêve de fer gauchiste ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Fiotox

533 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 02/05/2011 à 23h43  
Le Labyrinthe de Glace, de Sandy Mitchell, un sympathique roman dans l'univers de W40K.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 03/05/2011 à 08h15  

Citation :

mon avis sur Rêves de Gloire, de Roland Wagner.

Sympa la chro.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 03/05/2011 à 08h25  
Merci les copains ;-)... et d'abord à RCW pour avoir écrit le pavé ;-D.

>zigoura : tu fais bien de séparer livres et romans, étant donné que j'ai 2 Omnibus sous le coude (respectivement 5 et 6 romans chacun) que je dois chroniquer pour la fin du mois au + tard :-s... Bon cela dit, je ne sais pas trop... En moyenne, je dirais 20 ou 25.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
italianstyle

195 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 03/05/2011 à 10h14  
Je commence aujourd'hui "La Lune seul le sait" de Johan Eliot
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
BC

783 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 03/05/2011 à 10h50  
Cristal qui songe de Theodore Sturgeon... L'histoire d'un orphelin battu par son père adoptif, qui se sauve et est recueilli par les freaks d'un cirque... Il se révèle avoir des pouvoirs psi... Bof... Commence très bien mais finit portnawak... M'empêchera pas de lire Les plus qu'humain, qui suivent dans mon édition (CLA).
Pour répondre à Zigoura, en ce moment, 7 livres en moyenne (genre 300 pages), et une quinzaine de nouvelles par mois.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Franz

3144 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 03/05/2011 à 11h42  

Citation :

Le Labyrinthe de Glace, de Sandy Mitchell, un sympathique roman dans l'univers de W40K.

Très sympa en effet les aventures de Ciaphas Cain, Commissaire impérial. J'en profite pour en rejouter une couche sur la qualité des publications de la Bibliothèque interdite dans l'univers de Warhammer 40K, c'est hautement recommendable.

Quant au nombre de bouquins ingerés (je parle de livres livresques, pas de BD, ni journaux, magazine, mémoires, synthèses ou autres rapports professionels), mon rythme perso est fort simple: 1 bouquin par jour en vacances ou en voyage, et un fond de roulement actuel à 1 bouquin par semaine quoi qu'il arrive.

Viens de lire à coup de métro entre mon bureau et le ministère des finances Notre dame aux écailles de Mélanie Fazi: c'est bien écrit, cela dit je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Ce n'est pas tant la qualité de l'oeuvre que je remets en cause, mais tout simplement le goût que je n'ai définitivement pas pour le fantastique: pour moi la différence principale entre fantastique et SF, c'est que l'étrange et l'insolite voire le carrément exotique ou xénotique ne servent que de toile de fond et de cadre au roman de SF. En fantastique, c'est l'essence même du roman. Et ça me frustre.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

5918 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 04/05/2011 à 17h07  

Lisbei :

Joli paragraphe sur le style wagnerien...

Je plussoie.

De Wagner, je n'ai lu que quelques nouvelles, mais cette manière y était déjà bien perceptible.
Omit needless words , etc.

Zigoura :

Je suis curieux : à combien estimez-vous le nombre de livres/romans que vous lisez par mois en moyenne ?

À lire les précédentes réponses, on aurait vite l'impression qu'il n'y a que des grands fauves dans cette jungle de lecteurs. ^^

Je vais compenser : en ce moment, ma moyenne tourne autour de 2 bouquins par mois (pas trop épais : je ne digère pas les pavés).

Je n'ai jamais véritablement été un gros lecteur (qui a dit : "Et un lecteur gros ?"^^), et puis je lis lentement; mais mon peu de lectures actuelles tient surtout à une modification de mode de vie : moins de métro (pour reprendre une catégorisation utilisée par Manchette, j'étais bien plus ferroviaire qu'insomniaque), plus de boulot et par voie de conséquence un appel plus pressant du dodo...

Franz :

pour moi la différence principale entre fantastique et SF, c'est que l'étrange et l'insolite voire le carrément exotique ou xénotique ne servent que de toile de fond et de cadre au roman de SF. En fantastique, c'est l'essence même du roman.

Pas sûr de te suivre.
J’y reviendrai...

Concernant les histoires de Fazi, il me semble que ses personnages sont particulièrement prompts à accepter le surnaturel dans leur réalité, que ce soit par souhait, par fatalisme ou autre.
Ça ne doit pas contribuer à atténuer cet effet qui te gêne.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/05/2011 à 17h23   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lectures de mai, comme ça nous plaît 04/05/2011 à 17h23  
Après les papis et les mamis, je lis une uchronie de qui vous savez.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire