Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
 

Lectures de janvier pour commencer l'année

04/01/2014 à 12h35 
Et hop !

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux à toutes et à tous ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 04/01/2014 à 12h42  
Commencé hier soir Wired for War: The Robotics Revolution and Conflict in the 21st Century, un essai de P. W. Singer sur l'utilisation toujours plus intensive de drones dans les opérations militaires. L'auteur, un presque quadragénaire qui a déjà signé une paire de livres sur d'autres sujets liés à la guerre comme les compagnies de sécurité privées et les enfants-soldats, montre une sensibilité certaine aux thématiques de la science-fiction et dans une certaine mesure à la culture générale du genre : il y aura peut-être de quoi faire une critique pour C-SF...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 04/01/2014 à 12h44  
Meilleurs voeux itou..!

Je commence l'année hors SF avec Ken Follett et "La chute des géants", premier tome d'une énorme trilogie couvrant le XXème siècle, çà se lit plaisamment en habile page-turner qu'il est délibérément conçu, mais les ficelles y sont grosses, grosses, grosses....!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 04/01/2014 à 12h48  
En fait c'était pour janvier....La Malédiction des vautours-Max-André Rayjean
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 04/01/2014 à 14h04  


..et encore et toujours, Michel Gourdon, en autre illustrateur fétiche du Fleuve, centré versant policier, espionnage, fantastique. J'aimais bien, même si souvent on sentait la photo de base sous sa mise en couleurs (plus particulièrement palpable en Fleuve-Noir-Espionnage)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 04/01/2014 à 17h34  
J'ai refermé Les enfers virtuels du regretté Iain M. Banks. Le roman est intéressant par ce qu'il révèle de l'univers de la Culture après, j'ai une impression désagréable de brouillon où plein de petits points discontinus se rejoignent, plus ou moins bien. Une insatisfaction satisfaisante à la manière d'une UOL Exentrique.^^
Et, vais continuer 2014, joyeuse nouvelle année à toutes et tous, avec le dernier recueil de nouvelles de Châteaureynaud, Jeune vieillard assis sur une pierre en bois.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 05/01/2014 à 15h36  
Mes meilleurs vœux également.
Bonne année, bonne santé et bons livres à toutes et à tous.



Après la bonne surprise que fut Rien ne brûle en Enfer, je me suis dit qu'il me fallait redonner une chance à Farmer et au Fleuve de l'Éternité. Après une relecture rapide et tout à fait agréable du Monde du Fleuve et du Bateau fabuleux, j'ai donc repris le voyage là où je l'avais arrêté au tout début du Noir Dessein. Ce troisième tome, j'y suis venu à bout mais pff ce fut dur. Très long, aucune originalité par rapport aux premiers livres, une intrigue qui tourne en rond, ce fut une lecture lente et laborieuse. Je souffre déjà de m'attaquer au prochain tome.

J'ai récemment découvert les romans de Douglas Preston et Lincoln Child, du thriller avec une pincée de science-fiction (souvent rocambolesque). Très plaisant, je pense bien être tombé sous le charme de leur héros, l'extravagant mais génial inspecteur du FBI Aloysius Pendergast.
dernière édition : 05/01/2014 à 15h47   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 05/01/2014 à 16h12  
En parallèle de l'essai sus-mentionné, je lis aussi la série BD Beatifica Blues (1986) de Dufaux, qui signe un récit très typé 80s tendance Métal Hurlant sur fond de SF écolo, et Griffo, dont les graphismes semblent se situer à mi-chemin de Mœbius et de Bilal. Le premier tome donne envie d'en savoir plus, je continue donc aujourd'hui...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 07/01/2014 à 15h02  
yorgl Gui , tu exhumes des vieilleries ....
Mais bonnes : )
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 07/01/2014 à 15h13  
Ceci dit , des vieilleries , je suis en train d'en déterrer plein dans ma tentative de diminuer la hauteur de ma PAL...
D'abord les éclaireurs et les falsificateurs de Bello . Peut être un peu bavard , mais comme je les aime, très bon dyptique qui m'a scotché .je recommande chaudement .
Le son de cor de Sarban , qui a mal vieilli , tout comme la Servante écarlate de Atwood ( pour le coup bavard comme je n'aime pas ) . J'avais gardé un bien meilleur souvenir du film , un exemple d'adaptation qui vaut mieux que l'oeuvre originale ? .
Un petit intermède avec Horizons de Rosenblum, qui se mange sans fin avant d'attaquer la série d'Alvin the Maker de Card , qui s'annonce bien ( du temps où il essayait encore de faire des trucs originaux ...)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 08/01/2014 à 11h50  
Pétain en vérité, un livre d'entretiens avec Marc Ferro autour de Pétain.
Fort intéressant, puisqu'il balaie l'ensemble du personnage, notamment son rôle à Verdun et pendant la Première guerre mondiale, mais aussi les relations assez complexes entre lui et De Gaulle. Un très bon complément au premier livre de Ferro sur le sujet, qui ne concernait que Vichy.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire