Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de janvier pour commencer l'année


  Sujet proposé le 04/01/2014 à 12h35 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 23/01/2014 à 21h43  
Tome 3 d'Alvin Maker de Card: le porte nawak arrive doucement mais surement, et prend de plus en plus d'ampleur...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 24/01/2014 à 08h55  
Quelques unes de mes lectures de ce mois de Janvier :

C.Palahniuk - Fight club C'est toujours un plaisir pour moi que de lire ce bouquin que je trouve amha encore meilleur que le film.
P.K.Dick - Le voyage gelé Un recueil de nouvelles assez inégales qui ne m'ont pas transcendées
S.King - Dead zone Un très bon roman. Par contre je trouve étonnant qu'il n'aie pas été signé sous le nom de Bachman tant il me rappelle ses autres livres signés sous ce pseudonyme.
F.Beigbeder - Mémoires d'un jeune homme dérangé
   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 25/01/2014 à 10h22  
la suite de mes lectures de janvier :
C.Palahniuk - Survivant Beaucoup aimé ce bouquin, le style de Palahniuk est toujours aussi bon. Seule petite déception : on m'avait promis qu'il était meilleur que Fight Club et à mon avis ça n'est pas le cas
S.King - Christine
P.K.Dick - Minority report et autres récits Un bon recueil où sont réunies pas mal de nouvelles qui ont été adaptées au cinéma. Mon coup de coeur dans ce recueil va à Nouveau modèle
J.Prévert - Grand bal de printemps un peu de poésie dans ce monde de brute que diable !
P.Besson - Une bonne raison de se tuer

Je viens de finir Jessie de Stephen King et j'entame désormais la fin du premier volume de romans (1953-1959) de P.K.Dick avec Le temps désarticulé qui s'annonce bien meilleur que les autres romans de ce volume...
dernière édition : 25/01/2014 à 11h13   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 25/01/2014 à 11h15  
J'ai trouvé que ce bouquin avait quelques longueurs, dont pâtissaient bon nombre d'idées géniales.
En retirer une cinquantaine de pages aurait pu en faire un chef-d'oeuvre.
Pour ma part, mes bouquins favoris de Chuck restent Festival de la couille et Choke.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 27/01/2014 à 00h17  
Grosse déception avec L'Ombre d'un homme brisé, de George Chesbro, première enquête du détective nain Mongo le Magnifique, un roman mêlant enquête policière et science-fiction tout ce qu'il y a de plus banal malheureusement.

Deuxième déception, mais moindre quand même, avec le comics Un Deuil dans la Famille, le récit où meurt le deuxième Robin. L'intrigue est assez vieillotte bien que je comprends que ça ait pu tenir les lecteurs de l'époque en haleine. Par contre, je ne m'attendais pas à la représentation ultra-caricaturale de l'Iran qui confère au Joker le titre d'ambassadeur rien que pour emmerder les américains. Ça, c'est de la propagande ! Pour un épisode de 1989, c'est encore plus grossier qu'un Iron Man contre le Barbare rouge ou un Fantastic Four contre le Fantôme rouge des années 60.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 27/01/2014 à 10h53  

Citation :

J'ai trouvé que ce bouquin avait quelques longueurs, dont pâtissaient bon nombre d'idées géniales.

C'est un peu mon sentiment aussi. J'ai pourtant adoré la redondance de ses petites recettes ménagères qui parsèment le livre. Je le relirai certainement. Je me souviens avoir vraiment apprécié Berceuse à la seconde lecture. En ce qui concerne le festival de la couille, je trouve ce recueil assez inégal, j'avais dans l'ensemble aimé ce livre mais certaines des dites histoires vraies étaient à mon goût assez ennuyeuses.
Choke se trouvant sur le haut de ma PAL, j'en donnerai très prochainement mes impressions.
dernière édition : 27/01/2014 à 10h54   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 28/01/2014 à 11h07  
Mon ami Dahmer de Derf Backderf.
Une BD assez fascinante et autobiographique, l'auteur racontant ses années lycée en compagnie de Jeffrey Dahmer. On est partagé entre la détresse du futur tueur face à ses pulsions et l'horreur des crimes à venir.

Critique du fétiche capital : le capitalisme, l'antisémitisme et la gauche de Moishe Postone.
Un recueil d'articles, une préface et un entretien, tous passionnants, avec ce penseur particulièrement hétérodoxe et intéressant. Le spectre balayé par le livre est assez large, allant de textes de circonstances (que l'on pourrait parfaitement appliquer à l'affaire Dieudonné) à une analyse fine et originale de l'antisémitisme nazi. Un livre absolument remarquable, clair et accessible que je recommande à quiconque veut sortir du prêt-à-penser.

J'enchaine sur La moitié du paradis de James Lee Burke.


Citation :

En ce qui concerne le festival de la couille, je trouve ce recueil assez inégal, j'avais dans l'ensemble aimé ce livre mais certaines des dites histoires vraies étaient à mon goût assez ennuyeuses.

Oui, je suis d'accord. Mais ce qui m'a vraiment intéressé, c'est ce que ce livre nous dit de Palahniuk et des USA : je trouve que l'on comprend mieux les romans du bonhomme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 29/01/2014 à 10h21  
J'ai terminé le volume 1 des romans de Philip K Dick avec le temps désarticulé, roman largement supérieur aux autres proposés dans ce recueil.

Je change de registre avec Frederic Beigbeder - L'amour dure trois ans avant de m'attaquer à quelque chose d'assez massif
   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 29/01/2014 à 11h06  

Citation :

J'ai terminé le volume 1 des romans de Philip K Dick avec le temps désarticulé, roman largement supérieur aux autres proposés dans ce recueil.

Pour moi, ce roman représente deux choses :
- Le premier roman vraiment réussi de Dick.
- Le premier roman vraiment dickien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 29/01/2014 à 11h40  

Citation :

- Le premier roman vraiment réussi de Dick.
- Le premier roman vraiment dickien.


je suis du même avis que toi. Pour les autres et surtout pour Loterie solaire, j'ai l'impression, mais peut être que je me trompe, d'y voir une (trop) forte inspiration de Van Vogt.

En ce qui concerne le temps désarticulé, j'ai aimé l'ambiance des premiers chapitres qui m'ont rappelé celle qu'on y trouve dans Confessions d'un barjo
   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire