Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
69 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de janvier pour commencer l'année


  Sujet proposé le 04/01/2014 à 12h35 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 16/01/2014 à 12h21  

vda :

Le livre d'or de Brian Aldiss.

Curieux de ton avis…

D’Aldiss, je garde un bon souvenir, quoique fort lointain, du recueil L’espace, le temps et Nathanaël mais, par la suite, mes autres lectures de ses nouvelles ne m’ont guère marquées. Du coup, ce Livre d’or prend la poussière sur l’étagère.

-----

Fini Sous le soleil jaguar d’Italo Calvino.

Je suis partagé.
J’ai trouvé ça brillant, par moments (le cœur de la nouvelle sur l’odeur, très immersive ; le début de celle sur l’ouïe, très drôle), mais le goût de l’auteur pour les jeux de langage et de narration – par exemple, le dernier texte est entièrement raconté à la 2ème personne du singulier – m’a trop souvent laissé à distance.
Ces exercices de styles m’ont semblé manquer d’incarnation, ce qui est regrettable compte tenu de la sensualité que le sujet pouvait évoquer.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/01/2014 à 12h21   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 16/01/2014 à 16h45  
Après Pestilence de Degüellus , je commence " la femme du monstre" de Jacques Expert .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 16/01/2014 à 18h47  


Du fantastique inspiré par Lovecraft. C'est du très bon, mangez-en.

ps : iä iä iä !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 16/01/2014 à 19h06  
J'ai déjà vu ça sur Facebook...:)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 18/01/2014 à 14h35  
L'Arpenteur de mondes de Jean-Christophe Chaumette.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 19/01/2014 à 11h09  

LeGaidol, sur Les furies de Borås :

Du fantastique [nordique] inspiré par Lovecraft. C'est du très bon, mangez-en.

Vendu ! ^^
(mais pas pour ce mois-ci, il est tant que je resserre les cordeaux de la bourse...)

-----

Relu Lieux interdits, la nouvelle de Clive Barker à l'origine du film Candyman.

Ce texte ne m'a pas totalement convaincu, la faute à une construction qui m’apparut bancale : longue exposition puis emballement final ; j'ai eu l'impression qu'il manquait l'acte II.

Sinon ça m'a bien plu de voir les points communs et différences avec le scénario du film...
La différence majeure tient à ce que, du fait de la localisation britannique de l'histoire (Liverpool ?) la couleur de peau du croque-mitaine n'est pas noire (mais pas blanche non plus...), ce qui exclut le sous-texte du lynchage.

J’ai beaucoup aimé les tout premiers paragraphes.
Extraits :
"Comme une parfaite tragédie, dont l'élégance de la structure échappe aux yeux de ceux qui en sont les victimes, la géométrie rigoureuse de la Cité de Spector* Street n'était visible que des hauteurs. Lorsqu'on marchait entre ses sinistres falaises, lorsqu'on traversait ses corridors souillés pour aller d'un rectangle de béton gris à un autre, on ne trouvait que peu de choses aptes à séduire l'œil ou à stimuler l'imagination. [...]
Cela ne faisait aucun doute, cette cité et ses deux voisines avait jadis été le rêve de quelque architecte. Cela ne faisait aucun doute, les urbanistes avaient versé des larmes en découvrant ce plan d'aménagement qui permettait de loger trois cent trente-six personnes par hectare tout en laissant encore de la place pour un jardin d'enfants. Sans aucun doute, on avait bâti des fortunes et des réputations sur Spector Street, et lors de son inauguration, on avait prononcé des discours vibrants sur cette réussite en matière d'urbanisme qui servirait de références à tous les travaux futurs. Mais les urbanistes - une fois leurs larmes versées et leurs discours prononcés - avaient abandonné la cité à son sort ; les architectes vivaient dans des maisons de style géorgien restaurées par leurs soins et situées à l'autre bout de la ville, et ne mettaient probablement jamais les pieds par ici
."

* clin d'œil à Craig Spector, pape du splatterpunk ?

-----

Commencé cette nuit la nouvelle Thèbes au cent portes de Robert Silverberg.
Comme toujours quand Silverberg envoie ses voyageurs temporels au cœur des civilisations antiques, j'ai grand plaisir à les suivre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 20/01/2014 à 14h56  

Jim :

– par exemple, le dernier texte est entièrement raconté à la 2ème personne du singulier –


Ce style de narration m'a détourné de plus d'un texte.

Merci de cet avis, Jim !


jim :

Commencé cette nuit la nouvelle Thèbes au cent portes de Robert Silverberg.
Comme toujours quand Silverberg envoie ses voyageurs temporels au cœur des civilisations antiques, j'ai grand plaisir à les suivre.


C'est mon premier Silverberg et l'un de mes premiers livres de SF. Mon père me l'avait prêté, c'était l'un de ses préférés. J'en garde moi-même un excellent souvenir, en particulier de la nouvelle qui donne son titre au recueil.

---

J'ai lu le 69ème tome de One Piece, il y a quelques jours. L'arc Punk Hazard se dirige doucement vers sa conclusion. C'est toujours aussi excellent, One Piece est réellement une série qui se bonifie avec le temps. Malgré la multiplication des personnages et la complexité de l'intrigue, Eiichiro Oda réussit toujours à ce que chaque scène soit d'une absolue clarté et prenne parfaitement sa place au sein de l'immense histoire qu'il nous raconte. Voilà un manga que j'avais commencé en traînant les pieds et dont j'attends aujourd'hui chaque nouveau volume avec impatience.
dernière édition : 20/01/2014 à 15h00   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 21/01/2014 à 10h55  
Histoires des temps futurs d'Alain Dorémieux.
Très belle préface, qui se conclue avec ces jolis mots sur la sf : "sa vocation foncière : susciter par les détours de l'ambiguïté les vertiges de l'étonnement."
Le sommaire s'annonce moins décevant que pour les Histoires fantastiques de demain, car nous passons peu à peu de l'Age d'or à la New wave (Farmer, Sturgeon, Budrys, Dick, Del Rey).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 23/01/2014 à 07h42  
fini l'anneau de Moebius de F THILLIEZ, un thriller fantastico sf, je dirai...
Avec boucle temporelle etc...
J'ai été très surpris de découvrir cet ouvrage vendu comme thriller en fin de compte.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de janvier pour commencer l'année 23/01/2014 à 11h15  
En parallèle de Wired for War, je me suis enfin décidé à reprendre ma lecture du manga Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko que j'avais interrompu il y a bien 20 ans pour cause d'arrêt de l'édition US ; une paire de chapitres à peine et c'est plus sophistiqué que dans mon souvenir, ou alors c'est parce que mon anglais est meilleur...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire